vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
Espèces et milieux
Protection
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques
 - 
Toutes les nouvelles
  Aide
  Statistiques d'utilisation

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 280
 
jeudi 14 juin 2018
Rencontres naturalistes régionales 2019 - Sondage : à vous de choisir vos 20 sujets préférés !

Suite au franc succès des premières rencontres naturalistes en 2017, Poitou-Charentes Nature souhaite renouveler l'expérience en 2019. Cette 2e édition des rencontres naturalistes, basée sur le modèle des premières, valorisera les nombreux travaux de connaissances, de sensibilisation et de protection de la nature réalisés par les associations membres de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, sous forme d'animations variées : présentations, ateliers naturalistes, stands... dans une ambiance conviviale.

Pour vous faire profiter au maximum de ces moments d'échanges et répondre au mieux à vos attentes, nous vous soumettons ce sondage en ligne permettant de recueillir vos affinités et envies (clôture des votes le 17 juin).

Merci de votre participation !

 

Dessin Véronique Gauduchon

posté par Lpo Vienne (admin)
 
jeudi 7 juin 2018
Du changement dans l'affichage des fonds de carte !

A compter du 11 juin, la société Biolovision (qui a crée notre base de données) va devoir couper l'accès aux fonds de cartes Google en raison du caractère désormais payant de ces derniers. Le nombre de cartes chargées à partir des différentes bases de données VisioNature et de l'application NaturaList entraînerait des coûts difficilement soutenable.

Dans un premier temps, ce sont les cartes Open Street Map qui serviront de nouveau support à notre base de donnée. Ne soyez donc pas surpris ! Les fonds de carte orthophoto de l'IGN seront eux toujours utilisables, notamment avec l'application NaturaList.

Nous vous tiendrons informé des prochaines modifications. D'ici là, bonnes observations !

posté par Thomas Chevalier
 
jeudi 7 juin 2018
Crémaillère - pique-nique des adhérents : jeudi 14 juin à partir de 18h

Quelle plus belle occasion pour vous inviter au grand pique-nique annuel des adhérents que notre installation dans les nouveaux locaux de la LPO, au 25 Rue Victor Grignard (Z.I. de la République) à Poitiers ?

L’équipe salariée et des bénévoles vous attendront sur la pelouse derrière les bureaux (ou à l’abri s’il ne fait pas beau). Chacun
apporte quelque chose à partager (sucré, salé, boisson) pour grignoter tout en papotant
. Nous vous espérons nombreux : c’est le moment de se retrouver ou de faire connaissance !

 

Pique-nique des adhérents : jeudi 14 juin à partir de 18h

 

posté par Lpo Vienne (admin)
 
mardi 5 juin 2018
Comptages engoulevents en Moulière - report au jeudi 7 juin

Le comptage des engoulevents en Moulière est une opération d’envergure qui demande une forte participation. La météo perturbée a poussé à reporter le premier comptage au :

Jeudi 7 juin, RV 20h30 devant la Maison de la Forêt (Grand Recoin)

ou 19h30 pour pique-niquer ensemble

 

Inscription indispensable auprès de thierry.dubois [at] lpo.fr ou 06 72 46 96 58, en indiquant un n° de téléphone pour pouvoir vous avertir en cas de nouveau report au mardi suivant en cas de dégradation du temps…

 

L’idée de ce comptage est de reconduire les dénombrements effectués il y a dix ans. Grâce à des équipes de 25 à 35 bénévoles par soirée, nous avions pu estimer à près de 180 les engoulevents chanteurs dans la forêt domaniale de Moulière. Facile à reconnaître pour les débutants, c’est l’occasion de se lancer ! Les prospections se feront en véhicules, avec de nombreux arrêts, afin de couvrir un large secteur : automobile ou vélo pour ceux qui peuvent circuler nuitamment en deux-roues.

Chaque équipe, comportant un ornitho habitué à l’espèce, se verra attribuer une portion de forêt et une carte précisant les secteurs favorables pour y noter tous les oiseaux vus ou entendus.

 

Allez, inscrivez-vous et rechargez vos lampes frontales !

 

Photo : engoulevent d'Europe © Patrice Moreau (photo non libre de droits)

posté par Lpo Vienne (admin)
 
mardi 29 mai 2018
Rallye ornitho - Samedi 2 juin - inscrivez-vous !

5e édition du rallye ornitho

Samedi 2 juin

Rdv 8h devant la mairie de Vernon (30 min au sud-est de Poitiers)

 

Que vous soyez observateur débutant ou confirmé, le rallye ornitho est une excellente occasion de se former à la reconnaissance visuelle ou auditive des oiseaux en compagnie d’ornithos expérimentés !

Rendez-vous désormais incontournable dans la Vienne, cette sortie contribue à améliorer en s’amusant nos connaissances ornithologiques sur un secteur peu prospecté.

 

Après avoir formé les équipes, mêlant observateurs confirmés et débutants, chacune tire au sort son secteur de prospection et c’est parti pour observer ou entendre un maximum d’espèces durant 3h30 !

À la fin du temps imparti, chaque équipe annonce le nombre d’oiseaux détectés, avec des bonus pour des espèces plus rares.

 

Apportez votre pique-nique si vous souhaitez rester après la remise des prix – un agriculteur du coin nous invite sur sa propriété au bord de l’eau !

 

Inscrivez-vous par mail (vienne [at] lpo.fr) car en cas de mauvais temps, le rendez-vous sera reporté au dimanche 3 juin et nous pourrons ainsi vous en informer.

Animation gratuite et ouverte à tous !

 

Tirage au sort des secteurs © Hélène Broucke

posté par Lpo Vienne (admin)
 
jeudi 24 mai 2018
26 & 27 mai 2018 : week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Comme chaque année depuis 2013, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Tous les citoyens sont ainsi invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end à l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin. Cette opération permettra de savoir quelles sont les espèces qui fréquentent ces zones en cette période. 

Et vous, quels sont les oiseaux que vous observez dans votre jardin à cette période ?

Pour prendre part à l’opération cette année, il vous suffit de choisir un lieu de comptage et d’y compter les oiseaux durant 1h, puis de transmettre vos observations directement notre site internet : vienne.lpo.fr

En détails :

  1. Choisir un jour d’observation : samedi 26 ou dimanche 27 mai et un créneau horaire d’une heure exactement.
  2. Trouver un lieu d’observation. un jardin privé est idéal, mais il est possible de participer dans un jardin public ou sur un balcon !
  3. Observer et noter durant 1 heure tous les oiseaux observés. Libre à chacun de choisir l'horaire qui lui convient le mieux. L'idéal est toutefois de privilégier le début de la matinée, car les oiseaux sont plus actifs. Pour chaque espèce, ne dénombrez que le nombre maximum d’oiseaux vus en même temps. Pour vous aider à identifier les oiseaux, une fiche est à votre disposition. Elle présente les 52 espèces les plus fréquemment observées dans les jardins.
  4. Transmettre les données sur notre site internet.

Tout le monde peut prendre part au comptage ! Pas besoin de matériel particulier : un papier, un crayon et un accès internet suffisent.

Et si besoin, l’équipe de l’Observatoire Oiseaux des jardins est à la disposition des participants pour les aider à identifier un oiseau inconnu. Il suffit d’envoyer une photo de « l’oiseau non identifié » à cette adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Plus d’informations

Consultez le site Internet dédié à l’opération www.oiseauxdesjardins.fr

Opération réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature.

posté par Thomas Chevalier
 
lundi 21 mai 2018
Fêtez la nature avec la LPO !

Placée sous le thème « voir l’invisible », l’édition 2018 de la Fête de la Nature permet de partir à la découverte du monde végétal et animal, discret et insolite, insoupçonné parfois minuscule et toujours fascinant. Découvrez sans plus attendre les animations LPO proposées dans la Vienne du 23 au 27 mai :

 

Mercredi 23 mai
Lathus-Saint-Rémy : Les richesses naturelles du val de Gartempe
RV 14h place de l’église (puis covoiturage vers le site).
Samedi 26 mai
Moncontour : Découverte des oiseaux
RV 9h30 au parc municipal.
Dimanche 27 mai
Archigny : Reconnaître les chants d’oiseaux
RV 9h place d'Archigny (06 89 82 44 32 le jour de la balade).
Bignoux : Les oiseaux de Bignoux et des alentours
RV 9h parking de la salle polyvalente (à côté du terrain de foot).
Migné-Auxances : Les oiseaux au fil de l’Auxance
RV 9h parking du centre socio-culturel (06 06 49 89 37 le jour de la balade).

posté par Lpo Vienne (admin)
 
mardi 15 mai 2018
Rencontre ornitho - Jeudi 17 mai

Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine Rencontre Ornitho, qui aura lieu le jeudi 17 mai de 18h30 à 20h30 sur le campus de l'Université de Poitiers: salle RDC29, Bâtiment B24, rue Michel Brunet - UFR Sciences Fondamentales et Appliquées.

 

Ordre du jour :

1.    EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs) – Protocole et bilan 2017

2.    Utilisation des codes atlas

3.    Prospection Moineau soulcie et friquet

4.    Les obs’ remarquables

5.    Questions diverses

 

Photo : Troglodyte mignon © Michel Granger

Document à télécharger :  Plan du campus
posté par Lpo Vienne (admin)
 
lundi 14 mai 2018
[Conseils pratiques] Solutions pour limiter la prédation du chat domestique et protéger la petite faune sauvage

Le chat est très apprécié des Français comme animal de compagnie. Mais même domestiqué, il conserve ses instincts de chasseur. Instincts qui peuvent porter préjudice à la petite faune sauvage, surtout en cette période où les oisillons sortent des nids et sont encore imprudents et pas très habiles dans leur vol.

En 2016, la LPO a initié et conduit une étude participative visant à mieux connaître le chat, ses habitudes, son comportement... 40 propriétaires de jardin se sont portés volontaires pour tester différents dispositifs d’éloignement des chats.

Selon cette expérimentation, et d’autres études menées en France et dans le monde, différents moyens de prévention à la prédation existent. La cohabitation des chats domestiques et de la petite faune du jardin est possible avec des mesures assez simples que nous vous proposons :

Téléchargez la fiche médiation Faune sauvage « Prédation du chat domestique »

Téléchargez l'affiche « Les solutions pour limiter la prédation du chat et protéger la petite faune sauvage »

Communiqué de presse LPO et vidéos « Les solutions pour limiter la prédation du chat domestique et protéger la petite faune sauvage »

posté par Lpo Vienne (admin)
 
vendredi 4 mai 2018
Comptage busards en Moulière ce samedi 5 mai, matinée

Découverte et suivi des busards en Moulière

 Mieux connaître le busard cendré et le busard Saint-Martin en participant à leur suivi et protection, c’est la proposition de ce samedi 5 mai, en matinée.

Rendez-vous à 8h30 parking de la réserve du Pinail pour une présentation générale et une répartition en petits groupes de prospection alliant novices et connaisseurs.

Puis, sur le secteur affecté, nous aurons le plaisir d’observer ces « busards gris » dans leur milieu de nidification originel : la lande. Le Pinail ainsi que les grandes parcelles de coupe en forêt accueillent par ailleurs une faune particulière qu’il sera possible d’observer !

On termine par un échange des résultats à midi.

Un pique-nique en commun est possible pour ceux qui désirent continuer les prospections l’après-midi.

 

>> Pour toute question, inscription, contactez Thierry Dubois : thierry.dubois@lpo.fr ou 06 72 46 96 58.

 

 

 Photo : busard cendré mâle © Fabrice Cahez.

posté par Lpo Vienne (admin)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 280

Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 25 rue Victor Grignard - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018