Consultez

nbre : 246

lundi 19 juin 2017
Grand pique-nique des adhérents - Jeudi 22 juin

à partir de 18h dans le jardin de la LPO Vienne à Poitiers

Nous vous invitons à partager un moment convivial et plein d'échanges lors de ce pique-nique dans le jardin de la LPO Vienne !

L'objectif de cette rencontre ? Prendre le temps de retrouver les adhérents qu'on ne voit pas souvent, de faire la connaissances des nouveaux arrivés et des bénévoles, d'échanger de bonnes idées de sorties ou de lecture...

Et tout cela en dégustant de bons petits plats, chacun apportant victuailles et boissons à partager.

Jeune ou moins jeune, adhérent récent ou de longue date, chacun est le bienvenu !

Nous vous espérons nombreux au rendez-vous ! :)

mardi 13 juin 2017
Oiseaux
En juin, partez à la recherche de l’ortolan et de la gorgebleue dans les colzas !

Le bruant ortolan est, avec l’outarde, une des espèces phares de notre département qui abrite la quasi-totalité des effectifs régionaux et qui constitue la population française la plus nordique.

La gorgebleue à miroir (dont la sous espèce locale est la gorgebleue de Nantes), comme la bergeronnette printanière il y a 10 ans,  est en train de coloniser notre département par l’Ouest. Cette espèce fréquente, à notre connaissance, uniquement les champs de colza.

Les indices de reproduction certaine de ces deux espèces sont encore très peu nombreux (à peine une dizaine d’observations sur notre base de données) et juin est la période idéale pour observer les jeunes tout juste volant ou les adultes qui alimentent leurs jeunes. Les transports de nourriture peuvent être observés toute la journée. Il est conseillé d’éviter les heures les plus chaudes de la journée et de privilégier des prospections en matinée (avant 10h) et soirée (après 18h).

Que noter ?

Il est intéressant de noter toutes les observations de bruant ortolan et de gorgebleue mais nous invitons les observateurs à être particulièrement attentifs aux indices indiquant une reproduction de l’espèce :  transport de nourriture, cris d’alarme des adultes, observation de jeunes juste émancipés… Si vous voyez un adulte qui a de la nourriture dans le bec et qui semble attendre ou qui alarme, éloignez-vous en continuant de l’observer. C’est probablement que vous étiez trop proche du nid pour que l’adulte y retourne. Les mâles continuent de chanter à cette période donc tendez l’oreille. Le chant reste le meilleur moyen de localiser ces deux espèces.

N’oubliez pas de saisir vos observations sur http://vienne.lpo.fr/ en utilisant l’outil de localisation précise (curseur rouge) ainsi que le code atlas. Dans le champ remarque vous pouvez également indiquer des précisions relatives à votre observation (type de perchoir, comportement de l’oiseau…)

Où chercher ?

Le bruant ortolan est principalement présent sur 12 communes qui accueillent régulièrement entre 3 et 20 mâles chanteurs. Ces communes, classées par ordre décroissant d’effectif d’ortolan, sont :  Saint-Jean-de-Sauves, Chouppes, Amberre, Mirebeau, Coussay, Varennes, Mazeuil, Cuhon, Champigny-le-Sec, Verrue, Frozes et Charrais. L’ortolan est également présent en plus faible effectif (moins de 3 chanteurs) sur une quinzaine d’autres communes dont : Blaslay, Thurageau, La Grimaudière, Vouzailles, Doussay, Massognes, Maillé, Maisonneuve, Saint-Clair…

A l’intérieur de ces communes, les zones à cibler en particulier sont les haies, buissons, boqueteaux, arbres isolés et lignes électriques qui peuvent servir de perchoir notamment lorsque ces éléments sont à proximité directe de sites de nidification potentiel :  vignes, verger, tournesol et surtout champ de colza.  D’autres cultures, plus anecdotiques dans la plaine, sont très attractives : les sapins de Noel à Frozes où les betteraves (culture rouge).

Pour la gorgebleue, les communes du département où les observations sont les plus nombreuses sont : Rouillé, Cherves, Craon, La Grimaudière,  Charais, Migné-Auxances, Champigny-le-Sec, Frozes… mais l’espèce fréquente de plus en plus de communes chaque année.

Si vous souhaitez prospecter un secteur en particulier,  une carte avec la localisation des observations de cette année peut vous être envoyée par mail. Précisez la/les communes que vous voulez prospecter.

Bonnes observations !

Contact : cyrille.poirel@lpo.fr

mercredi 24 mai 2017
Photographiez la biodiversité de votre jardin !

Un beau et long week-end s'annonce ! Les insectes et autres petites bêtes de nos parcs et jardins pointent enfin le bout de leur nez ! C'est le bon moment pour les photographier et nous transmettre vos photos dans le cadre de l'action Photographiez la biodiversité ! Retrouvez toutes les infos sur cette page.

mardi 23 mai 2017
Oiseaux
27 & 28 mai 2017 : Un week-end pour compter les oiseaux !

Comme chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Tous les citoyens sont ainsi invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end à l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin. Cette opération permettra de savoir quelles sont les espèces qui fréquentent ces zones en cette période. Lors du comptage de mai 2016, c’est le merle noir qui avait été observé dans le plus de jardin (80%). Qu’en sera-t-il cette année ?

Et vous, quels sont les oiseaux que vous observez dans votre jardin à cette période ?

Pour prendre part à l’opération cette année, il vous suffit de choisir un lieu de comptage et d’y compter les oiseaux durant 1h, puis de transmettre vos observations directement notre site internet : vienne.lpo.fr

En détails :

1. Choisir un jour d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 mai et un créneau horaire d’une heure exactement.
  2. Trouver un lieu d’observation. Un jardin privé ou un parc public, peu importe sa taille, urbain ou campagnard. Il est possible de participer sur un balcon.
  3. Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Pour vous aider à identifier les oiseaux, une fiche est à votre disposition. Elle présente les 52 espèces les plus fréquemment observées dans les jardins.
  4. Transmettre les données sur notre site internet.

Tout le monde peut prendre part au comptage ! Pas besoin de matériel particulier : un papier, un crayon et un accès internet suffisent.

Et si besoin, l’équipe de l’Observatoire Oiseaux des jardins est à la disposition des participants pour les aider à identifier un oiseau inconnu. Il suffit d’envoyer une photo de « l’oiseau non identifié » à cette adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Plus d’informations

Consultez le site Internet dédié à l’opération www.oiseauxdesjardins.fr

Opération réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature.

vendredi 19 mai 2017
Les oiseaux et la LPO Vienne à la radio !

Tout au long de l’année, retrouvez les oiseaux, la nature et la LPO Vienne sur vos radios locales préférées où nous contribuons à deux courtes émissions de sensibilisation, à suivre en direct ou à réécouter sur notre site :

Styl'nature aile, la rubrique bimensuelle de Styl'FM (stylfm.com.fr), consacrée à la nature et aux oiseaux

Parlons d'oiseaux, la chronique hebdomadaire de France Bleu Poitou (francebleu.fr/poitou), sur les oiseaux et leur univers

En cliquant sur leur nom ci-dessus, découvrez chacune de ces rubriques, leurs horaires de diffusion, les fréquences des radios, etc. et réécoutez les émissions déjà diffusées.

Bonne écoute !

vendredi 5 mai 2017
Où sont les Moineaux du Poitou ?

La LPO Vienne et le GODS lancent dès cette année une enquête sur les moineaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

jeudi 4 mai 2017
Rallye ornitho - reporté au dimanche 7 mai

4e édition du rallye ornitho

Dimanche 7 mai

Rdv 7h30 aux étangs au sud-ouest de Dangé-Saint-Romain

Initialement prévu le samedi 6 mai, le rallye ornitho se tiendra le dimanche 7 mai (matinée) en raison de la météo annoncée.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous un plan d’accès avec le lieu de rendez-vous.

L’objectif de ce rallye est de collecter des données sur des communes peu prospectées de notre département tout en s’amusant !

Pas besoin d’être un expert pour participer, les équipes seront composées d’ornithologues confirmés et débutants donc c’est un très bon moyen d’apprendre à reconnaitre les différentes espèces à la vue et/ou au chant.

Cette année le rallye est organisé sur le secteur de Dangé-Saint-Romain. Selon le nombre de participants nous prospecterons 3 à 8 communes du secteur (Port-de-Piles, Leugny, Buxeuil, Saint-Rémy-sur-Creuse…).

Chaque équipe tirera au sort une commune qu’elle devra prospecter entre 8h et 12h en voiture et/ou à pied. Chaque espèce observée rapporte 1 point, et des points bonus sont attribués à certaines espèces (moineau friquet, pie-grièche…). L’équipe qui aura le plus de points remporte le trophée !

Nous proposons à ceux qui le souhaitentde rester pique-niquer aux étangs situés au sud de Dangé-Saint-Romain à l’issue de la prospection et de la remise des prix.

Que vous soyez ornithologue confirmé ou débutant nous comptons donc sur votre participation pour ce moment convivial !

Contact : Cyrille POIREL (06 88 55 85 17).

Photo : Tirage au sort des équipes en 2015 © Hélène Broucke.

Document à télécharger :  Plan - lieu de rdv

mercredi 3 mai 2017
Les notes du pèlerin

Le nouveau numéro des Notes du pèlerin vient de sortir.

Bilans des suivis, actions de conservation, expériences de terrain, etc. vous sont présentés dans ce numéro disponible en téléchargement et en lecture en ligne sur le site web "rapaces LPO".

vendredi 28 avril 2017
Enquête EPOC : Transformer l'essai

Maintenant plus d’un mois que l’enquête sur les espèces communes est lancée. Grâce au protocole EPOC, ce sont des milliers de données standardisées qui ont déjà été recueillies et qui vont permettre d'améliorer nos connaissances sur les tailles de population nationales des espèces communes.

De nombreux observateurs ont déjà adhéré au protocole EPOC et saisissent un grand nombre de leurs données sous forme de formulaire de 5 minutes. Cependant, cette démarche doit se poursuivre et s’intensifier auprès du réseau ornitho.

Nous vous invitons donc à appliquer le protocole EPOC lors de vos sorties naturalistes. Vous êtes partant ? Petit rappel du protocole :
•        Point d’écoute fixe de 5 minutes
•        Point d’écoute placé au gré de l’observateur
•        Comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées
•        Différenciation individu local/individu en transit

Un seul mot d’ordre : « où vous voulez et quand vous voulez ». Pas besoin de planifier vos EPOC. Vous pouvez en réaliser le nombre que vous souhaitez, qu’importe le lieu ou la date. Il est tout de même conseillé, avec l’augmentation des températures, de privilégier les heures matinales pour profiter du pic d’activité des oiseaux chanteurs.

Pour saisir vos EPOC ? Deux possibilités : avec l’application NaturaList en direct sur le terrain et le pointage précis des individus observés. Ou bien depuis l'ordinateur, à partir des notes prises sur le terrain.

Nous rappelons que malgré leur ressemblance, le protocole EPOC ne vise en aucun cas le remplacement du STOC EPS. Les deux dispositifs sont complémentaires et permettront une couverture renforcée du territoire.

Dès cette année, nous espérons une couverture maximale du territoire français avec plusieurs EPOC dans chaque département. Pour atteindre cet objectif, nous comptons sur vous.

Pour plus de détail, vous pouvez télécharger le guide relatif à cette enquête qui apporte des précisions et des recommandations sur l'application du protocole EPOC.

Merci pour votre participation.

mercredi 19 avril 2017
Site internet vienne.lpo.fr : message d'alerte lors la connexion

Depuis quelques temps, certains d'entre vous ont sans doute noté la présence d'un petit message au moment de se connecter sur notre site internet indiquant : "Cette connexion n'est pas sécurisée. Les identifiants saisis ici pourraient être compromis".

Ce message est lié à l'exigence de plusieurs moteurs de recherche d'entrer en connexion avec des systèmes sécurisés, c'est à dire cryptés. Les sites sécurisés se caractérisent par la présence d'un "https", le "s" signifiant sécurisé.

Le réseau VisioNature va progressivement basculer vers un système crypté, mais l'opération est coûteuse et nécessite des travaux.

D'ici là, vous pouvez toujours vous connecter en toute confiance sur notre site internet. Par mesure de prudence, rappelons toutefois une règle basique de sécurité informatique : votre mot de passe pour cette plateforme doit être différent de ceux que vous utilisez pour vos transactions bancaires ou commerciales. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le modifier dans "Mon compte/E-mail et mot de passe".

Bonne consultation !