vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
Espèces et milieux
Protection
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consultez
Cartes de synthèse
Aide et statistiques
 - 
Toutes les nouvelles
  Aide
  Statistiques d'utilisation

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 238
 
vendredi 28 avril 2017
Enquête EPOC : Transformer l'essai

Maintenant plus d’un mois que l’enquête sur les espèces communes est lancée. Grâce au protocole EPOC, ce sont des milliers de données standardisées qui ont déjà été recueillies et qui vont permettre d'améliorer nos connaissances sur les tailles de population nationales des espèces communes.

De nombreux observateurs ont déjà adhéré au protocole EPOC et saisissent un grand nombre de leurs données sous forme de formulaire de 5 minutes. Cependant, cette démarche doit se poursuivre et s’intensifier auprès du réseau ornitho.

Nous vous invitons donc à appliquer le protocole EPOC lors de vos sorties naturalistes. Vous êtes partant ? Petit rappel du protocole :
•        Point d’écoute fixe de 5 minutes
•        Point d’écoute placé au gré de l’observateur
•        Comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées
•        Différenciation individu local/individu en transit

Un seul mot d’ordre : « où vous voulez et quand vous voulez ». Pas besoin de planifier vos EPOC. Vous pouvez en réaliser le nombre que vous souhaitez, qu’importe le lieu ou la date. Il est tout de même conseillé, avec l’augmentation des températures, de privilégier les heures matinales pour profiter du pic d’activité des oiseaux chanteurs.

Pour saisir vos EPOC ? Deux possibilités : avec l’application NaturaList en direct sur le terrain et le pointage précis des individus observés. Ou bien depuis l'ordinateur, à partir des notes prises sur le terrain.

Nous rappelons que malgré leur ressemblance, le protocole EPOC ne vise en aucun cas le remplacement du STOC EPS. Les deux dispositifs sont complémentaires et permettront une couverture renforcée du territoire.

Dès cette année, nous espérons une couverture maximale du territoire français avec plusieurs EPOC dans chaque département. Pour atteindre cet objectif, nous comptons sur vous.

Pour plus de détail, vous pouvez télécharger le guide relatif à cette enquête qui apporte des précisions et des recommandations sur l'application du protocole EPOC.

Merci pour votre participation.

posté par Thomas Chevalier
 
mercredi 19 avril 2017
Site internet vienne.lpo.fr : message d'alerte lors la connexion

Depuis quelques temps, certains d'entre vous ont sans doute noté la présence d'un petit message au moment de se connecter sur notre site internet indiquant : "Cette connexion n'est pas sécurisée. Les identifiants saisis ici pourraient être compromis".

Ce message est lié à l'exigence de plusieurs moteurs de recherche d'entrer en connexion avec des systèmes sécurisés, c'est à dire cryptés. Les sites sécurisés se caractérisent par la présence d'un "https", le "s" signifiant sécurisé.

Le réseau VisioNature va progressivement basculer vers un système crypté, mais l'opération est coûteuse et nécessite des travaux. 

D'ici là, vous pouvez toujours vous connecter en toute confiance sur notre site internet. Par mesure de prudence, rappelons toutefois une règle basique de sécurité informatique : votre mot de passe pour cette plateforme doit être différent de ceux que vous utilisez pour vos transactions bancaires ou commerciales. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le modifier dans "Mon compte/E-mail et mot de passe".

Bonne consultation !

La LPO Vienne

posté par Thomas Chevalier
 
jeudi 13 avril 2017
Vers une délégation LPO Nouvelle-Aquitaine

Le 1er avril 2017, la LPO Vienne a tenu une assemblée générale extraordinaire qui avait pour but la création de la « LPO Nouvelle-Aquitaine ».

posté par Lpo Vienne (admin)
 
vendredi 24 mars 2017
50 millions de données collectées sur les sites VisioNature !

La LPO remercie tous les passionnés de nature ayant transmis leurs observations pour nous aider à préserver la biodiversité.

VisioNature est un carnet d’observation virtuel qui permet de saisir vos observations d’animaux et de les partager avec la communauté des contributeurs. Avec 50 millions de données collectées, VisioNature est devenu le plus important programme de science participative national.

Cette remarquable base de données est utilisée chaque jour par les associations de protection de la nature pour promouvoir la préservation de la biodiversité aux plans local, national et international (prise en compte des espèces protégées ou menacées dans les projets d’aménagements, évaluation du statut français de conservation des espèces, nouvel Atlas européen des oiseaux nicheurs…).

Le réseau VisioNature couvre actuellement près de 80% des départements de France métropolitaine et d'outre-mer grâce à ses 32 bases locales. Si vous souhaitez contribuer, installez l’appli NaturaList sur votre smartphone Androïd ou sélectionnez votre plateforme de saisie sur http://www.ornitho.fr. Devenez-vous aussi un Biodiv'acteur en transmettant vos observations !

 

La 50 millionième donnée concerne un Écureuil roux - Sciurus vulgaris © H. Broguy

posté par Thomas Chevalier
 
mercredi 22 mars 2017
Appel à collecte de pelotes

Dans le but de constituer un réseau d’observateurs des micromammifères du département, Vienne Nature propose une série de formations « décorticage et identification des restes de pelotes de régurgitation de rapaces » en 2017.
Pour mener à bien ces ateliers, il est nécessaire d'avoir à disposition de nombreuses pelotes tout au long de l’année. C’est pourquoi nous sollicitons l'ensemble du réseau bénévole pour nous faire parvenir des pelotes.

Pour participer, c'est simple :

1- Ramassez les pelotes en bon état que vous trouverez à l'occasion et pour chaque ramassage notez :

- La date

- Votre nom et prénom

- Commune et lieu-dit

- L'espèce (rapace) si possible.

2- Contactez Vienne Nature (voir document ci-joint) ou faites parvenir directement vos pelotes à l'adresse suivante : 14 rue Jean Moulin, 86 240 Fontaine-le-Comte. 

 

Faites attention à ne pas déranger les rapaces au moment de la collecte et lavez-vous les mains après manipulation des pelotes.

Merci de votre aide !

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter Vienne Nature.

Document à télécharger :  appelrecoltepelotesVienne_Nature-5268.pdf
posté par Thomas Chevalier
 
mercredi 22 mars 2017
Assemblée générale de la LPO Vienne - samedi 1er avril à Celle Levescault

Venez nombreux découvrir la belle commune de Celle-l’Évescault, en suivant la traditionnelle visite du matin en
compagnie cette année de Stéphane et de Pierre, qui vous mèneront jusqu’à l’espace qui sera labellisé ce jour en
Refuge LPO Collectivité.
Cette année, une assemblée générale extraordinaire, afin de débattre de notre avenir associatif en compagnie
d’Allain Bougrain Dubourg et d’autres administrateurs des LPO de la Nouvelle-Aquitaine, viendra s’ajouter à
l’assemblée générale ordinaire où deux actions réalisées en 2016 vous seront présentées.
 

Programme :


9h Sortie matinale :
Les oiseaux du sentier du Gué de Chincé
RV parking à côté de la mairie de Celle-l'Évescault

11h30 Inauguration du sentier en Refuge LPO
Pot de l'amitié offert par la commune


13h30 Accueil, stands et expositions

14h Assemblée Générale Ordinaire
• Rapport moral
• Rapport financier
• Élection du conseil d'administration


15h20 Assemblée Générale Extraordinaire
Le devenir de la LPO Vienne en Nouvelle-Aquitaine
En présence d'Allain Bougrain-Dubourg, Yves Verilhac et les représentants des autres associations de Nouvelle-Aquitaine

16h50 Pause café, thé et « papotages »...

17h30 Présentation détaillée de deux actions phares :
• Suivi et protection des nids de busards dans la plaine
Utilisation du drone pour le suivi des nichées

• Jardinez avec la biodiversité
Programme d'actions de sensibilisation pour préserver et accueillir la biodiversité de proximité

• 2016... petite rétrospective ornitho en images


18h30 Projection de film "Tant qu'il y aura des tourterelles" de Marion Petit et Joachim Bouyjou. (durée : 52 min)
Nous sommes régulièrement alertés par le risque de disparition d’espèces prestigieuses. D’autres, plus communes et toutes proches, sont ignorées : la tourterelle des bois en est un vibrant exemple ! Ce film nous montre pour la première fois le périlleux
voyage de cet oiseau migrateur.


20h30 Repas convivial. Venez nombreux !
Dîner sur place, animé par le groupe de musique La Boit'afolk
18 euros / personne : inscriptions avant le 24 mars
 

 

Dessin : bergeronnette des ruisseaux © Katia Lipovoï.

posté par Lpo Vienne (admin)
 
jeudi 16 mars 2017
Oiseaux
EPOC : Lancement d'une nouvelle enquête nationale pour suivre les oiseaux communs

Dès ce printemps, la LPO lance une enquête sur les espèces d’oiseaux communs. En effet, les connaissances sur les tailles de population nationale demeurent approximatives ce qui pose un problème majeur d’autant plus que les statuts de conservation de plusieurs espèces se détériorent. Afin de mieux estimer les populations d’oiseaux communs, la LPO, en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, a développé le protocole EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs) qui s’appuie sur le réseau VisioNature et la saisie par formulaire.

Actuellement, vous récoltez tous les ans des millions de données de qualité qui permettent de réaliser des cartes de répartition fines mais aussi des phénologies précises pour de nombreuses espèces. Pour aller encore plus loin, nous vous proposons de privilégier la saisie par formulaire et particulièrement le protocole EPOC qui permettra d'estimer des effectifs nationaux pour les espèces communes.

Le protocole EPOC se résume suivant 4 modalités :
- Point d’écoute fixe de 5 minutes
- Point d’écoute placé selon l’observateur
- Comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées
- Différenciation individu local/individu en transit

Aucun réplicat n’est demandé et l’observateur peut réaliser ces points d'écoute où il le souhaite et quand il le souhaite.

Deux modes de saisie sont possibles. Le premier avec l'application NaturaList avec un pointage précis des individus détectés. Et le second, depuis l'ordinateur, à partir des notes prises sur le terrain.

Malgré leur ressemblance, le protocole EPOC ne vise en aucun cas à remplacer le STOC EPS. Les deux dispositifs sont complémentaires et permettront une couverture renforcée du territoire.

Dans le document ci-joint, en plus du contexte de l’enquête et du protocole EPOC, vous trouverez un tutoriel de saisie permettant de saisir facilement vos points d’écoute sur les bases VisioNature.


Merci pour votre implication pour une meilleure connaissance de notre avifaune commune.

 

Et pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter !

posté par Thomas Chevalier
 
mercredi 15 mars 2017
Mardi 21 mars - Causerie côté jardin

Le printemps arrive et la nature s’éveille au jardin. Il est temps de se préparer pour la nouvelle saison de culture…

 

Les jardiniers de la LPO Vienne vous proposent une rencontre sur le thème du jardin sain et accueillant pour la biodiversité.

Venez partager votre expérience et découvrir de nouvelles pratiques.

 

Causerie« côté jardin »

Mardi 21 mars

18h30 à l’aéroclub de Biard (voir plan joint)

 

Venez discuter librement et apportez votre pique-nique en toute simplicité !

Document à télécharger :  Plan
posté par Lpo Vienne (admin)
 
mercredi 15 mars 2017
Jeudi 16 mars - Rencontre ornitho

Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine Rencontre Ornitho, qui aura eu lieu ce jeudi 16 mars de 18h30 à 20h30 sur le campus de l'Université de Poitiers
(salle RDC29, Bâtiment B24, rue Michel Brunet - UFR Sciences Fondamentales et Appliquées).

 

Ordre du jour :

1. Bilan de la prospection circaète Jean-le-Blanc en Vienne – Benoît Van Hecke, Michel Granger & Thierry Bergès

2. Bilan des 4e rencontres du Réseau Circaète Jean-le-Blanc (8 & 9 octobre 2016, Roquefixade, Ariège) - Thierry Bergès

3. Chant des fauvettes paludicoles – Jack Berteau

4. Les obs’ remarquables du 17/01 au 15/03

5. Questions diverses

 

À jeudi !

Photo : circaète Jean-le-Blanc © Alain B.

 

posté par Lpo Vienne (admin)
 
mercredi 1 mars 2017
Oiseaux
Utilisation des codes atlas : vigilance !

Le printemps revient progressivement, et c’est déjà le moment pour les oiseaux de reprendre leurs activités de nidification.  

L’un des objectifs de la base de données vienne.lpo.fr est de recenser les oiseaux nicheurs du département afin de mieux connaître leur répartition. C’est pourquoi l’ajout d’un code atlas à une observation est primordial pour connaître le statut de reproduction de chaque espèce.

Toutefois, il est nécessaire d’être vigilant quant à leur utilisation ! En effet, avant de renseigner un code atlas, il faut prendre en compte le comportement de l’oiseau, la date, le lieu géographique et l’habitat dans lequel il se trouve. Certaines espèces migratrices peuvent être observées jusque tard au printemps et sont susceptibles de chanter alors même qu’elles sont en migration.

En cas de doute n’hésitez pas à vous documenter. Il est conseillé d’attendre que le site vous propose automatiquement de renseigner un code atlas à votre observation.

Cas du code atlas 1 : Merci de ne pas utiliser ce code qui ne correspond plus à la nouvelle nomenclature, et ne peut donc être intégré à la base de données des oiseaux nicheurs. Utilisez le code 2 si l’observation ne fournit aucune indication précise de reproduction ou ne mettez pas de code en cas de doute sur le statut reproducteur de l’espèce.

Bonnes observations à tous, et merci de votre vigilance.

 

Photo : Bruant ortolan © J. Tillet

posté par Thomas Chevalier
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 238

Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 389 avenue de Nantes - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017