La LPO Poitou-Charentes

>|
Nbre/page :
nbre : 302

jeudi 28 novembre 2019
Le cap des 100 000 observations par an est franchi !

Pour la première fois depuis la création de la base de données vienne.lpo.fr, le cap des 100 000 observations naturalistes récoltées en une année a été franchi ce jour. Ces observations concernent essentiellement des oiseaux mais de nombreuses observations de mammifères, de papillons ou encore d'amphibiens sont également venues enrichir la base de données. Ces dernières sont partagées avec nos amis de Vienne Nature qui en assure la vérification.

Un grand merci à l'ensemble des contributeurs pour le partage de vos découvertes de terrain, la participation aux enquêtes naturalistes et donc pour votre contribution à l'amélioration des connaissances dans le département de la Vienne. Ces données constituent de précieuses informations pour la prise en compte de la biodiversité, notamment dans les projets d'aménagement du territoire.

Nous comptons sur vous pour continuer à transmettre vos observations et ainsi enrichir les connaissances naturalistes dans la Vienne !

jeudi 14 novembre 2019
Bilan de l'actualisation des listes rouges régionales

Depuis plusieurs années les associations de protection de la nature du Poitou-Charentes (LPO, GODS, Charente Nature, Vienne Nature, GEREPI, Deux-Sèvres Nature Environnement et Nature Environnement 17) travaillent à l’actualisation des listes rouges régionales. Ces listes étant de véritables indicateurs de l’état de conservation de la biodiversité à l’échelle locale.

Ce travail est aujourd’hui achevé et l’édition des 8 listes rouges du Poitou-Charentes ainsi qu'une synthèse ont été publiées. Les chiffres sont alarmants :
160 espèces (30 %) sont menacées (CR, EN, VU) et 104 autres (20 %) sont quasi-menacées. Exception faite des Mantes, Ascalaphes, Phasme et Cigales qui regroupent peu d’espèces, les groupes taxonomiques les plus touchés, qui présentent la plus forte proportion d’espèces menacées, sont les Oiseaux nicheurs (44 %) et les Reptiles (38 %).

Vous pouvez télécharger ces listes sur le site de Poitou-Charentes Nature : http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/listes-rouges-presentation/

Vous pouvez également télécharger la synthèse des listes. Il s'agit d'une compilation des 8 listes accompagnée d'une explication de la méthode utilisée et d'analyses sur le degré de menaces des espèces présentes en Poitou-Charentes : http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/listes-rouges-du-poitou-charentes/

Ce travail n'aurait pas été possible sans l'aide de tous les naturalistes qui transmettent leurs observations sur les bases de données telles que vienne.lpo.fr ou Faune-France.org. Celles-ci sont essentielles pour appréhender au mieux la répartition et l’abondance des espèces dans notre région et ainsi élaborer ces listes rouges.

Merci à tous et continuer à partager vos observations !

jeudi 11 juillet 2019
Rendez-vous sur le site internet de la LPO Poitou-Charentes !

Consultez le site de la LPO Poitou-Charentes >> https://poitou-charentes.lpo.fr/
Vous pourrez y suivre les actualités de l'association et le calendrier des sorties, des évènements, des comptages....
Certaines pages sont en cours de construction, elles seront peu à peu complétées.

(Quant à lui, ce site vienne.lpo.fr sera, à terme, uniquement dédié à la base de données naturalistes.)

Dessin : Cécile Rousse

posté par Lpo Vienne (admin)

jeudi 13 juin 2019
Oiseaux
A la recherche des busards du Pinail : deuxième session !

Vous êtes conviés à la seconde journée de prospection collective des busards du Pinail ce samedi 15 juin à 8h30. Moment de rencontres et d’échanges, c’est un excellent moyen de parfaire sa connaissance des busards et de participer à leur protection.

RV 8h30 au parking de la réserve du Pinail.

Si vous souhaitez participer, ou pour plus d'informations, merci de contacter Thierry DUBOIS : 06 72 46 96 58.

Le massif de Moulière et le Pinail concentrent une population de busards cendrés et Saint-Martin qui profitent de ces milieux préservés pour nicher. Le suivi des couples et la protection des nids y sont assurés depuis 1983. Cette année, nous reconduisons la reconnaissance des cantonnements et le suivi de la nidification pour ces 2 espèces de busards.

Photo : Busard cendré ©Jean-Guy Couteau

mardi 21 mai 2019
Oiseaux
25 & 26 mai : Comptage national des oiseaux des jardins !

Comme chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Tous les citoyens sont ainsi invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end à l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin.

Et vous, quels sont les oiseaux que vous observez ou entendez dans votre jardin à cette période ?

Pour prendre part à l’opération, il vous suffit de choisir un lieu de comptage et d’y compter les oiseaux durant 1h, puis de transmettre vos observations directement notre site internet : vienne.lpo.fr

En détails :

1. Choisir un jour d’observation : samedi 25 ou dimanche 26 mai et un créneau horaire d’une heure exactement.
  2. Trouver un lieu d’observation. Un jardin privé ou un parc public, peu importe sa taille, urbain ou campagnard. Il est possible de participer sur un balcon.
  3. Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Pour vous aider à identifier les oiseaux, une fiche est à votre disposition.
  4. Transmettre les données sur notre site internet. Attention, il convient de ne transmettre que les observations dont vous êtes certains de l'identification. En cas de doute, il est préférable de s'abstenir ou de demander conseil (voir ci-dessous).

Tout le monde peut prendre part au comptage ! Pas besoin de matériel particulier : un papier, un crayon et un accès internet suffisent.

Et si besoin, l’équipe de l’Observatoire Oiseaux des jardins est à la disposition des participants pour les aider à identifier un oiseau inconnu. Il suffit d’envoyer une photo de « l’oiseau non identifié » à cette adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Plus d’informations

Consultez le site Internet dédié à l’opération www.oiseauxdesjardins.fr

Opération réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature.

lundi 20 mai 2019
Sorties collectives Busards Neuville-Vouillé : 25 mai et 8 juin

Comme chaque année à partir de la fin avril, le suivi et la protection des busards ont repris dans les plaines du Mirebalais-Neuvillois. Les busards nichent au sol dans les cultures de céréales, il s’agit de localiser leur nid en sillonnant les chemins et en observant le comportement des couples. Ensuite, avec l’accord des exploitants agricoles, les nichées des jeunes oiseaux non volants sont protégées avant les moissons, pour éviter leur destruction.

Deux journées de prospections collectives ont été programmées, en complément des nombreuses prospections assurées par une équipe de bénévoles :

- samedi 25 mai

- samedi 8 juin

RV à 14h place de la mairie à Villiers.

Si vous pensez venir, et afin de mieux préparer les sites et cartes correspondantes en fonction du nombre de participants, nous vous remercions de vous inscrire auprès d’Alain Leroux : albc@sfr.fr - 06 82 75 15 01.

Photo Christine Delliaux

posté par Lpo Vienne (admin)

vendredi 17 mai 2019
Oiseaux
Rallye ornitho ce dimanche 19 mai !

Initialement programmé le samedi 18 mai, le prochain rallye ornitho aura finalement lieu le lendemain, dimanche 19 mai, en raison des conditions météorologiques.

L’objectif de ce rallye est de collecter des données sur des communes peu prospectées de notre département tout en s’amusant ! Pas besoin d’être un expert pour participer, les équipes seront composées d’ornithologues confirmés et débutants. C’est donc un très bon moyen d’apprendre à reconnaître les différentes espèces à la vue ou au chant.

Rendez-vous dimanche 19 mai à 8h devant la mairie de Leignes-sur-Fontaine. Chaque équipe tirera au sort une commune du secteur (Pindray, Fleix, Chapelle-Viviers…) qu’elle devra prospecter entre 8h et 12h en voiture et/ou à pied. Chaque espèce d’oiseau observée rapporte 1 point.  L’équipe qui aura le plus de points remporte le trophée. Nous proposons à ceux qui le souhaitent de rester pique-niquer sur place à l’issue du rallye. Nous comptons donc sur votre participation pour ce moment convivial, et très utile, de l’ornithologie viennoise !

Contact : Cyrille Poirel : cyrille.poirel@lpo.fr - 06.88.55.85.17

mardi 7 mai 2019
Oiseaux
Découverte et suivi des Busards en Moulière.

Mieux connaître le Busard cendré et le Busard Saint-Martin en participant à leur suivi et protection, c’est la proposition du samedi 11 mai, en matinée.

Rendez-vous à 8h30, parking de la réserve du Pinail pour une présentation générale et une répartition en petits groupes de prospection alliant novices et connaisseurs.

Puis, sur le secteur affecté, nous aurons le plaisir d’observer ces « busards gris » dans leur milieu de nidification originel : la lande. Le Pinail ainsi que les grandes parcelles de coupe en forêt accueillent par ailleurs une faune particulière qu’il sera possible d’observer !

Les équipes se retrouvent vers midi pour partager leurs observations et faire le bilan des couples cantonnés sur la zone.

Un pique-nique en commun est possible pour ceux qui désirent continuer les prospections l’après-midi.

>> Pour toute question, inscription, contactez Thierry Dubois : thierry.dubois@lpo.fr ou 06 72 46 96 58.

mardi 12 février 2019
Saisie par listes complètes : Pourquoi et comment faire ?

Qu'est-ce qu'une liste complète ?

Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez identifiées en un lieu et une période donnés (par exemple, pendant une heure d'observation).

Il ne s’agit pas d’inventorier toutes les espèces présentes sur votre site d’observation (ce serait très difficile) mais bien de noter celles que vous avez été capable d’identifier. C’est la liste complète de ce que vous avez observé et déterminé.

Pourquoi les listes complètes sont-elles si précieuses ?

Contrairement aux données isolées, les listes complètes non seulement nous renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées. Grâce à cela, nous pouvons établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux et étudier très précisément leur phénologie. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).

Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes ?

• Un lieu, une liste : Faites des listes à partir d'un seul point ou si vous vous déplacez de moins d’1 km. Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de petites pauses.
  • Le plus possible : Faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, mais vous pouvez la prolonger jusqu'à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
  • Quantifier, la clé du succès : Il faut indiquer le nombre d'individus de chaque espèce que vous avez détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact, même s’il y a évidemment bien plus d’oiseaux que ce que vous avez vu. Cela n’est pas grave.
  • Toutes les semaines ? Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.
  • Partout : Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !

Comment procéder ?

La saisie des listes est très simple !

• Sur vienne.lpo.fr, il faut choisir l'option "remplir un formulaire journalier pour ce lieu-dit".
  • Sur l'application NaturaList, vous avez deux options :

-  par liste sur le terrain, vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert à faire des inventaires sur ponts fixes sur un pas de temps assez court (5 à 30 minutes) : Saisie par liste sur le terrain ;

- par liste plus tard. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément : Saisie par liste plus tard

Sur NaturaList, le nouveau petit bouton (+) jaune, en bas à droite de l'écran, vous permet d'accéder directement au menu de votre choix.

Nous restons à votre disposition si besoin.

Bonnes observations à tous !

mardi 22 janvier 2019
Oiseaux
Week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Pour la septième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) vous invitent, les 26 & 27 janvier 2019, à consacrer 1h à l’observation des visiteurs ailés de votre jardin.

Comment participer ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

• Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 26 ou dimanche 27 janvier, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
  • Choisissez un lieu d'observation : un jardin, une cour, un jardin public ou un balcon.
  • Observez et notez durant 1h tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Une fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement <<ici>>.
  • Saisissez vos observations directement sur le site vienne.lpo.fr (Rubrique "Transmettez" - "Transmettre les observations de mon jardin") ou sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins. Si vous possédez déjà un compte il vous suffit de vous connecter. Sinon il est nécessaire de vous en créer un.

Besoin d’aide ?