vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
Espèces et milieux
Protection
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques
 - 
Toutes les nouvelles
  Aide
  Statistiques d'utilisation

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 294
 
mardi 12 février 2019
Saisie par listes complètes : Pourquoi et comment faire ?

Qu'est-ce qu'une liste complète ?

Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez identifiées en un lieu et une période donnés (par exemple, pendant une heure d'observation).

Il ne s’agit pas d’inventorier toutes les espèces présentes sur votre site d’observation (ce serait très difficile) mais bien de noter celles que vous avez été capable d’identifier. C’est la liste complète de ce que vous avez observé et déterminé.

Pourquoi les listes complètes sont-elles si précieuses ?

Contrairement aux données isolées, les listes complètes non seulement nous renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées. Grâce à cela, nous pouvons établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux et étudier très précisément leur phénologie. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).

Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes ?

  • Un lieu, une liste : Faites des listes à partir d'un seul point ou si vous vous déplacez de moins d’1 km. Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de petites pauses.
  • Le plus possible : Faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, mais vous pouvez la prolonger jusqu'à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
  • Quantifier, la clé du succès : Il faut indiquer le nombre d'individus de chaque espèce que vous avez détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact, même s’il y a évidemment bien plus d’oiseaux que ce que vous avez vu. Cela n’est pas grave.
  • Toutes les semaines ? Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.
  • Partout : Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !

Comment procéder ?

La saisie des listes est très simple !

  • Sur vienne.lpo.fr, il faut choisir l'option "remplir un formulaire journalier pour ce lieu-dit".
  • Sur l'application NaturaList, vous avez deux options :

-  par liste sur le terrain, vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert à faire des inventaires sur ponts fixes sur un pas de temps assez court (5 à 30 minutes) : Saisie par liste sur le terrain ;

- par liste plus tard. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément : Saisie par liste plus tard

Sur NaturaList, le nouveau petit bouton (+) jaune, en bas à droite de l'écran, vous permet d'accéder directement au menu de votre choix.

Nous restons à votre disposition si besoin.

Bonnes observations à tous !

posté par Thomas Chevalier
 
lundi 21 janvier 2019
Oiseaux
Week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Pour la septième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) vous invitent, les 26 & 27 janvier 2019, à consacrer 1h à l’observation des visiteurs ailés de votre jardin.

Comment participer ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

  • Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 26 ou dimanche 27 janvier, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
  • Choisissez un lieu d'observation : un jardin, une cour, un jardin public ou un balcon.
  • Observez et notez durant 1h tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Une fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement <<ici>>.
  • Saisissez vos observations directement sur le site vienne.lpo.fr (Rubrique "Transmettez" - "Transmettre les observations de mon jardin") ou sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins. Si vous possédez déjà un compte il vous suffit de vous connecter. Sinon il est nécessaire de vous en créer un.

Besoin d’aide ?

Pour tout problème technique (inscription, saisie sur le site…) ou pour l'identification d'un oiseau, l'équipe de l'Observatoire est là pour vous apporter son aide. N'hésitez pas à leur envoyer un mail avec une photo d’un oiseau non identifié ou une description de votre problème à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Bonnes observations !

Contacts :

- Marjorie POITEVIN - Coordinatrice du programme

oiseauxdesjardins@lpo.fr

- Thomas CHEVALIER - Chargé de mission ornithologique - LPO Poitou-Charentes

thomas.chevalier@lpo.fr

posté par Thomas Chevalier
 
vendredi 4 janvier 2019
Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes - inscrivez-vous !

Poitou-Charentes Nature et ses associations membres ont le plaisir de vous proposer cette 2e édition des Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes.

Depuis plus de 20 ans, les associations de protection de la nature et de l’environnement regroupées au sein de la fédération Poitou-Charentes Nature (PCN) réalisent de nombreuses études naturalistes sur des thèmes fort variés : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, insectes et autres animaux articulés, botanique ; et avec des approches différentes : atlas, milieux naturels, trames vertes et bleues, listes rouges des espèces menacées etc.

Toutes ces études sont réalisables grâce à un vaste réseau de naturalistes professionnels et bénévoles, actifs au sein des associations de PCN, ainsi qu’au soutien de nos partenaires techniques et financiers.

Les deux journées des Rencontres naturalistes 2019 donneront aux naturalistes l’occasion de se rassembler. Il s’agira, d’une part, de faire connaître davantage les travaux de PCN, de ses associations membres ainsi que de ses associations partenaires et, d’autre part, de vous faire découvrir quelques techniques naturalistes dans le cadre d’ateliers proposés le samedi après-midi.

Pour compléter agréablement ces temps d’échanges conviviaux, Deux-Sèvres Nature Environnement vous propose une soirée festive en l’honneur de ses 50 ans.

 

Retrouvez le programme complet de ces 2 journées sur le lien : http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/rencontres-naturalistes-2019/

Plus l’ombre d’une hésitation, inscrivez-vous !

posté par Lpo Vienne (admin)
 
jeudi 3 janvier 2019
2e Vente de tournesol et seaux de boules - réservation avant le 10 janv.

La 2e et dernière distribution de tournesol de cet hiver aura lieu le samedi 19 janvier de 9h30 à 15h à la LPO : si vous souhaitez en commander, c’est maintenant ! :)

Le tournesol est l’aliment idéal car il comble la plupart des oiseaux qui viennent à la mangeoire. C’est la graine la plus nutritive que l’on puisse offrir aux oiseaux.

Il est aussi possible de commander des seaux de boules (la LPO a trouvé un nouveau fournisseur !).

 

- Tournesol bio (sac de 15 kg) : 23 euros.

- Seau de 50 boules de graisse aux insectes, sans huile de palme : 18,90 euros.

 

Pour en profiter, il est indispensable de réserver vos sacs et seaux avant le 10 janvier prochain: pour cela, merci de nous renvoyer le coupon à télécharger ci-dessous (ou sur papier libre) en précisant le nombre de sacs/seaux réservés, accompagnés du règlement par chèque à l’ordre de la LPO (LPO – 25 rue Victor Grignard – 86000 Poitiers). Pensez à préciser également votre adresse email pour que l’on puisse vous confirmer la distribution une semaine avant.

 

Document à télécharger :  Coupon à télécharger
posté par Lpo Vienne (admin)
 
mercredi 17 octobre 2018
Mission tournesol - réservez dès maintenant !

Comme chaque hiver, nous proposons deux ventes ponctuelles de tournesol bio (mi-novembre et mi-janvier). Le prix des sacs de tournesol (15 kg) reste à 23 euros.

La 1ère distribution de cet hiver aura lieu le samedi 10 novembre de 9h30 à 15h à la LPO à Poitiers : vous pouvez passer commande dès maintenant ! Le tournesol est l’aliment idéal car il comble la plupart des oiseaux qui viennent à la mangeoire. C’est la graine la plus nutritive que l’on puisse offrir aux oiseaux.

Pour en profiter, il est indispensable de réserver vos sacs et seaux avant le 26 octobre prochain : pour cela, merci de nous renvoyer le coupon ci-joint (ou sur papier libre) en précisant le nombre de sacs réservés, accompagnés du règlement par chèque à l’ordre de la LPO (LPO – 25 rue Victor Grignard – 86000 Poitiers). Pensez à préciser également votre adresse email pour vous confirmer la distribution une semaine avant.

 

Info importante :

Pour ceux qui avaient l’habitude de commander des seaux de boules, il n’y en a pas en vente pour l'instant – le fournisseur des années passées n’approvisionnera plus la LPO, le service Boutique est actuellement en recherche d’un nouveau fournisseur. Nous vous tiendrons informés au cours de l’hiver dès qu’un nouveau fournisseur aura été trouvé. Merci de votre compréhension.

 

Document à télécharger :  Coupon de réservation
posté par Lpo Vienne (admin)
 
mercredi 26 septembre 2018
Comptage rassemblement outarde et œdicnème - samedi 29 sept.

Le 2e comptage des rassemblements d'outarde et d'œdicnème aura lieu ce samedi 29 septembre (8h-12h).

Attention ! l’heure change par rapport au 1er comptage : RDV 8h au rond-point de Malvault à Neuville-de-Poitou (plan d’accès à télécharger ci-dessous).

Les équipes seront formées sur place afin de prospecter les 9 secteurs de la plaine du Mirebalais-Neuvillois.

Que vous soyez un ornithologue débutant ou confirmé, nous comptons sur votre participation car nous avons besoin de vous pour prospecter les nombreux sites de rassemblements d’outardes et d’œdicnèmes des plaines du Mirebalais-Neuvillois.

Pas besoin d’être un ornithologue chevronné pour participer. Le protocole est simple : un extrait de carte au 25 000e vous est fourni, avec la localisation des sites de rassemblements des années précédentes. Il faut dénombrer les oiseaux aussi précisément que possible à l’aide d’une longue-vue ou de jumelles. Si vous êtes débutant vous ne serez pas seul mais vous accompagnerez un observateur plus expérimenté,  c’est comme ça qu’on apprend ! Chaque paire d’yeux est utile car les oiseaux savent se cacher et la plaine est grande ! 

 

Bilan du 1er comptage :

36 observateurs (un grand MERCI à eux !) se sont mobilisés dans la Vienne pour suivre les rassemblements d’outarde et d’œdicnèmes. 719 œdicnèmes ont été observés sur une trentaine de site du rassemblement du département. Les effectifs sont en légère baisse par rapport au premier comptage de l’an dernier (866 individus le 02/09/2017) mais à cette date de nombreux individus n’ont pas encore rejoint les rassemblements.

Le comptage simultané réalisé sur les plaines du Mirebalais-Neuvillois a lui permis de dénombrer 386 œdicnèmes et 185 outardes. Les effectifs d’outardes sont en accord avec les données du printemps qui donnent une relative stabilité par rapport aux deux années précédentes. En effet, en 2016 le premier comptage des rassemblements avait permis de  dénombrer 186 outardes et celui de 2017, 181 outardes.

Pour ce deuxième comptage, les effectifs devraient être plus élevés puisque les individus ayant niché plus tardivement devraient maintenant avoir rejoint les sites de rassemblements. 

 

Pour faciliter l’organisation, merci de bien vouloir indiquer votre participation à la LPO par mail ( cyrille.poirel@lpo.fr ) ou par téléphone (06 88 55 85 17).

 

Photo : groupe d’outarde canepetière © Chloé Dépré.

Document à télécharger :  RDV_Comptage_rassemblements_20182e-3384.pdf
posté par Lpo Vienne (admin)
 
mercredi 29 août 2018
Oiseaux
Comptage rassemblement outarde et œdicnème - samedi 1er sept.

Depuis une dizaine d’années, les rassemblements d’œdicnèmes et d’outardes font l’objet d'un suivi simultané dans toute la région Poitou-Charentes. Ce comptage est réalisé à 4 reprises entre début septembre et fin octobre, en partenariat entre l’ONCFS (2 dates) et la LPO (2 autres dates). L’an dernier, ces comptages ont permis de dénombrer dans les plaines du Mirebalais-Neuvillois une centaine d’outardes et plus de 1 000 œdicnèmes.

 

Le premier comptage aura lieu le samedi 1er septembre (7h30-12h) et le second le samedi 29 septembre.

RDV 7h30 au rond-point de Malvault à Neuville-de-Poitou (plan d’accès à télécharger ci-dessous).

 

Les équipes seront formées sur place afin de prospecter les 9 secteurs de la plaine du Mirebalais-Neuvillois.

Que vous soyez un ornithologue débutant ou confirmé, nous comptons sur votre participation car nous avons besoin de vous pour prospecter les nombreux sites de rassemblements d’outardes et d’œdicnèmes des plaines du Mirebalais-Neuvillois.

Pas besoin d’être un ornithologue chevronné pour participer. Le protocole est simple : un extrait de carte au 25 000e vous est fourni, avec la localisation des sites de rassemblement des années précédentes. Il faut dénombrer les oiseaux aussi précisément que possible à l’aide d’une longue-vue ou de jumelles. Si vous êtes débutant vous ne serez pas seul mais vous accompagnerez un observateur plus expérimenté,  c’est comme ça qu’on apprend ! Chaque paire d’yeux est utile car les oiseaux savent se cacher et la plaine est grande ! 

 

Pour faciliter l’organisation, merci de bien vouloir indiquer votre participation à la LPO par mail (cyrille.poirel@lpo.fr ) ou par téléphone (06 88 55 85 17).

 

Des comptages, pour quoi faire ?

L’outarde canepetière et l’œdicnème criard sont deux oiseaux emblématiques de nos plaines agricoles. Comme tous les oiseaux inféodés à ces milieux, ils ont vu leurs effectifs chuter depuis la seconde moitié du 20e siècle. En Vienne, ces espèces sont migratrices et se rassemblent en groupes pouvant aller de quelques individus à plusieurs dizaines, afin de constituer leurs dernières réserves avant leur départ. Les outardes rejoignent la péninsule ibérique durant le mois d’octobre tandis que les œdicnèmes partent vers l’Afrique du Nord fin octobre.

Ces rassemblements sont l’occasion pour les ornithologues d’estimer les effectifs des populations de ces deux espèces, ce qui est très difficile pendant la période de reproduction. Ce suivi est réalisé en simultané sur l’ensemble de la région Poitou-Charentes. Les données ainsi obtenues sont importantes pour juger de l’état de santé des populations et de l’efficacité des mesures agro-environnementales prises en leur faveur.

 

Photo : rassemblement d’outardes © Orlane Doré

Document à télécharger :  LieuRDVComptage_rassemblements2018-9516.pdf
posté par Lpo Vienne (admin)
 
mercredi 29 août 2018
Mammifères
Nouvelle Liste rouge des mammifères du Poitou-Charentes

Dans le cadre d'un projet relatif à l'établissement des listes rouges d'espèces menacées du Poitou-Charentes, Poitou-Charentes Nature, la LPO, Vienne Nature, avec le soutien technique des autres associations naturalistes, viennent de publier la liste des mammifères menacés du Poitou-Charentes.

Cette liste a été labellisée par l'UICN France et validée par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.

Vous pouvez la consulter en suivant ce lien.

Bonne lecture,

posté par Thomas Chevalier
 
mardi 28 août 2018
Oiseaux
Défi Faune-Vienne : 10 minutes à consacrer à l'observation des oiseaux

Faune-France lance un défi aux observateurs, un challenge qui ne prend que 10 minutes. Serez-vous en mesure de le relever ? Tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois ?

L'objectif de ce défi est simple. Consacrer 10 minutes sur un point d'observation, n'importe lequel, à rédiger la liste la plus complète possible des oiseaux que vous contactez. Rien de plus facile ! 

Vous pouvez/voulez faire plus long ? Pas de problème ! Plus court, pourquoi pas, mais pas moins de 5 minutes sinon, il y a peu de chance que vous ayez observé suffisamment d'espèces pour que la liste puisse prétendre être complète.

Mais attention, il faut le faire réellement sous la forme d'une liste complète (ou formulaire journalier sur certains portails), pas une donnée isolée après l'autre.

Pourquoi rédiger ces listes ? Parce que c'est le mode de saisie le plus riche d'informations. Grâce à ces listes, il est possible de savoir ce qui a été vu, ce qui ne l'a pas été et de connaître la pression d'observation exprimée en temps. Bref, la liste complète, c'est une mine d'informations !

Comment faire ? Des tutos vous expliquent la marche à suivre :

- liste complète en temps réel sur NaturaList : << cliquez ici >>

- liste complète plus tard sur NaturaList : << cliquez ici >>

- liste complète sur Faune-France et les portails locaux : << cliquez ici >>

Qu'est-ce qu'une liste complète ? C'est une liste qui comprend toutes les observations que vous avez effectuées sur un site en un temps donné. Elle ne prétend pas à l'exhaustivité. Ce n'est pas un inventaire complet. Elle reflète ce que vous avez observé, en intégrant éventuellement les espèces non identifiées formellement (2 Fauvettes indéterminées par exemple).

Est-ce intéressant de faire régulièrement des listes au même endroit ? OUI, très ! Le plus souvent possible.

Est-ce un problème si je change à chaque fois d'endroit ? NON, aucun problème !

Bonnes observations à tous et bonnes listes !

posté par Thomas Chevalier
 
mardi 7 août 2018
Sortie découverte des dortoirs de busards - merc. 8 août

Depuis 2007, des comptages des dortoirs de busards sont organisés chaque été dans la Vienne. Nous suivons en simultané les principaux dortoirs qui peuvent accueillir de plusieurs dizaines jusqu’à une centaine d’individus qui se rassemblent sur une même parcelle pour passer la nuit.

Cet été, 2 comptages seront organisés. Le premier aura lieu mercredi 8 août. Rendez-vous à 19h45 à Vouzailles sur la place principale du village (place de la Croix Blanche). Il est possible de venir dès 19h pour pique-niquer sur les tables situés à l’ombre des arbres de la place.

Le second aura lieu le mercredi 22 août.

Lors de la sortie, les différentes espèces de busards susceptibles d’être observées sur les dortoirs, ainsi que les actions de protections mises en œuvre lors des moissons vous seront présentées.

 

Pour faciliter l’organisation merci de bien vouloir indiquer votre présence par mail ( cyrille.poirel@lpo.fr ).

Même sans inscription les participants de dernière minute seront acceptés. N’hésitez pas à venir en famille ou avec des amis, car cette soirée s’adresse aussi bien aux ornithologues avertis qu’aux débutants. Si vous en avez,  pensez à prendre vos jumelles !

 

Photo : busard cendré femelle © Alain Leroux.

posté par Lpo Vienne (admin)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 294

Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 25 rue Victor Grignard - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019