Deux nouveaux fonds de carte sont désormais accessibles sur les bases de données Visionature et NaturaList :
- IGN Ortho 20 couvre la France de photos, dont la définition est de 20 cm au sol : vous pouvez dès lors saisir vos données avec une diabolique précision, à la touffe d'herbe dans l'exemple en fin de rubrique
- IGN Plan V2, au facteur de zoom le plus élevé, vous permet d'atteindre la précision cadastrale (voir ci-dessous).
Fonds de carte sur Ordinateur
Pour sélectionner votre couche cartographique favorite sur les portails web, il vous suffit de cliquer sur l'icône "Couche" de votre carte de saisie (Transmettre mes observations) :
Pour afficher, par défaut, votre couche cartographique favorite, il faut la sélectionner dans Mon Compte/Personnalisation du site :
Fonds de carte sur NaturaList
Sur NaturaList, il vous suffit, comme sur le Web, de sélectionner l'icône "Couches" lors du positionnement de vos observations. Vous pouvez aussi choisir une couche par défaut dans vos paramètres, en cliquant sur "Préférences". Enfin, il vous est possible de télécharger les fonds de carte de vos secteurs de prospection et ainsi de pouvoir saisir vos observations hors connexion.
posté par Chloé Dépré
mardi, 13. juillet 2021
Défi Nature n°10 : Le Bihoreau gris
Été pluvieux : hérons heureux !
Non, vous ne vous trompez pas, malgré toute cette pluie, nous sommes bien en été !
Et bien que ce mauvais temps gâche les vacances de certains, il profite à nos amis les oiseaux d’eau. L’occasion parfaite pour partir à la découverte d’un des hérons les plus discrets de nos régions : le Bihoreau gris.
Ce héron nocturne quitte les forêts d’Afrique tropicale pour venir nicher sur les rives de nos lacs et rivières. Ses habitudes nocturnes et son plumage grisâtre le rendent quasiment invisible une fois la nuit tombée. Seul un « croassements » peut trahir sa présence. Mais lorsque les premiers rayons du soleil viennent percuter la surface de l’eau, le bihoreau gris se révèle à l’aube.
Dans notre département, seuls quelques couples sont observés chaque année, autour de certains étangs et le long de la Vienne. Alors à vos jumelles !
Bonnes prospections à toutes et à tous et pensez à transmettre vos observations sur ce site internet ou avec l'application NaturaList
posté par Julien Curassier (compte Lpo)
mercredi, 16. juin 2021
Défi Nature n°9 : La Pie-grièche écorcheur
Le printemps touche à sa fin et la plupart de nos passereaux se font de plus en plus discrets.
Mais quelle est donc cette agitation dans les haies de nos bocages ?
En ce mois de juin, la Pie-grièche écorcheur est en plein nourrissage et élevage de ses oisillons. L'occasion parfaite de recenser les nichées autour de chez soi !
Ces informations sont capitales car la taille de la population française est encore mal estimée (entre 150 000 et 300 000 couples). Oiseau emblématique du bocage, la Pie-grièche écorcheur voit son habitat et ses ressources alimentaires diminuer avec l'intensification de l'agriculture.
Bonnes prospections à tous et pensez à transmettre vos observations sur le site internet ou via l'application NaturaList
posté par Julien Curassier (compte Lpo)
vendredi, 4. juin 2021
Un million d’observations… grâce à vous !
La semaine dernière, nous avons passé la barre symbolique du million d’observations renseignées sur la base de données vienne.lpo.fr. Une occasion parfaite pour remercier nos contributeurs.
Depuis la création de la base de données en 1973, de nombreuses générations de bénévoles LPO et d’observateurs ont enrichit les connaissances naturalistes poitevines. Son intégration dans le réseau Visionature en 2009 a marqué un tournant dans la démocratisation de la transmission des observations naturalistes. L’application NaturaList, qui complète le site internet de saisie, permet aujourd’hui de noter ses observations depuis le terrain et augmente considérablement le nombre de données renseignées chaque jour.
Aujourd’hui, la base de données évolue encore ! Elle deviendra prochainement Faune Vienne, en fusionnant avec la base de données de nos amis de Vienne Nature. Pour les utilisateurs, rien ne changera, l’interface restera la même. Ce partenariat renforcé permettra d’améliorer les vérifications sur l’ensemble des taxons et d’avoir une vision globale des enjeux de conservation à l’échelle de la Vienne. Nous vous en reparlerons bien sûr.
Un million de mercis à nos contributeurs et vive la science participative !!!
posté par Julien Curassier (compte Lpo)
lundi, 17. mai 2021
Défi nature n°8 : Les colonies de Rhinolophes
Comme vous avez pu le constater, cela fait déjà quelques mois que les "défis ornitho" sont devenus des "défis nature".
Et pour cause ! L'objectif est de vous faire découvrir d'autres merveilles de la nature en partenariat avec les associations de protection de la nature du Poitou-Charentes (Vienne Nature, Deux Sèvres Nature Environnement, Le Groupe Ornitho des Deux Sèvres, Charente Nature et Nature Environnement 17).
Ce mois ci nous partons à la découverte des colonies de reproduction des rhinolophes : chauves-souris au nez en fer à cheval, enroulées dans leurs ailes la tête en bas... un défi renversant !
posté par Julien Curassier (compte Lpo)
mercredi, 14. avril 2021
Défi nature n°7 : L'Œdicnème criard
"En avril ne te découvre pas d'un fil", ce qui n'empêche pas nos premiers oiseaux migrateurs d'arriver et parmi eux : L'Œdicnème criard !
Ce limicole, aussi appelé le Courlis de terre, est reconnaissable grâce à ses longues pattes jaunes et ses gros yeux dorés. Son plumage cryptique le rend très discret dans les labours où il niche à même le sol. En fin de journée, nous pouvons entendre ses longs sifflements.
Toutes les informations pour vous aider dans vos prospections sont à retrouver ICI !
Menacé par la destruction de ses nichées lors des travaux agricoles, une enquête nationale a été lancée afin de mieux estimer les effectifs des populations, étudier leur démographie, sensibiliser les agriculteurs et protéger les nids. La population du Poitou-Charentes représentant un tiers des effectifs européens, la LPO et les autres associations picto-charentaises s'inscrivent donc dans ce programme.
Pour plus d'informations sur cette enquête rendez-vous ICI
Bonnes prospections à tous et pensez à transmettre vos observations sur le site internet ou via l'application NaturaList
posté par Julien Curassier (compte Lpo)
jeudi, 11. mars 2021
Défi nature n°6 : La chevêche d'Athena
Le printemps pointe déjà le bout de son nez : CHOUETTE alors !
Ce mois-ci se déroulait la 14e nuit de la chouette, une bonne occasion pour vous lancer un nouveau défi.
Parmi tous les hululements de nos rapaces nocturnes, saurez-vous repérer celui du plus petit de notre département : la Chevêche d'Athéna !?
Cette chouette aux moeurs nocturnes mais aussi diurnes est facilement observable perchée sur un arbre ou sur le toit d'une grange.
Toutes les informations pour vous aider dans vos prospections sont à retrouver ICI !
Bonnes prospections à tous et pensez à transmettre vos observations sur le site internet ou via l'application Naturalist.
posté par Julien Curassier (compte Lpo)
vendredi, 12. février 2021
Défi Nature n°5 : Saurez-vous trouver le Pic noir ?
Nous sommes déjà mi-février, et bien que le froid soit encore persistant certains oiseaux commencent déjà à s'activer en vue de la période de nidification à venir. Parmi eux, les pics sont à l'oeuvre et commencent à se manifester dans les boisements. Entre cris et tambourinages, saurez-vous repérer le Pic noir ?
Toutes les informations pour vous aider dans vos prospections sont à retrouver ICI !
Bonnes prospections à tous et pensez à transmettre vos observations sur le site internet ou via l'application Naturalist.
posté par Thomas Chevalier
mercredi, 27. janvier 2021
Comptage national Oiseaux des jardins le 30 & 31 janvier !
Pour la 9e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à participer au comptage national des oiseaux des jardins.
Quand ? Durant le weekend du 30 au 31 janvier 2021.
Où : Dans votre jardin (balcon, jardin, parc munipal...) qui aura été préalablement décrit sur www.oiseauxdesjardins.fr
Comment ? Il s’agit d'identifier et de dénombrer durant une heure tous les oiseaux de son site d'observation. On ne retient, pour chaque espèce, que le chiffre maximal d'oiseaux observés simultanément et uniquement présents durant la période d'observation.
Si à votre mangeoire, votre record est de 5 Mésanges charbonnières observées en même temps, le chiffre retenu pour le comptage sera donc 5.
Qui ? Tout le monde peut prendre part au comptage, débutants comme experts. Ces derniers peuvent d'ailleurs transformer leur inventaire en liste complète, si toutes les espèces observées ont été notées.
Pour tout éventuel problème technique, nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions !
L’animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Bonnes observations à tous !
posté par Thomas Chevalier
mercredi, 27. janvier 2021
Oiseaux de France : abonnez-vous
Oiseaux de France est une vaste enquête, qui va mobiliser l’ensemble de la communauté des passionnés de nature jusqu’en 2025. Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France en période de nidification et d'hivernage et, pour le maximum d’entre elles, de déterminer leur tendance d’évolution et d’évaluer leur effectif.
Dans l’attente de la mise en ligne du portail informatique dédié, prévue en mars 2021, nous vous proposons de vous abonner gratuitement à la lettre d’information « Oiseaux de France ». Six numéros sont prévus chaque année. Le premier paraîtra début février. Au programme :
toutes les informations sur l'avancée du projet ODF,
les bilans et informations importantes sur les suivis nationaux,
des actualités nationales et internationales,
le calendrier des enquêtes,
des témoignages,
des tutos…
Pour s’abonner à la newsletter, cliquez sur l’image ci-dessous :
Légende : Petits Gravelots (J. Tillet)
posté par Chloé Dépré
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 353
Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 25 rue Victor Grignard - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune