Mardi 14 novembre à la Médiathèque de Bournand (2 Venelle de l'école) à 15h.
posté par Lpo Vienne (admin)
lundi, 6. novembre 2017
Vendredi 10 novembre - Conférence
À la Maison des Arches (Pouzioux la Jarrie) à Vouneuil-sous-Biard à 20h15, en partenariat avec l’association du Triton de Vouneuil.
posté par Lpo Vienne (admin)
lundi, 6. novembre 2017
Mercredi 8 novembre - Rencontre Mensuelle
Première partie :
Faune France, un projet associatif d’envergure (Thomas Chevalier).
Deuxième partie :
Nichoirs : les poser, c'est bien, les suivre, c'est mieux ! (Chloé Dépré).
RV 20h15, salle de l’aéroclub près de l’aérodrome de Poitiers-Biard.
posté par Lpo Vienne (admin)
mardi, 26. septembre 2017
Une nouvelle saison de SHOC !
Dans quelques semaines débutera l'enquête Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC). Lancée en 2014, cette enquête permet de mieux appréhender les dynamiques de populations des espèces communes. Pour une bonne couverture de la France métropolitaine, il est important que le plus grand nombre d'ornithos y participe.
Vous trouverez toutes les informations concernant le protocole ici. Ce suivi est à la portée de tout ornitho capable d'identifier les oiseaux communs hivernants.
Vous y participez déjà, nous vous remercions de poursuivre votre investissement pour ce suivi.
Vous souhaitez y participer cet hiver, prenez contact avec Régis Ouvrard (regis.ouvrard@wanadoo.fr) pour que le MNHN vous attribue un carré.
Depuis une dizaine d’années, les rassemblements d’œdicnèmes et d’outardes font l’objet d'un suivi simultané dans toute la région Poitou-Charentes. Ce comptage est réalisé à 4 reprises entre début septembre et fin octobre, en partenariat entre l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) (2 dates) et la LPO Vienne (2 dates : samedis 2 et 30 septembre). Lors du 1ier comptage, le 2 septembre, ce sont plus de 850 oedicnèmes et 200 outardes qui ont été dénombrés sur le département. Ces chiffres devraient augmenter lors du second comptage puisque à cette date la quasi totalité des oiseaux auront rejoint les sites de rassemblements.
Le deuxième comptage aura lieu le samedi 30 septembre matin (8h-12h).
RDV samedi 8h00 au rond point de Malvault à Neuville (plan d’accès à télécharger ci-dessous). Les équipes seront formées sur place afin de prospecter les différents secteurs de la plaine du Mirebalais-Neuvillois.
Fin du comptage vers 12h00.
Alors à vos agendas ! Car nous avons besoin de vous pour prospecter les nombreux sites de rassemblements d’outardes et d’œdicnèmes des plaines du Mirebalais-Neuvillois
Pour faciliter l’organisation, merci de bien vouloir indiquer votre participation à la LPO Vienne par mail(cyrille.poirel@lpo.fr) ou par téléphone (06 88 55 85 17).
Que vous soyez un ornithologue débutant ou confirmé nous comptons sur votre participation !
Pas besoin d’être un ornithologue chevronné pour participer. Le protocole est simple : un extrait de carte au 25 000e vous est fourni, avec la localisation des sites de rassemblement des années précédentes. Il faut dénombrer les oiseaux aussi précisément que possible à l’aide d’une longue-vue ou de jumelles. Si vous êtes débutant vous ne serez pas seul mais vous accompagnerez un observateur plus expérimenté, c’est comme ça qu’on apprend ! Chaque paire d’yeux est utile car les oiseaux savent se cacher et la plaine est grande !
Des comptages, pour quoi faire ?
L’outarde canepetière et l’œdicnème criard sont deux oiseaux emblématiques de nos plaines agricoles. Comme tous les oiseaux inféodés à ces milieux, ils ont vu leurs effectifs chuter depuis la seconde moitié du 20e siècle. En Vienne, ces espèces sont migratrices et se rassemblent en groupes pouvant aller de quelques individus à plusieurs dizaines, afin de constituer leurs dernières réserves avant leur départ. Les outardes rejoignent la péninsule ibérique durant le mois d’octobre tandis que les œdicnèmes partent vers l’Afrique du Nord fin octobre.
Ces rassemblements sont l’occasion pour les ornithologues d’estimer les effectifs des populations de ces deux espèces, ce qui est très difficile pendant la période de reproduction. Ce suivi est réalisé en simultané sur l’ensemble de la région Poitou-Charentes. Les données ainsi obtenues sont importantes pour juger de l’état de santé des populations et de l’efficacité des mesures agro-environnementales prises en leur faveur.
Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine Rencontre Ornitho, qui aura eu lieu le jeudi 21 septembre de 18h30 à 20h30sur le campus de l'Université de Poitiers : salle RDC29, Bâtiment B24, rue Michel Brunet - UFR Sciences Fondamentales et Appliquées.
Ordre du jour :
1. Synthèse de l’enquête Outarde 2017
2. Point sur l’enquête Cormorans hivernants 2017-2018
3. Les obs’ remarquables
4. Questions diverses :
- Point sur la rédaction de L’Outarde n° 54
- Point sur l’enquête STOC-EPS & appel enquête SHOC
Comptage des dortoirs de busards - mercredi 9 août
Depuis 2007, des comptages des dortoirs de busards sont organisés chaque été. Nous suivons en simultané les principaux dortoirs qui peuvent accueillir de plusieurs dizaines jusqu’à une centaine d’individus.
La LPO Vienne recherche des bénévoles (débutants ou confirmés) pour venir prêter main forte et permettre d'assurer les comptages sur chacun des dortoirs connus. Deux soirées de comptage sont organisées cet été. Le premier comptage aura lieu :
Mercredi 9 août
Rdv 19h45 à Vouzailles sur la place principale du village (place de la Croix Blanche) (ou 19h pour le pique-nique)
Le deuxième comptage aura lieu mercredi 23 août.
Nous proposons à ceux que cela intéresse de se retrouver sur la place de Vouzailles dès 19h pour pique-niquer ensemble (il y a des tables de pique-nique).
À 19h45, Cyrille Poirel vous fera une présentation des différentes espèces de busards que l'on peut observer sur les dortoirs puis les équipes seront constituées et les observateurs se répartiront sur les différents dortoirs. Fin du comptage vers 22h et débriefing des différentes équipes à 22h15-22h30 sur la place de Vouzailles.
Pour faciliter l’organisation merci de bien vouloir indiquer votre participation par mail (cyrille.poirel@lpo.fr) ou par téléphone (06 88 55 85 17). Même sans inscription les participants de dernière minute seront acceptés !
Nous comptons sur votre participation !
N’hésitez pas à venir en famille ou avec des amis, car ce comptage s’adresse aussi bien aux ornithologues avertis qu’aux débutants. Si vous en avez, pensez à prendre vos jumelles !
Alors à mercredi !
posté par Lpo Vienne (admin)
dimanche, 9. juillet 2017
Liste de diffusion ornitho-lpo86 : inscrivez-vous !
Demander où se renseigner sur l'état des populations d'oiseaux, qui est disponible pour une sortie, qui accompagner pour une enquête... voici quelques sujets de mails envoyés via la liste de diffusion ornitho-lpo86 depuis sa création en 2015.
Ornitho débutant ou confirmé, vous pouvez vous y inscrire : envoyez un e-mail à Benoît Van Hecke (circus86@free.fr), en précisant dans l’objet « Je veux m'inscrire à ornitho‑lpo86». Plus nous serons nombreux à l’utiliser, plus cet outil de communication
sera efficace !
posté par Lpo Vienne (admin)
mercredi, 5. juillet 2017
Faune-France : un portail naturaliste interassociatif
Cher(e) contributeur (trice),
Faune-France, le portail national de restitution des données naturalistes, fruit du travail collectif d’une quarantaine d’associations, a été inauguré le samedi 1er juillet, dans une version basique. Il est désormais accessible au lien suivant : https://www.faune-france.org/
Qu’est-ce-que c’est ?
Il s'agit d'une déclinaison nationale des portails locaux que vous utilisez habituellement. A terme, ce site remplacera et complètera la plateforme Ornitho.fr, en s’ouvrant notamment à d’autres groupes faunistiques que les oiseaux. Ce site propose déjà des restitutions en temps réel, et des données issues d’enquêtes nationales, rarement diffusées sous cette forme.
D’où proviennent les données ?
Pour pouvoir restituer des informations synthétiques, Faune-France est connecté aux portails locaux. Cette connexion, pour les systèmes VisioNature, se fait en application de la convention de mise à disposition de l’outil, de la mise en oeuvre d’une charte interassociative par les administrateurs des bases faune locales et fait suite à un vote du 21 juin 2017 du Comité de pilotage de Faune-France, où chaque structure administratrice est représentée.
Les données directement saisies sur Faune-France, ou celles issues de l’application NaturaList et mises à disposition par la société BioloVision, sont directement consultables et versées aux bases locales.
Le Comité de pilotage de Faune-France (43 structures) définit les modalités d’affichage des données au plan national et statue sur les sollicitations liées à l’utilisation de celles-ci.
La synchronisation des bases, c’est-à-dire leur connexion pour favoriser leur parfaite similarité, engendre pour le moment quelques perturbations liées au fait que les paramétrages d’espèces varient partout en France. Sur Faune-France, dans un premier temps, les critères les plus stricts ont été retenus tant sur la rareté des espèces que sur leur restitution. Dès qu’une espèce est cachée dans un département ou une région, elle est cachée au niveau national. Dès qu’une espèce est considérée comme rare au plan local elle devient rare au niveau national. Nous avons fait valoir le principe de précaution.
Ces paramétrages sont en cours de révision, et un groupe de travail national sera mis en place pour proposer une harmonisation accrue.
Une montée en charge progressive
Pour l’heure, les archives des bases de données locales, ne sont pas encore versées à Faune-France. C’est normal, cela prendra du temps. Dans les semaines et mois qui viennent, Faune-France ouvrira de nouveaux outils de visualisation des informations. Il sera par exemple possible d’obtenir ses statistiques personnelles au plan national, de visualiser les données NaturaList ainsi que les galeries, de requêter sur des espèces comme vous le faites aujourd’hui au plan local. Au-delà de ces modalités existantes, Faune-France permettra aussi d’avoir accès à de nouveaux modules (données Wetlands, mon coin de nature, etc.).
Pour toute demande de renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter : thomas.chevalier@lpo.fr
Le Comité technique de Faune-France,
L'équipe de la LPO Vienne
posté par Thomas Chevalier
mercredi, 28. juin 2017
Sortie engoulevents reportée au jeudi 6 juillet
Sortie engoulevents ce mercredi 28 aux Brandes de La Pierre-Là
=> SORTIE ANNULÉE
En raison de la météo pluvieuse annoncée ce soir, nous préférons reporter la sortie Engoulevents.
La sortie ets reportée au jeudi 6 juillet, même lieu même horaire (21h place de l'église à Jouhet)
posté par Lpo Vienne (admin)
|<
<
7
8
9
10
11
12
13
14
15
>
>|
Nbre/page :
nbre : 353
Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 25 rue Victor Grignard - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune