Arrêt de la chasse au Grand Tétras : soutenez le projet
Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre, avant le 15 juillet 2022, un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras en France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive Oiseaux de l’Union Européenne concernant la conservation des oiseaux sauvages.
La chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et le Conseil d’Etat a donc jugé nécessaire de l’interdire pendant une durée suffisante, afin de permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution. Ce galliforme, emblématique des forêts de montagne, éteint dans les Alpes françaises, est très fortement menacé dans le Jura et les Vosges et a perdu 80 % de ses effectifs depuis 1960 dans les Pyrénées, où subsistent à peine environ 2000 coqs.
Une consultation publique est ouverte sur le site du Ministère jusqu’au 10 août 2022. Noous vous invitons à soutenir le projet de moratoire proposé, réclamé depuis longtemps par les associations de protection de la nature.
Le Conseil d’État précise qu’ "une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand Tétras." Cette mention parait toutefois superflue car les principales causes du déclin de l’espèce qui sont la création et l’extension des domaines skiables, le dérangement touristique estival (randonnée, VTT) comme hivernal (ski, raquettes), le braconnage à but taxidermique, le réchauffement climatique et le développement de l’exploitation forestière, ne semblent pas prêtes de disparaître, à l’inverse du Grand tétras.
Jusqu'au 10 août, le ministère de la Transition écologique soumet à la consultation du public deux projets d'arrêtés autorisant la chasse aux pantes(filets horizontaux) et aux matoles (cages tombantes) de 10.6500 alouettes des champs dans 4 départements (Landes, Gironde, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) pour la saison 2022-2023. Un troisième projet d'arrêté, également en consultation, autorise la tenderie (chasse à l'aide de filets) de 1.200 vanneaux huppés et de 30 pluviers dorés dans le département des Ardennes.
Ces arrêtés visent une nouvelle fois des espèces dont les statuts de conservation sont défavorables aux niveaux européen et français : l’Alouette des champs est en fort déclin et a perdu plus de la moitié de ses effectifs européens depuis 1980 et près du quart de sa population française au cours des 20 dernières années, tandis que le Vanneau huppé est menacé de disparition en Europe d’après l’Union internationale de conservation de la nature (UICN).
Saisi par la LPO et One Voice, le Conseil d’Etat avait pourtant annulé le 6 août 2021 les arrêtés ministériels ayant autorisé les mêmes techniques de piégeage traditionnel des alouettes dans le Sud-Ouest et des vanneaux huppés et pluviers dorés dans le département des Ardennes pour les saisons 2018/2019, 2019/2020 et 2020/2021, car ils contrevenaient à la Directive Oiseaux de l’Union Européenne. Le 15 octobre 2021, plusieurs arrêtés ministériels autorisant à nouveau ces pratiques avaient malgré tout été publiés au Journal Officiel sur ordre d'Emmanuel Macron, soucieux de ménager les fédérations de chasseurs à l’approche des élections. La LPO et One Voice avaient immédiatement déposé des recours en référé auprès du Conseil d’État pour demander leur suspension en urgence, obtenue le 25 octobre 2021.
Bien que le Conseil d’Etat ne se soit pas encore prononcé sur une éventuelle annulation définitive ; bien que la France fasse l'objet d'une procédure d’infraction de la part de la Commission Européenne et s’expose ainsi à des sanctions financières ; bien que le précédent gouvernement ait mis fin à la chasse à la glue en août 2020 dans des conditions semblables, le Ministère fait le choix de la récidive en reprenant des arrêtés qu’il sait illégaux. Pour se justifier, il affirme que les projets d’arrêtés cadre sur les chasses traditionnelles, qui visent à abroger ceux du 17 août 1989, ont fait l’objet d’une refonte intégrale afin de respecter cette fois les exigences de la Directive Oiseaux. En décembre 2021, la LPO a attaqué ces arrêtés cadres devant le Conseil d’Etat auquel le Ministère refuse de répondre depuis plus de 7 mois en travaillant plutôt à leur réécriture en compagnie des lobbies cynégétiques.
La refonte est mensongère
Selon le Ministère :« cette refonte se caractérise par la démonstration de l’absence d’autre solution satisfaisante, par le renforcement de l’encadrement de la chasse, par la création ou le renforcement de mesures de contrôle et de surveillance permettant d’assurer la sélectivité et la prise de faibles quantités, ainsi que l’exploitation judicieuse de cette chasse traditionnelle. »
La motivation sur l’absence de solution alternative a ainsi été vaguement développée et un contrôle en théorie plus strict devrait être mis en place, sans toutefois garantir les moyens de le faire respecter car l'Office français de la biodiversité (OFB) ne dispose pas d’agents en nombre suffisant pour surveiller tous les sites. Et les pièges utilisés ne sont pas plus sélectifs qu’auparavant : la LPO a démontré par le passé que certains passereaux protégés comme des Pinsons des arbres, des Chardonnerets ou des Bruants ortolan étaient mutilés, voire tués.
Nous vous invitons donc à prendre part à ces consultations, avant le 10 août, en cliquant sur les trois premiers leins de cette actu.
Cinq ans après sa création, Faune-France franchit le cap des 100 millions de données naturalistes collectées
Coordonné par la LPO, le projet Faune-France mobilise près de 150 000 observateurs bénévoles autour d’un ambitieux inventaire participatif de la faune sauvage en France.
Nées à l’initiative des associations de protection de la nature il y a près de 15 ans, les premières plateformes de science participative ont permis de démultiplier l’implication citoyenne en faveur de la connaissance et la préservation de la biodiversité. Constitué d’un portail internet national et d’une quarantaine de déclinaisons locales (Faune-Ile-de-France, Faune-Bretagne, Faune-PACA, Faune-Guyane, etc.), Faune-France a fédéré ces initiatives dans une approche de cartographie et de dénombrement de la faune sauvage qui couvre l’ensemble de la métropole ainsi que les Outre-mer.
Mis en ligne en juillet 2017, le site Faune-France permet aujourd’hui d’explorer plus de 100 millions d’observations animalières et une galerie riche de plus 4 millions de photographies et d’enregistrements sonores. Toutes ces informations sont vérifiées par un réseau de 1 200 spécialistes qui garantissent la robustesse des identifications.
Les données collectées grâce à l’application mobile NaturaList renforcent l’expertise unique du monde associatif en matière de connaissance de la biodiversité afin d’encourager des stratégies de conservation concrètes et efficaces. Faune-France contribue par exemple aux plans nationaux d’action en faveur des espèces menacées, à l’ajustement des autorisations de chasse et constitue une source d’informations de référence utilisée par de nombreux organismes de recherche scientifique tel le Muséum national d’Histoire naturelle ou encore l’Office français de la biodiversité (OFB) dans le cadre des ses fonctions d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques environnementales publiques.
L'été est bien là et déjà de nombreuses naissances ont eu lieu chez nos rapaces.
L'occasion de revenir sur les méthodes de suivi des nichées de rapaces dans la dernière Newsletter de l'observatoire rapaces ICI.
Bonnes prospections à toutes et à tous et pensez à transmettre vos observations sur ce site internet ou avec l'application NaturaList.
posté par Julien Curassier (compte Lpo)
mercredi, 20. avril 2022
News Letter de l'Observatoire Rapaces en Nouvelle-Aquitaine
L'Observatoire Rapaces est le recensement national annuel des rapaces diurnes nicheurs.
C'est l'unique dispositif nous permettant de déterminer l'abondance, la distribution et la tendance des rapaces en France depuis 20 ans. Le dispositif repose sur la prospection annuelle de carrés de 5 km de côté tirés aléatoirement chaque année.
Le but : recenser le nombre de couples nicheurs par espèce et par indice de reproduction.
En Vienne, 5 carrés sont tirés aléatoirement chaque année. En 2022, plus d'une vingtaine de bénévoles ont répondu présent pour suivre l'ensemble des carrés.
Les deux premières News Letter de l'Observatoire rapaces sont à retourver en cliquant sur les numéros : N°1 et N°2
Bonnes prospections à toutes et à tous et pensez à transmettre vos observations sur ce site internet ou avec l'application NaturaList.
posté par Julien Curassier (compte Lpo)
lundi, 7. mars 2022
Wetlands 2022 - Bilan d'une année blanche
Comme chaque année, le comptage des oiseaux d’eau Wetlands international s’est déroulé à la mi-janvier.
Les conditions météorologiques du week-end du 15 et 16 janvier ont cependant été exceptionnellement rudes avec des températures négatives, la majorité des plans d’eau gelés et une brume épaisse ne permettant pas une visibilité au delà des 100 mètres (voire moins).
Vous trouverez le bilan de cette année particulière ICI
Merci à tous les observateurs d'avoir bravé le froid et le brouillard pour tenter de suivre les populations d'oiseaux d'eau.
Bonnes prospections à toutes et à tous et pensez à transmettre vos observations sur ce site internet ou avec l'application NaturaList
posté par Julien Curassier (compte Lpo)
mardi, 1. février 2022
Naturalist sur IPhone : ça y est !
L'application NaturaList est désormais disponible sur IPhone.
Cette application mobile permet de saisir vos observations directement sur le terrain en les pointant sur une carte précise.
En un clic, vous contribuez à notre base de données, essentielle à la connaissance et à la protection des espèces, et constituez ainsi votre propre carnet de terrain virtuel.
Les fonctions de NaturaList pour iPhone sont limitées par rapport à celles pour Android. La saisie par liste n’est pas encore accessible, mais devrait l’être à moyen terme.
Bonnes prospections à toutes et à tous
posté par Julien Curassier (compte Lpo)
jeudi, 23. décembre 2021
Atlas Oiseaux de France, ça continue aussi l'hiver !
La France est une zone majeure d'hivernage pour de nombreux oiseaux européens. Si ceux qui fréquentent les zones humides sont précisément inventoriés dans le cadre du dénombrement international de la mi-janvier, les autres sont beaucoup moins bien connus.
Aussi, pour compléter les cartes hivernales du nouvel atlas des oiseaux de France (ODF), nous vous invitons à systématiquement noter toutes vos observations réalisées entre le 1er décembre 2021 et le 31 janvier. Objectif : cartographier la présence de toutes les espèces présentes dans chacune des mailles de France.
Signe annonciateur de son arrivée, le passage des Grues cendrées dans le ciel picto-charentais est un spectacle apprécié de tous.
Venues du nord de l’Europe où elles se sont reproduites, les grues migrent vers leurs quartiers d’hiver en Espagne où elles trouveront chaleur et nourriture, offrant ainsi un ballet aérien parfaitement chorégraphié. Des dizaines voire des milliers de grues traversent le ciel en formant un V caractéristique de cette espèce.
Bonnes prospections à toutes et à tous et pensez à transmettre vos observations sur ce site internet ou avec l'application NaturaList
posté par Julien Curassier (compte Lpo)
lundi, 16. août 2021
Défi Nature n°11 : Les bivalves d'eau douce
A la pêche aux Mulettes
Ça y est les premières chaleurs sont là, c’est le moment de se jeter à l’eau !
Pour ce mois d’août nous vous proposons de partir à la rencontre des Naïades, plus communément appelées Mulettes.
Ces bivalves filtreurs jouent un rôle clé dans les écosystèmes aquatiques d’eau douce.
Pour plus d'informations, rendez-vous ICI.
Bonnes prospections à toutes et à tous et pensez à transmettre vos observations sur ce site internet ou avec l'application NaturaList
posté par Julien Curassier (compte Lpo)
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 353
Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 25 rue Victor Grignard - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune