La LPO Poitou-Charentes

>|
Nbre/page :
nbre : 309

vendredi 29 mai 2020
Passage d'étourneau roselin ? Ouvrez l'œil !

La saison des cerises est bien arrivée et vous n'êtes pas les seuls amateurs ! Au milieu des pies, merles, étourneau sansonnet peut se cacher un invité un peu spécial : l’Étourneau roselin ! Facile à reconnaître avec son plumage noir et rosé et son bec bicolore, vous ne pouvez pas le manquer ! Cette espèce, qui niche de l'Est de l'Ukraine au Nord de la Chine, hiverne essentiellement en Inde.

Depuis une petite semaine, un afflux d’Étourneaux roselins se dessine en Europe de l'Ouest et déjà plusieurs oiseaux ont été vus en France et en Suisse.

La dernière observation signalée en Vienne remonte à 2011.

Surveillez tout rassemblement d'étourneaux (sur un fil téléphonique, dans un pré pâturé...). Dans un groupe de sansonnet peut se cacher 1 roselin

Si vous pensez en avoir vu un (dans votre cerisier ou ailleurs), n'oubliez pas de le prendre en photo et de nous prévenir immédiatement par mail ou directement sur la base de données http://vienne.lpo.fr/ .

Restez vigilants :)

Photo prise en 2011 dans la Vienne © Alain Boullah

© Koshy Koshy et Ron Knight

mardi 28 avril 2020
Mortalité massive de mésanges bleues en Allemagne, à surveiller en France

Après Usutu qui avait touché les merles, une bactérie cause une mortalité importante des mésanges bleues actuellement en Allemagne. Les premiers cas suspects de mortalité chez ces mésanges en Allemagne ont été notés durant le première quinzaine du mois de mars. L'épidémie a ensuite progressé et vient brusquement de s'accélérer.

"L'infection entraîne des symptômes non-spécifiques et une maladie de type pneumonie associée avec des nécroses pulmonaires multiples (Lawson et al. 2011, EVIRA 2017). Les oiseaux atteints restent assis, léthargiques avec leurs plumes gonflées, ne tentant pas d'échapper aux personnes qui s'approchent, ils n’arrivent plus à s’alimenter, éprouvent des difficultés respiratoires et présentent souvent des atteintes oculaires. Apparemment, les individus manifestant ces symptômes auraient développé une forme avancée de la maladie, fatale en peu de temps."

Plus d'infos sur l'article publié par le CRBPO (Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux) :

Surveillez les mésanges de vos jardins et notez vos observations d'oiseaux morts ou symptomatiques sur la base de données ou sur l’application NaturaList, en complétant le formulaire de mortalité associé.

Photo : Mésange bleue symptomatique (photo:  O. Schäfer, via NABU

lundi 6 avril 2020
Oiseaux
Recommandations d'hygiène pour le nourrissage des oiseaux des jardins

Nous constatons (notamment sur certaines de vos photos) que vous êtes encore assez nombreux à nourrir les oiseaux sur vos mangeoires. Vous trouverez ci-dessous l'avis du Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (CRBPO) sur cette question. Pour résumer, le nourrissage en période printanière leur fait plus de mal que de bien ...

source : https://crbpoinfo.blogspot.com

<<Le nourrissage artificiel des animaux améliore probablement leur survie à l’hiver, de par leur meilleure condition et/ou la réduction des risques associés à la recherche de nourriture (dépense énergétique, prédation ; Plummer et al. 2019). Par contre, cela augmente la promiscuité (car beaucoup d’individus s’alimentent au même endroit) et cela augmente les contacts entre espèces qui normalement ne se rencontrent pas ou peu. Cette forte promiscuité intra- et inter-spécifique augmente le risque d’épidémie. Nous présentons ici 6 règles d’hygiène simples pour l’usage des mangeoires dans le cadre des suivis d'oiseaux par baguage. Ces règles ont été définies par Anouck Decors du Réseau de surveillance épidémiologique de l’ONCFS et Philippe Gourlay du Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes (voir le communiqué de presse ONCFS/Muséum/CVFSE-ONIRIS/ADILVA 2019; ou le livret du Garden Bird Health Initiative, 2005, pour une version détaillée). Elles sont valables pour prévenir l’apparition de maladie infectieuse autour d’un poste de nourrissage, qu’elle soit d’origine bactérienne, virale, parasitaire ou fongique.

Quand nourrir ?

1- Uniquement en hiver. Lors du réchauffement printanier (et en été), les oiseaux en ont moins besoin, et le risque de prolifération de pathogènes (bactéries, champignons) est maximal du fait des températures et humidité croissantes. De fait, le nombre de signalements de mortalité anormale de verdiers à des mangeoires culmine au printemps (ONCFS et al. 2019).

Comment nourrir sainement ?

2- Utiliser une nourriture saine, sans pathogène. Pour ça, l’entreposer au sec, à l’abri des moisissures, des rongeurs, et des oiseaux domestiques (p. ex. poules, pigeons). Ne pas donner de nourriture moisie.

3- Utiliser un distributeur qui reste sain. Pour ça, préférer les mangeoires suspendues, et éviter les mangeoires plateaux. Ne pas nourrir à même le sol. Préférer les mangeoires en plastique, dont le nettoyage est plus efficace. Le nourrissage au sol est à éviter car les pathogènes contenus dans les fientes, ou sur les pattes des oiseaux, peuvent proliférer dans le sol et contaminer les oiseaux ultérieurement. Et des moisissures peuvent se développer sur la nourriture non-consommée.

4- Utiliser plusieurs points de nourrissage, éloignés, différents pour chaque type d’aliment, et les changer régulièrement d’emplacement. Cela réduit la concentration d’individus sur une même mangeoire, et la rencontre entre des espèces qui normalement ne se fréquentent pas, ou peu. Le déplacement des mangeoires réduit l’accumulation de germes sous les mangeoires.

5- Ajuster la quantité distribuée pour que la nourriture soit consommée dans les 2 jours.

Comment bien nettoyer les mangeoires ?

6- Retirer la nourriture non-consommée et les fientes ; laver au savon avec une brosse ; rincer abondamment ; puis appliquer une solution désinfectante (p. ex. eau de javel diluée à 5%, Virkon HD, THA ND) et rincer ; laisser sécher avant de remplir de nourriture. Idéalement, faire un nettoyage chaque semaine. Pour vous protéger pendant le nettoyage, portez des gants de ménage.

7- Si vous utilisez des abreuvoirs, appliquez les mêmes précautions, mais avec un nettoyage si possible chaque jour.

Que faire si vous constatez des mortalités anormales d'oiseaux à votre mangeoire ?

Stopper le nourrissage et l'abreuvement afin de réduire les risques de transmission d'agents infectieux aux oiseaux en bonne santé. Signaler ces mortalités anormales au réseau SAGIR.

Des recommandations d'hygiène similaires sont diffusées par l'Observatoire des Oiseaux des Jardins (Ligue de Protection des Oiseaux et Muséum National d'Histoire Naturelle).

Quelles preuves a-t'on de risques épidémiques aux mangeoires ?

Retenons deux maladies d'apparition récente parmi les oiseaux des jardins en France:

- La trichomonose. Celle maladie touche les fringilles, en particulier le Verdier d'Europe et le Pinson des arbres (Lawson et al. 2018). Apparue récemment en France (Gourlay et al. 2011), elle a donné lieu à des mortalités anormales localisées (Chavatte et al. 2019, ONCFS et al. 2019). Au Royaume-Uni, ce pathogène a contribué au déclin récent des populations de verdier (Robinson et al. 2010, Lawson et al. 2018). De fait, les régions françaises où des mortalités anormales de verdiers ont été signalées en 2018 et 2019, avec des cas avérés de trichomonose (Hauts de France, Normandie, Bretagne), correspondent aux régions où viennent hiverner des verdiers anglo-saxons.

- la variole (poxvirose) aviaire, révélée chez la mésange charbonnière (cf. rapport sur l’étude menée par CVFSE/ONIRIS et CRBPO en 2015, ou le post sur le blog CRBPO).

posté par Chloé Dépré (lpo)

vendredi 27 mars 2020
Oiseaux
Utilisation des codes atlas : vigilance !

Le printemps revient progressivement, et c’est déjà le moment pour les oiseaux de reprendre leurs activités de nidification.

L’un des objectifs de la base de données vienne.lpo.fr est de recenser les oiseaux nicheurs du département afin de mieux connaître leur répartition. C’est pourquoi l’ajout d’un code atlas à une observation est primordial pour connaître le statut de reproduction de chaque espèce.

Toutefois, il est nécessaire d’être vigilant quant à leur utilisation ! En effet, avant de renseigner un code atlas, il faut prendre en compte le comportement de l’oiseau, la date, le lieu géographique et l’habitat dans lequel il se trouve. Certaines espèces migratrices peuvent être observées jusque tard au printemps et sont susceptibles de chanter alors même qu’elles sont en migration.

En cas de doute n’hésitez pas à vous documenter. Il est conseillé d’attendre que le site vous propose automatiquement de renseigner un code atlas à votre observation.

Cas du code atlas 1 : Merci de ne pas utiliser ce code qui ne correspond plus à la nouvelle nomenclature, et ne peut donc être intégré à la base de données des oiseaux nicheurs. Utilisez le code 2 si l’observation ne fournit aucune indication précise de reproduction ou ne mettez pas de code en cas de doute sur le statut reproducteur de l’espèce.

Bonnes observations à tous, et merci de votre vigilance.

Photo : Bruant ortolan © J. Tillet

lundi 23 mars 2020
Pinson voyageur

Un pinson des arbres mâle bagué a été vu dans un jardin en février dernier à Montreuil-Bonnin. Thérèse et Caroline ont photographié l'oiseau de telle sorte qu'elles ont pu déchiffrer le code inscrit sur la bague !
Cette donnée a été transmise au Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) à Paris qui pilote et centralise les activités de baguage en France.
Après un échange avec le centre émetteur de cette bague, ce pinson a été bagué adulte près de la Réserve naturelle de Kivatch en République de Carélie, Russie, le 21/04/2018. Il a donc été contrôlé à plus 2 700km de son lieu de baguage !

⚠️ Pour rappel, les programmes de recherche faisant appel au baguage d'oiseaux sont strictement réservés aux personnes habilitées.

Photo © Thérèse et Caroline Boussemart et carte CRBPO.

L’image contient peut-être : oiseau, ciel, plein air et eau

jeudi 19 mars 2020
Confinés mais aux aguets

Les contraintes de confinement nous obligent à limiter les déplacements. Faune-France vous propose donc de transformer votre lieu de résidence en observatoire de la faune sauvage. Combien d’espèces allez-vous pouvoir observer de chez vous ?

Côté oiseaux, des millions de migrateurs passent en ce moment au-dessus de nos têtes. Il suffit de lever les yeux pour faire de superbes observations. C’est aussi l’occasion de dresser l’inventaire de tous les oiseaux nicheurs visibles de chez vous.

Pour le reste de la faune, nous vous proposerons, durant les prochaines semaines, des recherches ciblées. Il s’agira de trouver une série d’espèces anthropophiles et d’en dresser, tous ensemble, la carte de répartition nationale.

Le premier défi : l'inventaire complet des oiseaux de chez vous

Ce premier défi n’est pas très compliqué et peut être effectué tous les jours. Il s'agit de faire, le plus fréquemment et régulièrement possible, une liste complète de tous les oiseaux que vous observez de chez vous sous forme de :

- de formulaires Oiseaux des jardins, et dans ce cas pas besoin de code. Si votre inventaire est complet, il est possible de l'indiquer en éditant une donnée du relevé, puis en faisant "Modifier formulaire" et enfin en cliquant sur "Toutes les espèces vues ont été signalées".

- de listes de 5 minutes, intégrant le programme EPOC. Dans ce cas merci d'inscrire "EPOC" en commentaire de la liste et de bien sélectionner le code étude "[Acasa] Confinés mais aux aguets" ; vous pouvez faire autant d'EPOC que vous voulez.

- de listes complètes plus longues, idéalement de 20 minutes au maximum, avec là encore la sélection du code étude "[Acasa] Confinés mais aux aguets".

A partir de ces informations, nous calculerons combien d'espèces d'oiseaux peuvent être inventoriées en France, durant la période de confinement, sans quitter nos domiciles ? Quel sera le maximum en une seule journée ? Combien de données et de listes auront été collectées ? Où est le meilleur spot d'observation ? Il ne fait aucun doute que toutes ces informations amélioreront par ailleurs notre connaissance du calendrier de migration et de reproduction de nombreuses espèces.

Ce programme étant par ailleurs européen, nous pourrons comparer nos résultats avec les pays voisins.

Comment trouver les codes études ?

Sur Faune-France et les Faunes locaux, il est demandé sur la première page, avant de lister les espèces :

Sur NaturaList le Code étude est demandé à la fin du relevé.

Pour savoir comment faire des listes complètes :

- Sur cette base de données ;

- Sur NaturaList en positionnant chaque oiseau, idéal pour les EPOC ;

- Sur NaturaList en listant toutes les espèces détectées, idéal pour les listes de plus de 10 minutes.

Remarque : Merci de nous contacter si vous souhaitez qu'un lieu-dit soit crée sur votre lieu de résidence. Nous essaierons, dans la mesure du possible, de répondre à vos sollicitations.

Légende de l'image : Moineau domestique mâle. © Ph. Jourde

posté par Chloé Dépré (lpo)

mardi 21 janvier 2020
Oiseaux
25 & 26 janvier : Week-end de comptage national des Oiseaux des jardins !

Pour la huitième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) vous invitent, les 25 & 26 janvier 2020, à consacrer 1h à l’observation des visiteurs ailés de votre jardin.

Comment participer ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

• Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 25 ou dimanche 26 janvier, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
  • Choisissez un lieu d'observation : un jardin, une cour, un jardin public ou un balcon.
  • Observez et notez durant 1h tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Une fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement <<ici>>.
  • Saisissez vos observations directement sur le site vienne.lpo.fr (Rubrique "Transmettez" - "Transmettre les observations de mon jardin") ou sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins. Si vous possédez déjà un compte il vous suffit de vous connecter. Sinon il est nécessaire de vous en créer un.

Besoin d’aide ?

Pour tout problème technique (inscription, saisie sur le site…) ou pour l'identification d'un oiseau, l'équipe de l'Observatoire est là pour vous apporter son aide. N'hésitez pas à leur envoyer un mail avec une photo d’un oiseau non identifié ou une description de votre problème à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Bonnes observations !

Contacts :

- Marjorie POITEVIN - Coordinatrice du programme

oiseauxdesjardins@lpo.fr

- Thomas CHEVALIER - Chargé de mission ornithologique - LPO Poitou-Charentes

thomas.chevalier@lpo.fr

jeudi 28 novembre 2019
Le cap des 100 000 observations par an est franchi !

Pour la première fois depuis la création de la base de données vienne.lpo.fr, le cap des 100 000 observations naturalistes récoltées en une année a été franchi ce jour. Ces observations concernent essentiellement des oiseaux mais de nombreuses observations de mammifères, de papillons ou encore d'amphibiens sont également venues enrichir la base de données. Ces dernières sont partagées avec nos amis de Vienne Nature qui en assure la vérification.

Un grand merci à l'ensemble des contributeurs pour le partage de vos découvertes de terrain, la participation aux enquêtes naturalistes et donc pour votre contribution à l'amélioration des connaissances dans le département de la Vienne. Ces données constituent de précieuses informations pour la prise en compte de la biodiversité, notamment dans les projets d'aménagement du territoire.

Nous comptons sur vous pour continuer à transmettre vos observations et ainsi enrichir les connaissances naturalistes dans la Vienne !

jeudi 14 novembre 2019
Bilan de l'actualisation des listes rouges régionales

Depuis plusieurs années les associations de protection de la nature du Poitou-Charentes (LPO, GODS, Charente Nature, Vienne Nature, GEREPI, Deux-Sèvres Nature Environnement et Nature Environnement 17) travaillent à l’actualisation des listes rouges régionales. Ces listes étant de véritables indicateurs de l’état de conservation de la biodiversité à l’échelle locale.

Ce travail est aujourd’hui achevé et l’édition des 8 listes rouges du Poitou-Charentes ainsi qu'une synthèse ont été publiées. Les chiffres sont alarmants :
160 espèces (30 %) sont menacées (CR, EN, VU) et 104 autres (20 %) sont quasi-menacées. Exception faite des Mantes, Ascalaphes, Phasme et Cigales qui regroupent peu d’espèces, les groupes taxonomiques les plus touchés, qui présentent la plus forte proportion d’espèces menacées, sont les Oiseaux nicheurs (44 %) et les Reptiles (38 %).

Vous pouvez télécharger ces listes sur le site de Poitou-Charentes Nature : http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/listes-rouges-presentation/

Vous pouvez également télécharger la synthèse des listes. Il s'agit d'une compilation des 8 listes accompagnée d'une explication de la méthode utilisée et d'analyses sur le degré de menaces des espèces présentes en Poitou-Charentes : http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/listes-rouges-du-poitou-charentes/

Ce travail n'aurait pas été possible sans l'aide de tous les naturalistes qui transmettent leurs observations sur les bases de données telles que vienne.lpo.fr ou Faune-France.org. Celles-ci sont essentielles pour appréhender au mieux la répartition et l’abondance des espèces dans notre région et ainsi élaborer ces listes rouges.

Merci à tous et continuer à partager vos observations !

jeudi 11 juillet 2019
Rendez-vous sur le site internet de la LPO Poitou-Charentes !

Consultez le site de la LPO Poitou-Charentes >> https://poitou-charentes.lpo.fr/
Vous pourrez y suivre les actualités de l'association et le calendrier des sorties, des évènements, des comptages....
Certaines pages sont en cours de construction, elles seront peu à peu complétées.

(Quant à lui, ce site vienne.lpo.fr sera, à terme, uniquement dédié à la base de données naturalistes.)

Dessin : Cécile Rousse