La LPO Poitou-Charentes

Nbre/page :
nbre : 327

mercredi 14 avril 2021
Défi nature n°7 : L'Œdicnème criard

"En avril ne te découvre pas d'un fil", ce qui n'empêche pas nos premiers oiseaux migrateurs d'arriver et parmi eux : L'Œdicnème criard !

Ce limicole, aussi appelé le Courlis de terre, est reconnaissable grâce à ses longues pattes jaunes et ses gros yeux dorés. Son plumage cryptique le rend très discret dans les labours où il niche à même le sol. En fin de journée, nous pouvons entendre ses longs sifflements.

Toutes les informations pour vous aider dans vos prospections sont à retrouver ICI !

Menacé par la destruction de ses nichées lors des travaux agricoles, une enquête nationale a été lancée afin de mieux estimer les effectifs des populations, étudier leur démographie, sensibiliser les agriculteurs et protéger les nids. La population du Poitou-Charentes représentant un tiers des effectifs européens, la LPO et les autres associations picto-charentaises s'inscrivent donc dans ce programme.

Pour plus d'informations sur cette enquête rendez-vous ICI

Bonnes prospections à tous et pensez à transmettre vos observations sur le site internet ou via l'application NaturaList

posté par Julien Curassier

jeudi 11 mars 2021
Défi nature n°6 : La chevêche d'Athena

Le printemps pointe déjà le bout de son nez : CHOUETTE alors !

Ce mois-ci se déroulait la 14e nuit de la chouette, une bonne occasion pour vous lancer un nouveau défi.

Parmi tous les hululements de nos rapaces nocturnes, saurez-vous repérer celui du plus petit de notre département : la Chevêche d'Athéna !?

Cette chouette aux moeurs nocturnes mais aussi diurnes est facilement observable perchée sur un arbre ou sur le toit d'une grange.

Bonnes prospections à tous et pensez à transmettre vos observations sur le site internet ou via l'application Naturalist.

posté par Julien Curassier

vendredi 12 février 2021
Oiseaux
Défi Nature n°5 : Saurez-vous trouver le Pic noir ?

Nous sommes déjà mi-février, et bien que le froid soit encore persistant certains oiseaux commencent déjà à s'activer en vue de la période de nidification à venir. Parmi eux, les pics sont à l'oeuvre et commencent à se manifester dans les boisements. Entre cris et tambourinages, saurez-vous repérer le Pic noir ?

mercredi 27 janvier 2021
Oiseaux
Comptage national Oiseaux des jardins le 30 & 31 janvier !

Pour la 9e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à participer au comptage national des oiseaux des jardins.

Quand ? Durant le weekend du 30 au 31 janvier 2021.

Où : Dans votre jardin (balcon, jardin, parc munipal...) qui aura été préalablement décrit sur www.oiseauxdesjardins.fr

Comment ? Il s’agit d'identifier et de dénombrer durant une heure tous les oiseaux de son site d'observation. On ne retient, pour chaque espèce, que le chiffre maximal d'oiseaux observés simultanément et uniquement présents durant la période d'observation.

Si à votre mangeoire, votre record est de 5 Mésanges charbonnières observées en même temps, le chiffre retenu pour le comptage sera donc 5.

Qui ? Tout le monde peut prendre part au comptage, débutants comme experts. Ces derniers peuvent d'ailleurs transformer leur inventaire en liste complète, si toutes les espèces observées ont été notées.

Pour tout éventuel problème technique, nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions  !

L’animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Bonnes observations à tous !

mercredi 27 janvier 2021
Oiseaux de France : abonnez-vous

Oiseaux de France est une vaste enquête, qui va mobiliser l’ensemble de la communauté des passionnés de nature jusqu’en 2025. Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France en période de nidification et d'hivernage et, pour le maximum d’entre elles, de déterminer leur tendance d’évolution et d’évaluer leur effectif.

Dans l’attente de la mise en ligne du portail informatique dédié, prévue en mars 2021, nous vous proposons de vous abonner gratuitement à la lettre d’information « Oiseaux de France ». Six numéros sont prévus chaque année. Le premier paraîtra début février. Au programme :

• toutes les informations sur l'avancée du projet ODF,
  • les bilans et informations importantes sur les suivis nationaux,
  • des actualités nationales et internationales,
  • le calendrier des enquêtes,
  • des témoignages,
  • des tutos…

Pour s’abonner à la newsletter, cliquez sur l’image ci-dessous :

Légende : Petits Gravelots (J. Tillet)

vendredi 15 janvier 2021
Défi nature n°4 : Les rassemblements de vanneaux huppés et pluviers dorés

A l'occasion du comptage Wetlands International de la mi-janvier qui fait la part belle aux oiseaux d'eau hivernants dans la région, nous vous proposons un nouveau défi : Partez à la recherche des rassemblements de vanneaux huppés et de pluviers dorés.

Retrouvez toutes les informations de ce quatrième défi ICI !

Et n'oubliez pas de saisir toutes vos observations sur la base de données ou l'application NaturaList. Bonnes observations à tous !

lundi 11 janvier 2021
Oiseaux
Un rougegorge scandinave dans la Vienne !

En novembre dernier, un Rougegorge familier équipé d'une bague a été retrouvé mort sur la commune des Roche-Prémarie-Andillé. Le retour du Muséum National d'Histoire Naturelle nous a permis d'apprendre que cet oiseau avait été bagué à peine un mois plus tôt à Birkeland en Norvège, soit à 1 380 km de là !

Cette observation illustre le comportement de migrateur partiel du rougegorge. Les populations les plus nordiques migrent vers le sud à la recherche de conditions plus clémentes pour passer l'hiver tandis que les oiseaux qui se reproduisent dans la région sont plutôt sédentaires. Ce phénomène donne souvent lieu à un afflux important d'oiseaux à l'automne et de nombreux rougegorges se mettent à nouveau à chanter pour défendre leur territoire.

Si vous aussi vous découvrez un oiseau bagué (vivant ou non), n'hésitez pas à transmettre votre observation à la LPO ! Ces informations sont précieuses pour améliorer les connaissances sur les voies de migration ou encore la démographie des populations d'oiseaux.

vendredi 18 décembre 2020
Défi nature n°3 : Les grives
Pendant votre balade, autour de chez vous, allez-vous trouver l'une des quatre grives ?
Mais qui sont-elles ? Où les observer ? Et comment les différencier ?
Retrouvez toutes les informations de ce troisième défi nature sur les grives : ICI

dimanche 6 décembre 2020
Défi nature n°2 : Tarin des aulnes

Après le 1er défi nature sur le Tichodrome échelette, nous vous proposons maintenant de profiter de vos balades le long d'un cours d'eau ou près d'une zone humide pour partir à la recherche du Tarin des aulnes qui se nourrit de graines sur les aulnes et les bouleaux.

Scrutez également vos mangeoires, il est possible que ce petit passereaux vienne y récupérer quelques graines de tournesol !

Retrouvez toutes les informations sur ce nouveau défi ici : Défi nature 2 le Tarin des aulnes

Et n'oubliez pas de saisir toutes vos observations sur cette base de données, bonnes observations à tous

posté par Simon Milliet

lundi 30 novembre 2020
Oiseaux
Comptage Oiseaux d'eau de janvier 2020 : un bilan contrasté sur fond de douceur hivernale

Le réseau Wetlands français – coordinateurs et compteurs locaux, sans qui ce travail n’aurait pas été possible - et la LPO ont le plaisir de vous présenter l’édition 2020 de la brochure des résultats du comptage des oiseaux d’eau à la mi-janvier et ses deux annexes (les résultats 2020 du dénombrement de 90 espèces présentés sous forme de fiches espèces et le bilan du réseau de sites des limicoles côtiers établi avec l’OFB.

À la mi-janvier 2020, 2,8 millions d’oiseaux d’eau ont été recensés sur près de 500 zones humides du réseau de sites Wetlands français, soit un chiffre dans la moyenne des précédents comptages. À la faveur d’un automne et d’un hiver encore une fois très doux, les effectifs d’Anatidés, Foulque et Grèbes ont été particulièrement faibles. Les effectifs d’Oie des moissons, de fuligules, de Garrot à oeil d’or, en déclin constant depuis le début des suivis, sont en 2020 à leurs plus bas niveaux. Les effectifs de limicoles, à l’inverse, sont élevés avec des records historiques pour le Pluvier doré ou la Barge à queue noire, tout comme pour les échassiers (Ardéidés, Ibis, Spatule, Flamant), probablement pour ces derniers en lien avec de bons épisodes de reproduction et les conditions hivernales clémentes.

La Camargue et les Pertuis charentais (Réserve de Moëze-Oléron et Baie de l’Aiguillon), suivis de la Baie de Mont-Saint-Michel et du Bassin d’Arcachon, sont cette année en tête du classement des 47 zones humides identifiées d’importance internationale au titre des critères 5 et 6 de la convention Ramsar.

Toutes ces informations, étayées des leurs chiffres précis, sont présentées dans la brochure de synthèse 2020. Vous y retrouverez également :

• un résumé des tendances des 70 principales espèces suivies dans le cadre des comptages Wetlands ;
  • le zoom-site qui cette année s'intéresse au site transfrontalier du cours du Rhin ;
  • le zoom-espèce sur la Sarcelle d’hiver ;
  • le déroulé et les résultats du comptage Wetlands en Guadeloupe dans la rubrique Outre-Mer ;
  • la rubrique sur les comptages hors frontière consacrée à deux sites emblématiques de Mauritanie : les Parcs Nationaux du Banc dArguin et du Diawling ;
  • le point habituel sur les espèces exotiques avec un zoom sur l’Ouette d’Egypte ;
  • une nouvelle rubrique sur les enquêtes spécifiques avec la présentation du Réseau National Bernache et les résultats des dénombrements mensuels de l’hiver 2019-2020.

Bonne lecture à tous ! Et rendez-vous les 16 et 17 janvier pour l’édition 2021 du comptage Wetlands !

page :

>
>|
Nbre/page :