vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
 - 
Les rencontres mensuelles
  Les enquêtes
    - 
Faune sauvage et mortalité routière
    - 
Atlas des oiseaux nicheurs
    - 
Hirondelles du Poitou
    - 
Atlas des oiseaux en hiver
    - 
« Devine qui vient à la mangeoire ? »
    - 
Les fauvettes pitchou du Pinail
    - 
STOC EPS
    - 
Wetlands international
    - 
Vanneaux huppés et pluviers dorés
    - 
La migration des grues cendrées
    - 
Guêpiers d'Europe
    - 
Les outardes canepetières
    - 
Rassemblements d'outardes et œdicnèmes
    - 
L'observatoire Rapaces
 - 
Sorties et week-ends
 - 
Les manifestations
  Animation jeunesse
 - 
Les bénévoles
 - 
Les correspondants locaux
 - 
La bibliothèque
Espèces et milieux
Protection
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

Atlas des oiseaux nicheurs

 

La réalisation d'un atlas des oiseaux nicheurs du Poitou-Charentes est actuellement en cours. Les associations ornithologiques des quatre départements (Charente Nature, LPO Charente-Maritime, Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et LPO Vienne) participent à cette opération programmée sur la période 2005 - 2009, coordonnée au niveau régional par la LPO France et placée sous l'égide de Poitou-Charentes Nature. Cette action d'envergure reçoit le soutien financier du Conseil Régional et de la DIREN Poitou-Charentes.

La collecte des observations d'oiseaux nicheurs sur le terrain s'est achevée en 2008. Merci aux nombreux observateurs qui se sont investis en allant prospecter les différents secteurs de la Vienne.
Désormais, les perspectives sont la publication d'un livre complet traitant des oiseaux du Poitou-Charentes - une première ! - prévue en 2010. Mais d'ici là, une importante synthèse doit être réalisée dans chaque département.

Les premiers bilans d'étape figurent dans l'Atlas Info Poitou-Charentes n° 1 (1 535 Ko) et n° 2 (1 344 Ko) Ces documents, au format pdf, s'ouvrent avec le logiciel Adobe Reader disponible gratuitement sur le site Adobe.
Les données peuvent être consultées sous forme de cartes, par commune ou par espèce, sur le site de l'Observatoire Régional de l'Environnement.

 
 

A quoi servira l'atlas ?

Il s'agit d'obtenir une image de l'avifaune nicheuse du département qui, comparée avec celle des atlas précédents, permettra de préciser l'évolution des populations d'oiseaux.
Au-delà d'un simple inventaire d'espèces, un atlas est un véritable outil d'aide à la décision. Il permettra d'engager des actions de conservation des espèces repérées en difficulté, de leurs milieux de vie, et d'alerter les décideurs (administrations, collectivités, etc.) sur les enjeux en terme de conservation.
Pour chaque secteur, on recherche la présence ou l'absence des espèces, leur statut de reproduction (nicheur possible, probable ou certain) et on estime leur abondance.

 

Le département a été découpé en 110 secteurs correspondant chacun au quart d'une carte IGN au 1/25 000. Chacun est repéré par le numéro de la carte IGN complété de l'indication NO (nord-ouest), SO (sud-ouest), SE (sud-est) ou NE (nord-est).
Pour chaque secteur un coordinateur de carte assurera la collecte des données et l'animation de l'équipe d'observateurs.
Pour les aider, un vade-mecum a été rédigé avec la contribution d'ornithologues des quatre départements. Disponible gratuitement, il donne des précisions sur les périodes de nidification et les indices à rechercher pour chaque espèce.
Pour faciliter l'estimation de l'abondance des espèces repérées, un protocole a été élaboré.
Vous pouvez le télécharger (17 Ko), ainsi qu'un modèle de formulaire (7 Ko).

Le n° 4 de la publication "Atlas info Vienne" (271 Ko) fait le bilan des deux premières années d'enquête.
Ce document est complété par un bilan 2007 présenté sous forme d'une carte globale et de cartes pour certaines espèces.
Il est également possible de consulter les n° 1 (564 Ko), n° 2 (1 249 Ko) et n° 3 (76 Ko) de l'Atlas info Vienne.
Ces documents, au format pdf, s'ouvrent avec le logiciel Adobe Reader disponible gratuitement sur le site Adobe.


Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 389 avenue de Nantes - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017