Les rencontres mensuelles
  Les enquêtes
Faune sauvage et mortalité routière
Atlas des oiseaux nicheurs
Hirondelles du Poitou
Atlas des oiseaux en hiver
« Devine qui vient à la mangeoire ? »
Les fauvettes pitchou du Pinail
STOC EPS
Wetlands international
Vanneaux huppés et pluviers dorés
La migration des grues cendrées
Guêpiers d'Europe
Les outardes canepetières
Rassemblements d'outardes et œdicnèmes
L'observatoire Rapaces
Sorties et week-ends
Les manifestations
  Animation jeunesse
Les bénévoles
Les correspondants locaux
La bibliothèque

STOC EPS

Depuis 2001 la LPO Vienne, participe aux programmes, STOC-EPS (Suivi Temporel des Oiseaux Communs - Echantillonnages Ponctuels Simples) et STOC-Capture (échantillonnage par filets japonais), en collaboration avec le CRBPO (Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'oiseaux) du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Le but du programme STOC-EPS est d'obtenir une évaluation des tendances d'évolution des effectifs de différentes espèces communes nicheuses de France. Le nombre de contacts avec une espèce en un point donné est une mesure de l'abondance de l'espèce dans le milieu. Si l'on totalise les contacts de cette espèce dans tous les milieux du même type ou dans une région, et si l'on compare les valeurs obtenues au cours du temps, on peut apprécier la tendance d'évolution de l'espèce dans ce type de milieu ou à un niveau régional.

Pour que le STOC-EPS soit un programme pérenne ouvert au plus grand nombre d'observateurs, un protocole très simple a été privilégié. La méthode consiste en un dénombrement de l'avifaune par un observateur qui reste stationnaire pendant 5 minutes exactement. Il réalise dix points d'écoute également répartis dans un carré de 2 km de côté. Deux passages sont réalisés, le 1er courant avril, le second un mois plus tard. Les jumelles peuvent être utilisées pour identifier un oiseau détecté préalablement mais pas pour rechercher des oiseaux distants. De bonnes conditions météorologiques d'observation sont requises.
Dans le département de la Vienne, en 2008, 35 carrés EPS ont été suivis (  sur la carte).

De plus, à partir de 2005, une étude STOC-biodiversité est réalisée sur dix exploitations agricoles volontaires (  sur la carte), à partir de mesures de type STOC-EPS, deux fois dans le printemps, à raison de 5 points d'écoute (d'une durée de 5 minutes) espacés de 300 mètres dans l'exploitation et 5 points d'écoutes dans le milieu agricole environnant. Avec les résultats de cette étude, la mesure de l'évolution de l'avifaune au cours du temps, devient un indicateur de la diversité biologique du milieu agricole et doit permettre de mesurer l'impact de la gestion de l'exploitation sur son avifaune.

Deux sites sont étudiés selon le protocole STOC-sites gérés, avec des points d'écoute en nombre variable positionnés au sein du périmètre d'un espace "géré", par exemple une réserve naturelle, un parc régional, etc. Deux sites sont prospectés : le Pinail et les brandes de Lussac ( sur la carte).

Le réseau national STOC-EPS fonctionne sur la base d'une coordination nationale au sein du CRBPO et de coordinations régionales ou départementales.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter !

Le but du programme STOC-Capture est d'obtenir des informations sur la structure des populations d'oiseaux communs, de déterminer les variations des paramètres démographiques des espèces les mieux échantillonnées, la variation de la productivité (ratio jeunes/adultes). Le STOC-Capture est également la principale source d'information pour évaluer les variations d'abondance des passereaux paludicoles, un protocole particulier a été mis au point pour les roselières.
Dans le département de la Vienne, en 2006, quatre stations STOC-capture ont été prospectées ( sur la carte) : Lussac- les-Châteaux, Montamisé, Brion et Montreuil-Bonnin.

carrés STOC-EPS
 points STOC-biodiversité
 points STOC-sites gérés
 points STOC-capture

Les programmes STOC-EPS, STOC-biodiversité, STOC-sites gérés et STOC-capture sont complémentaires. Si le programme STOC-capture permet d'obtenir des informations sur la structure des populations d'oiseaux, le programme STOC-EPS permet d'effectuer des échantillonnages sur des espèces et sur des sites beaucoup plus nombreux.

Télécharger le bilan du programme STOC 2007, pour la France.
Le fichier , au format pdf, s'ouvre avec le logiciel Adobe Reader  disponible gratuitement sur le site Adobe.