vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
 - 
Les rencontres mensuelles
  Les enquêtes
    - 
Faune sauvage et mortalité routière
    - 
Atlas des oiseaux nicheurs
    - 
Hirondelles du Poitou
    - 
Atlas des oiseaux en hiver
    - 
« Devine qui vient à la mangeoire ? »
    - 
Les fauvettes pitchou du Pinail
    - 
STOC EPS
    - 
Wetlands international
    - 
Vanneaux huppés et pluviers dorés
    - 
La migration des grues cendrées
    - 
Guêpiers d'Europe
    - 
Les outardes canepetières
    - 
Rassemblements d'outardes et œdicnèmes
    - 
L'observatoire Rapaces
 - 
Sorties et week-ends
 - 
Les manifestations
  Animation jeunesse
 - 
Les bénévoles
 - 
Les correspondants locaux
 - 
La bibliothèque
Espèces et milieux
Protection
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

Les fauvettes pitchou du Pinail

 

La Fauvette pitchou Sylvia undata est une espèce liée aux régions chaudes et tempérées du sud de l'Europe occidentale et de l'Afrique du Nord, dont la présence sous nos latitudes est étroitement liée aux landes denses à bruyères, de type landes à bruyère à balais et à ajoncs. Sa présence est également connue au sein des milieux ouverts intra-forestiers (parcelles basses en régénération) mais semble moins systématique.
 
Entre 1992 et 2006, un suivi de la population de Fauvette pitchou est effectué au sein de la réserve naturelle du Pinail, entité d'une superficie de 135 hectares environ, située dans la partie nord de la forêt domaniale de Moulière. Le milieu est constitué d'une étendue homogène de Bruyère à balais Erica scoparia , ponctuée de mares de petite taille. Le protocole consiste à diviser la réserve en 7 bandes de 150 mètres de large chacune. Chaque bande est parcourue simultanément par un ou plusieurs observateurs lors d'une visite de terrain par an, en avril. Tous les contacts avec des mâles chanteurs sont notés et repérés sur une carte aussi précisément que possible.
 

Les résultats des dernières années :

Année Nombre
de couples

Nombre d'hectares
par couple

2002 52 2,6
2003 62 2,1
2004 45 3,1
2005 28 4,5
2006 13 10,3

 

2007 : les choses changent…

En 2007, une réflexion sur la méthode de suivi de la Fauvette pitchou est engagée. Son efficacité est discutée et plusieurs difficultés sont mises en évidence : progression difficile dans la végétation, orientation et localisation hasardeuses des oiseaux contactés. Quelle fiabilité pour les résultats ? Un nouveau protocole est donc élaboré par un groupe de travail coordonné par la LPO Vienne et réunissant l'association pour la gestion de la réserve naturelle du Pinail (Gérépi) et l'agence Poitou-Charentes de l'Office National des Forêts (ONF). Ce protocole a été validé par le Muséum National d'Histoire Naturelle (CRBPO).

Les principales modifications apportées :
•  l'ensemble du Pinail est couvert (réserve naturelle et zones de landes périphériques) ;
•  comptage par points d'écoute d'une durée individuelle de 10 minutes ;
•  dix observateurs mobilisés sur l'ensemble du Pinail ;
•  72 points d'écoute.

 

2008 – 2010 : un partenariat avec l'ONF

Entre 2008 et 2010, le suivi réalisé permettra d'obtenir une répartition précise de l'espèce dans le massif. En croisant cette information avec une analyse fine des structures végétales réalisée par l'Office National des Forêts, il sera possible de connaître plus précisément ses exigences écologiques et donc d'adapter les aménagements et travaux forestiers en faveur de la conservation de l'espèce.

Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 389 avenue de Nantes - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017