vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
 - 
Les rencontres mensuelles
  Les enquêtes
 - 
Sorties et week-ends
 - 
Les manifestations
  Animation jeunesse
    - 
L'éducation à l'environnement dans la Vienne
    - 
Notre projet éducatif
    - 
Des publics variés
    - 
Des projets à mener ensemble
    - 
Quelques actions en images
    - 
Avant de sortir
    - 
Bibliographie
    - 
Nos conditions d'intervention
 - 
Les bénévoles
 - 
Les correspondants locaux
 - 
La bibliothèque
Espèces et milieux
Protection
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

Notre projet éducatif

 

Chaque année, la LPO Vienne réalise quelques 300 animations en direction de publics très variés.

Elle a basé son « projet éducatif » sur des engagements précis :

 

Une pédagogie du réel

Lors des animations, les enfants se retrouvent en prise directe avec les êtres vivants et leur milieu naturel. Pour les enseignants et les éducateurs, c'est un tremplin à la mise en place de véritables laboratoires de pleine nature, offrant de multiples possibilités de réalisation de travaux individuels et collectifs.

   

Une pédagogie de l'engagement

L'ensemble du groupe est impliqué activement (plantation d'une haie, fabrication et pose de nichoirs, aménagement d'un jardin d'oiseaux…), puisque toute action peut avoir des répercussions durant plusieurs années. Il est donc préférable d'envisager un tel programme dans la durée, et pourquoi pas l'inclure dans un « projet d'établissement ».

   

Le savoir-être

Les programmes d'animations proposés par la LPO Vienne visent avant tout à favoriser le développement d'une attitude consciente et responsable vis-à-vis de notre environnement, ainsi que la prise de conscience des profits et conséquences que le futur « éco-citoyen » peut tirer d'une bonne gestion de son environnement.
   

Le savoir-faire

Réaliser des observations, des manipulations ; utiliser du matériel optique ; identifier un oiseau à l'aide d'un guide ornithologique ; fabriquer des mangeoires ; agir en autonomie ; pratiquer le dessin de pleine nature… sont autant d'actions qui placent les enfants dans des situations concrètes et qui induisent le développement de savoir-faire spécifiques.
   

Les savoirs scolaires

L'étude de l'oiseau permet d'aborder des notions faisant référence aux programmes scolaires. Par ses interventions sous un angle concret en relation directe avec la nature, la LPO Vienne démontre sa complémentarité avec l'école et l'implication des savoirs scolaires dans notre vie quotidienne.

 

Qu'il s'agisse d'une animation ponctuelle ou d'un projet pédagogique comprenant plusieurs interventions, la LPO Vienne s'attache à :

- faire découvrir le plaisir de l'observation des oiseaux ;

- valoriser quelques-uns des sites naturels répertoriés comme des éléments importants du patrimoine naturel et culturel des enfants ;

- aiguiser les sens des enfants à l'observation des richesses de la nature en général et des oiseaux en particulier…

 

 

 


Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 389 avenue de Nantes - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017