vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
Espèces et milieux
  Milieux et sites caractéristiques
    - 
Brandes du Poitou
    - 
Le Pinail
    - 
La forêt de Moulière
    - 
Les plaines cultivées
    - 
La réserve ornithologique de Saint-Cyr
    - 
Les étangs du sud de la Vienne
    - 
L'étang de l'Ecotière
    - 
La forêt de Vouillé
 - 
Balades ornithologiques en Vienne
  Oiseaux remarquables de la Vienne
Protection
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

Les étangs du sud de la Vienne

 

Le sud-est de la Vienne correspond aux premières marches du Massif Central.
C'est pourquoi le pays montmorillonais se caractérise par un paysage de prairies vallonnées dévolues essentiellement à l'élevage du mouton. Une multitude de petits étangs sont disséminés sur son territoire, accessibles par des chemins bordés d'arbres séculaires.

Certains présentent un réel intérêt ornithologique.

 

La Pétolée

 

A 40 km au sud de Poitiers (par la D 741 en direction de Confolens), sur la commune d'Usson du Poitou, ces étangs de faible profondeur, situés au cœur d'une zone de prairies bordée au nord-est par un bois abritant une héronnière, offrent pour le simple promeneur comme pour l'ornithologue averti la possibilité de découvrir de nombreuses espèces d'oiseaux.

Les périodes les plus favorables sont celles de migration postnuptiale et prénuptiale.

On peut y observer tous les canards de surface, la grande aigrette, des grues cendrées, des oies, des guifettes moustacs et noires, des gravelots, des chevaliers, des bécasseaux, des bécassines des marais, des pluviers, des vanneaux et de nombreux passereaux.

 

 

Combourg

Une dizaine de kilomètres plus au sud, entre Pressac et Mauprévoir, l'étang de Combourg, classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), est un site remarquable par l'association d'étangs à des milieux forestiers bocagers.

La faible profondeur de l'étang permet le développement d'une importante végétation aquatique : roselières, saulaies, aulnaies… très favorable à l'avifaune.

 

Ce complexe humide d'importance régionale constitue une étape migratoire pour de nombreux oiseaux. Il offre une zone d'alimentation et de repos pour de nombreux hivernants et permet également la reproduction de nombreuses espèces telles que des grèbes, canards et foulques. Cette zone abrite une des plus importantes colonies de hérons cendrés et pourprés de la Vienne et présente de fortes densités de rapaces.
Vous pourrez observer le superbe martin-pêcheur et les plus chanceux pourront se vanter d'avoir aperçu en vol ou sur les berges le rare héron pourpré.

Un petit chemin de terre permet d'accéder à la bonde de l'étang, qui constitue un bon poste d'observation. Au bord de la route, on découvre en prime le logis éponyme, coiffé d'une belle toiture à pans brisés.
Une belle balade en prévision !

 

 

Beaufour

A 10 kilomètres au sud de Montmorillon, la zone humide de Beaufour, située sur la commune de Saulgé, au nord du bois de l'Hospice, et les petits étangs aux alentours sont riches en roselières et en berges attrayantes pour l'avifaune.

Un observatoire est implanté au lieu-dit « Les Forêts ».

 

 


Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 25 rue Victor Grignard - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018