vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
Espèces et milieux
  Milieux et sites caractéristiques
    - 
Brandes du Poitou
    - 
Le Pinail
    - 
La forêt de Moulière
    - 
Les plaines cultivées
    - 
La réserve ornithologique de Saint-Cyr
    - 
Les étangs du sud de la Vienne
    - 
L'étang de l'Ecotière
    - 
La forêt de Vouillé
 - 
Balades ornithologiques en Vienne
  Oiseaux remarquables de la Vienne
Protection
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

L'étang de l'Ecotière

 

L'étang de l'Écotière

 

L'étang de l'Écotière est situé dans la vallée de la Vienne, sur la commune de Bellefonds, entre Chauvigny et Bonneuil-Matours. Il est le fruit d’une ancienne carrière où l’activité d’extraction de granulats a mis à découvert la nappe phréatique, transformant le site industriel en un plan d’eau de 6,5 hectares.

L’étang accueille la Cistude d’Europe (tortue protégée au niveau européen) et l’Utriculaire citrine (plante aquatique carnivore patrimoniale pour la région). Il attire surtout les oiseaux d'eau en hivernage ou en migration. Jusqu'à sept espèces de canards et quatre espèces de hérons y ont été observées. On suspecte le Bihoreau gris, un héron protégé au niveau européen, de nicher sur le site. Le site est classé réserve de chasse.

Particulièrement attentive à cette diversité, la LPO Vienne, se mobilise pour assurer une gestion écologique de l’étang.
 

http://files.biolovision.net/vienne.lpo.fr/userfiles/ecotiere-obs-TD.jpg
 
 
http://files.biolovision.net/vienne.lpo.fr/userfiles/bihoreau-gris-RB.jpg

Des travaux de restauration et de valorisation

Avec le soutien financier de la Fondation Nature et Découvertes, de l'État et de la Région Poitou-Charentes, la LPO Vienne a entrepris en 2001 un important réaménagement de l'étang. Le plan d'eau a été agrandi, une zone peu profonde bordée de pentes douces favorables au stationnement des limicoles a été modelée, et un observatoire ornithologique implanté. Pour pérenniser ces améliorations, une convention de gestion a été signée avec le propriétaire en 2006.
 

 
 

La gestion de la jussie

Depuis longtemps, l’étang est colonisé par la jussie. La jussie est une plante aquatique exotique envahissante, originaire d’Amérique du Nord, qui se développe généralement dans les eaux calmes ou faiblement courantes pendant la période estivale. Imprudemment introduite dans les mares et les étangs pour ses belles fleurs jaunes, la jussie s’est depuis largement répandue. Elle envahit plans d’eau, étangs et bords de rivières, étouffant les plantes locales et menaçant ainsi la biodiversité.

 

Depuis une dizaine d’années, la LPO Vienne organise chaque été des chantiers d’arrachage de jussie sur l’Etang de l’Ecotière. Ils ont d’abord été menés avec des bénévoles, les herbiers de jussie étaient retirés manuellement. À partir de 2005, le Plan Loire Grandeur Nature* permet à la LPO Vienne de financer l’intervention d’entreprises pour couvrir de plus grandes surfaces grâce à la mécanisation : utilisation d’une herse agricole et de machines amphibies. Dix ans après, les bénévoles de la LPO Vienne répondent toujours présents pour participer à la finition manuelle des chantiers car chaque partie de plante est à même de donner naissance à un nouvel herbier l’année suivante.

http://files.biolovision.net/vienne.lpo.fr/userfiles/travaux-jussie-2013.jpg
 
 

Travaux 2013 :

  • Intervention de deux machines amphibies pendant 5 jours. Retrait de la totalité des herbiers de jussie de l’étang
     
  • Finition manuelle minutieuse
     
  • Jussie arrachée exportée par un agriculteur local pour valorisation sur ses terres
     
  • Implication des bénévoles de la LPO Vienne (équivalent de 15 journées-hommes)
     
  • Partenaires financiers : l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Conseil général, la Région Poitou-Charentes, la Fédération de chasse de la Vienne et la Fondation du patrimoine

     

*Plan Loire Grandeur Nature : programme de préservation des écosystèmes de la Loire et de ses affluents (notamment la Vienne et le Clain)

 


Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 389 avenue de Nantes - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017