Milieux et sites caractéristiques
Le bruant ortolan
L'engoulevent d'Europe
     La chevêche d'Athéna

L'outarde canepetière

L'outarde canepetière, de la taille d'une poule faisane, est le plus prestigieux oiseau des plaines de Poitou-Charentes.

Au printemps, le mâle se reconnaît facilement au motif contrasté noir et blanc de son cou.
Sa parade est spectaculaire : gonflement des plumes du cou, sauts sur place ailes déployées, et cris caractéristiques « prret » sec. Il fréquente des zones de végétation rase ou clairsemée.

Les femelles, très discrètes, ont un plumage chiné leur assurant un camouflage parfait. Elles se montrent rarement à découvert, nichant dans une végétation assez haute (luzerne, jachère). Le nid sommaire accueille 2 à 4 œufs.
Les poussins nidifuges sont nourris par la femelle durant les premiers jours, essentiellement d'insectes (grillons, sauterelles, criquets) et de végétation.
Dès l'âge de 20 jours ils peuvent réaliser des vols courts. Ils volent correctement à 30 jours.
A la fin de la saison de reproduction, les familles se regroupent, le plus souvent dans les chaumes de céréales et de colza. On assiste à des regroupements importants en octobre, date du départ en migration.

Riche de la plus importante population d'outardes de plaine cultivée de France, la région Poitou-Charentes a un rôle fondamental à jouer pour sa préservation.
Les recensements effectués ces années dernières mettent en évidence un déclin sévère. En 2004, seulement 104 mâles chanteurs ont été dénombrés, contre 130 en 2000.

L'essentiel des effectifs de la Vienne se trouve dans les plaines du nord-ouest du département. Des petits groupes subsistent toutefois dans le secteur d'Archigny et Bellefonds, et dans le secteur de Saint-Sauvant et de Rouillé.

La LPO, consciente des enjeux qui existent dans l'espace rural, travaille avec les agriculteurs et les instances agricoles pour promouvoir des pratiques favorables à l'outarde et, plus généralement, aux espèces qui vivent dans les plaines cultivées.

Les mesures préconisées : préservation des jachères, création de bandes enherbées en limite des parcelles cultivées, réduction sensible de l'utilisation des insecticides, et préservation des nichées par la pratique d'une fauche ou d'une moisson partant du centre de la parcelle.

Les MAEt outarde permettent d'encourager les agriculteurs dans cette voie.

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018