vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
Espèces et milieux
  Milieux et sites caractéristiques
 - 
Balades ornithologiques en Vienne
  Oiseaux remarquables de la Vienne
    - 
L'outarde canepetière
    - 
L'oedicnème criard
    - 
Les busards gris
    - 
La fauvette pitchou
    - 
Le guêpier d'Europe
    - 
Le bruant ortolan
    - 
L'engoulevent d'Europe
     La chevêche d'Athéna
Protection
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

L'oedicnème criard

 

L'œdicnème criard, connu localement sous le nom de "courlis de terre", est fréquent dans les plaines cultivées où il arrive courant mars. Il doit ce nom au chant plaintif qu'il émet en soirée : "cour-li, cour-li".

Peu actif dans la journée, il se tient au repos sur des terrains secs, pierreux ou à végétation rase, où son plumage lui procure un camouflage parfait.

En soirée, il devient plus actif, et se met en quête de nourriture : principalement fourmis, araignées, coléoptères, escargots et limaces. On peut alors le voir voler, seul ou en petits groupes en poussant ses cris caractéristiques. 

 

La ponte est déposée à même le sol, souvent dans un champ de tournesol ou entre deux rangées de vigne. L'incubation dure 25 à 30 jours. Les jeunes, au duvet beige tacheté de brun, se tiennent tapis au sol, ce qui les rend parfaitement invisibles aux prédateurs.
Dès le mois de juillet on peut voir se former des groupes importants. La mue a commencé, elle dure jusqu'à la fin octobre pour la plupart d'entre eux. Puis c'est le départ en migration.

La région Poitou-Charentes accueille le tiers de la population française d'œdicnèmes criards, elle a donc une grande responsabilité pour son avenir.
L'espèce est présente dans presque tout le département de la Vienne, avec une plus forte densité dans les plaines du nord-ouest. Elle est aussi bien présente dans le bocage à l'ouest de Poitiers et sur le plateau de Bellefonds.

Les MAEt outarde, outil privilégié de préservation du milieu, sont  bénéfiques pour l'œdicnème criard dont les populations encore importantes restent fragiles.

 
 

 


Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 389 avenue de Nantes - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017