Milieux et sites caractéristiques
L'engoulevent d'Europe
     La chevêche d'Athéna

Consultez

La fauvette pitchou

L'hiver touche à sa fin, la nature sort de sa léthargie et déjà quelques indices annoncent l'arrivée de jours meilleurs. Pour notre Fauvette, qui aura survécu à cette période de disette, une activité intense se prépare et l'oblige à sortir de sa retraite. L'ornithologue devra lui aussi profiter de cette période pour s'assurer quelques furtives observations.

Dépendante de la lande

Petite boule de plumes d'environ 13 cm et pesant 8 à 10 g, on reconnaît la Fauvette pitchou grâce à sa silhouette, perchée queue dressée, au sommet de la lande. Son plumage est bicolore, le dos gris ardoise contraste avec le dessous du corps rouge lie de vin. Son bec fin d'insectivore lui permet de chasser les coléoptères, chenilles et papillons constituant l'essentiel de sa nourriture. A l'automne, quelques baies compenseront le manque d'insectes.

La discrétion hivernale de cette espèce sédentaire fait place, au début du printemps, à une agitation indiquant que la période de reproduction est proche. Son habitat de prédilection est la lande. Bruyères, genêts et ajoncs de 60 à 150 cm de hauteur seront propices à son installation. Sur un petit territoire ardemment défendu, le mâle construira plusieurs ébauches de nid. Madame, une fois son choix fait, participera à la finition de l'ouvrage. Celui-ci, caché au cœur de la végétation, sera garni de mousses et de plumes pour accueillir 3 à 5 œufs, uniquement couvés par la femelle pendant 12 à 13 jours. Nourris par les deux parents à l'abri des regards indiscrets, les poussins partiront du nid au bout d'une quinzaine de jours. Cette courte période d'élevage va permettre au couple de mener à bien une seconde ponte avant l'été.

Des mesures de sauvegarde nécessaires

La Fauvette pitchou est présente en Espagne, au Portugal et en Italie, sur la côte méditerranéenne. En France, on la rencontre sur le pourtour méditerranéen et sur la côte atlantique, d'Aquitaine jusqu'en Bretagne, limite nord de son aire de répartition. Les effectifs européens de cette espèce sont en déclin progressif depuis quelques années. Aujourd'hui, le productivisme agricole, l'urbanisation galopante et l'accroissement du réseau routier entraînent le morcellement, voire la disparition de son milieu de reproduction. Dans notre région, les mêmes causes engendrent les mêmes effets, la brande du Poitou disparaît année après année. Le noyau le plus important de population de Fauvettes pitchou en Vienne se situe sur la réserve naturelle du Pinail, avec environ 82 couples nicheurs pour 131 ha. La relative stabilité des effectifs est liée à la conservation de superficies significatives et homogènes de ce milieu.

Dans notre département, la LPO Vienne réalise, chaque année, un suivi de la population sur la réserve naturelle du Pinail. Ces études permettent d'avoir une idée précise des populations mais aussi de l'état de leur habitat. Des mesures de gestion existent déjà en faveur de ce milieu, rendant optimales les chances de nidification des Fauvettes comme le rajeunissement périodique de la lande. Un document d'objectifs, réalisé par la LPO Vienne sur le site Natura 2000 Moulière et Pinail, prévoit à court terme de les renforcer. Des mesures comme celles-ci devront être généralisées à l'avenir si l'on ne veut pas voir disparaître cette espèce attachante de notre département.