vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
Espèces et milieux
Protection
 - 
Les refuges
 - 
Oiseaux blessés
 - 
Actions de protection
  Agriculture et environnement
 - 
Natura 2000
  Le programme Loire Nature
 - 
Les landes
 - 
Programme "Oiseaux des bois"
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

Actions de protection

 

Busards de Pinail - Moulière

La LPO Vienne réalise un suivi de la nidification des busards sur la forêt domaniale de Moulière depuis 1983.
Depuis 1992, l'Office National des Forêts s'est associé à cette action qui est maintenant inscrite dans le document d'objectifs Natura 2000.
   

Le suivi comporte plusieurs étapes :

• localisation des couples cantonnés ;
• recherche des nids et protection contre les prédateurs ;
• surveillance des nids et baguage des jeunes ;
• capture des adultes pour les baguer ;
• marquage alaire des jeunes, depuis 2007.

En 2008, 18 nids de busards cendrés et 9 de busards Saint-Martin ont été trouvés sur le Pinail et en Moulière. Le nombre de jeunes à l'envol est estimé à 44 (dont 42 ont été bagués) pour les busards cendrés et à 23 pour les busards Saint-Martin.

Le Pinail, milieu de lande que l'on peut dire naturel, est très attractif pour les busards, à en juger par le suivi des individus bagués. La plupart des adultes dont les bagues ont été contrôlées sont des oiseaux déjà bagués à l'âge adulte et qui reviennent sur le site. Il en est de même pour certains jeunes bagués au nid et qui commencent à revenir nicher.

 

 

Busards des plaines du Haut-Poitou

La zone de protection et d'étude s'étend, au nord-ouest de Poitiers, sur 24 500 ha répartis sur 20 communes de plaine cultivée intensive. L'étude porte sur les busards cendrés, Circus pygargus, et les busards Saint-Martin, Circus cyaneus.

Cette année, les busards reproducteurs ont été nombreux en raison de l'abondance de campagnols, leur principale ressource alimentaire. De plus, deux facteurs liés à la météorologie se sont combinés et ont permis l'envol de nombreux jeunes : la hauteur exceptionnelle des céréales en début de saison (avril) qui a permis des pontes précoces et le retard des moissons (juin, juillet) en raison d'une pluviométrie importante qui a permis un envol des juvéniles sans accident lié aux moissons.

 
 

Dans le cadre d'une opération européenne de marquage aux ailes des jeunes busards cendrés, la prospection a été étendue en dehors du secteur de plaine habituel au nord-ouest de Poitiers. Le marquage de 120 juvéniles a ainsi été réalisé. Nous avons visité 56 nids de busard cendré et 63 nids de Saint-Martin. Le nombre de jeunes busards cendrés à l'envol est estimé à 125 et à 150 pour les busards Saint-Martin. Les contacts avec les exploitants agricoles ont été globalement très positifs et enrichissants, certains nous ont spontanément appelés suite à la découverte d'un nid. Au total, ce sont plus d'une soixantaine d'agriculteurs qui ont été contactés. A noter la participation à cette opération de deux stagiaires (master et BTS) ainsi que d'un salarié chargé d'une zone supplémentaire du Mirebalais.

Pour plus de détails, consulter le site busards.com.

 

 


Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 389 avenue de Nantes - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017