vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
Espèces et milieux
Protection
 - 
Les refuges
 - 
Oiseaux blessés
 - 
Actions de protection
  Agriculture et environnement
 - 
Natura 2000
  Le programme Loire Nature
 - 
Les landes
 - 
Programme "Oiseaux des bois"
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

Natura 2000

 

 

 

Natura 2000 est un réseau européen de sites reconnus d’importance communautaire pour la préservation de leur patrimoine naturel. En France, chaque site sera doté d’un document de référence, le document d’objectifs, sorte de plan de gestion qui, à partir d’une analyse croisée des enjeux écologiques et socio-économiques, définit des objectifs de conservation et les actions concrètes à appliquer. Pour cette mise en œuvre, l’état français a opté pour une démarche volontaire et contractuelle. Celle-ci s’adresse à toute personne concernée par un périmètre Natura 2000, propriétaire ou ayant-droit.
 
Différents outils financés par l’État et l’Europe (fonds FEADER) sont proposés. Les contrats, tout d’abord, rémunèrent les mesures de gestion ou d’investissement destinées au maintien d’un milieu en particulier, comme installer une clôture et pratiquer un pâturage extensif pour l’entretien de pelouses sèches par exemple. Depuis peu, la charte Natura 2000 complète la palette d’outils disponibles. Introduite en 2005 par la loi sur le Développement des Territoires Ruraux, elle vient relancer la démarche Natura 2000 en apportant un dispositif simple et accessible à tous. Elle se décline sous la forme d’engagements (soumis à contrôle) et de recommandations de gestion courante à l’image d’un « code de bonnes pratiques » venant labelliser des pratiques respectueuses de l’environnement et en accord avec les objectifs de gestion du site.

On distingue deux types de sites Natura 2000 :
- les Zones de Protection Spéciales (ZPS) désignées au titre de la directive Oiseaux ;
- les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) désignées au titre de la directive Habitats-Faune-Flore.
   
En Vienne, 8 sites sont désignés comme ZPS pour la protection des oiseaux et 12 comme ZSC pour la préservation des habitats naturels et de la faune et la flore associées.

La LPO Vienne participe activement à la démarche Natura 2000 en tant qu’opérateur pour l’élaboration des mesures de gestion et en tant qu’animateur pour leur mise en œuvre, sur 5 sites.

 

 

 

 

« Forêt de Moulière – Pinail »

 

Dès 1986, une ZPS reconnait la valeur ornithologique européenne de la forêt domaniale de Moulière. Le Pinail est aussi inscrit au réseau Natura 2000 en tant que ZSC pour ses landes sèches et humides, les végétations aquatiques de ses milliers de mares, ses tourbières ainsi que pour sa faune (libellule leucorrhine à gros thorax, écrevisse à pieds blancs ou triton crêté). La ZPS est étendue en 2004 à l’ensemble du massif boisé ainsi qu’à une frange de milieux agricoles indispensables à certaines espèces nichant dans l’espace forestier (busards, bondrée, milan noir).

 

 

En 1998, un premier document d’objectifs était validé par le préfet suite à une démarche expérimentale développée sur 35 sites français. Un second plan a été validé en juillet 2009 pour la zone d’extension, ouvrant la voie à un travail de globalisation afin de disposer d’un document d’objectifs unique et actualisé.


Pour les actions de gestion, l’attention principale est donnée aux milieux forestiers ouverts qui accueillent les espèces les plus sensibles : fauvette pitchou, engoulevent d’Europe, busards cendré et Saint-Martin. D’autres lignes visent une meilleure ressource alimentaire pour le Pic mar, et donc pour les autres pics. Enfin des mesures agro-environnementales proposent le maintien et la bonne gestion des prairies ainsi que des haies.

   
Télécharger la dernière Lettre d’Information (1,61 Mo), la plaquette (1,78 Mo) et la charte (985 Ko).

 

 

 

 

« Plaines du Mirebalais et du Neuvillois »

Sur 33 communes, cette ZPS de 37 500 ha d’espace agricole est dédiée à la conservation des oiseaux des plaines cultivées dont la très menacée outarde canepetière et le bruant ortolan. Des actions agro-environnementales y sont menées depuis 1995. Tout d’abord limitées à quelques agriculteurs à l’occasion d’un programme LIFE, elles se sont étendues à une centaine d’exploitants volontaires ces dernières années. Dates d’entretien des jachères, bandes enherbées en lisière de champs ou retard de fauche de luzernes, sont quelques unes des actions appliquées afin d’améliorer les capacités d’accueil de leurs exploitations.

L’élaboration du document d’objectifs a passé le stade de la validation du diagnostic des interactions entre les populations d’oiseaux d’intérêt européen et les activités humaines, traduit sous formes de grandes lignes d’actions à mettre en place. Il s’agira notamment de favoriser le maintien de chaumes et de repousses de culture pour accueillir les rassemblements postnuptiaux d’outardes et d’œdicnèmes. Hors agriculture, il faudra aussi intervenir dans le cadre de l’aménagement du territoire (urbanisation, trafic routier et lignes électriques), des activités de loisirs (réduire les risques de dérangement) ainsi que par la sensibilisation et l’information.
   
Télécharger la dernière Lettre d’Information (1937 Ko).

 

 

 

 

 

Les sites Natura 2000 dans le Montmorillonnais

 

 

« Forêt et Pelouses de Lussac »

« Vallée de la Gartempe »

« Brandes de la Pierre-là »

Ces trois sites Natura 2000 sont présentés sur le site Natura 2000 dans le Montmorillonnais

   

 

 

 

 

 

 

Chacun de ces sites est également un territoire éligible aux « Mesures agro-environnementales ».

 

 

 

 


Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 389 avenue de Nantes - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017