Les refuges
L'île Sainte-Catherine
Les îles sauvages
Les carrières
Les landes
Programme "Oiseaux des bois"

L'île Sainte-Catherine

Propriété de la ville de Châtellerault, l'île Sainte-Catherine abrite une peupleraie âgée en plein centre-ville. Malgré une apparente pauvreté de ses habitats, l'absence d'entretien (élagage, fauche) a permis la formation d'un sous-bois caractéristique des frênaies-aulnaies. Les inventaires naturalistes ont mis en évidence le potentiel écologique du site, attesté par la présence d'espèces patrimoniales telles l'emblématique martin-pêcheur, ou le prestigieux castor d'Europe, mais aussi des plantes rares comme la corydale solide aux fleurs pourpres, et la cuscute d'Europe, petite plante grimpante.

Pour mener à bien son projet de restauration de l'île Sainte-Catherine, la LPO Vienne s'est rapprochée du syndicat de rivière RIVE de la Vienne, en charge de la gestion des berges, et de la ville de Châtellerault, propriétaire. Cet important travail de concertation s'est finalisé en 2005 par la signature d'une convention de gestion tripartite qui valide le plan de gestion proposé.

Aujourd'hui, l'objectif principal de restauration consiste à éliminer la peupleraie pour permettre au sous-étage de s'exprimer pleinement, pour ainsi favoriser le développement d'un boisement alluvial «naturel».

Organisée par le RIVE, la première coupe des peupliers a eu lieu en 2003, puis d'autres se sont succédées dans le cadre du programme Loire nature de 2005 à 2007. Les robiniers et érables negundo, espèces introduites, sont également éliminés.

Tout au long des travaux de gestion, la LPO Vienne intervient en matière de «conseils écologiques». Les suivis scientifiques (habitats, faune et flore) également menés par la LPO Vienne et ses partenaires naturalistes évalueront à terme l'efficacité des actions engagées.
Ainsi, chacun dans son domaine de compétence intervient de concert pour mener au mieux la restauration et la valorisation de cet espace de nature périurbain.

Parallèlement, l'île Sainte-Catherine, située au cœur du tissu urbain, est un support idéal pour la sensibilisation du grand public à la découverte des milieux alluviaux. C'est pourquoi la LPO Vienne a élaboré un programme d'animations auprès des groupes scolaires de Châtellerault intitulé « Ma ville au fil de l'eau », afin de sensibiliser les plus jeunes au rôle fonctionnel essentiel des hydrosystèmes fluviaux.