vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
Espèces et milieux
Protection
 - 
Les refuges
 - 
Oiseaux blessés
 - 
Actions de protection
  Agriculture et environnement
 - 
Natura 2000
  Le programme Loire Nature
    - 
Le programme
    - 
L'île Sainte-Catherine
    - 
Les îles sauvages
    - 
Les carrières
 - 
Les landes
 - 
Programme "Oiseaux des bois"
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

L'île Sainte-Catherine

 

Propriété de la ville de Châtellerault, l'île Sainte-Catherine abrite une peupleraie âgée en plein centre-ville. Malgré une apparente pauvreté de ses habitats, l'absence d'entretien (élagage, fauche) a permis la formation d'un sous-bois caractéristique des frênaies-aulnaies. Les inventaires naturalistes ont mis en évidence le potentiel écologique du site, attesté par la présence d'espèces patrimoniales telles l'emblématique martin-pêcheur, ou le prestigieux castor d'Europe, mais aussi des plantes rares comme la corydale solide aux fleurs pourpres, et la cuscute d'Europe, petite plante grimpante.
 
Pour mener à bien son projet de restauration de l'île Sainte-Catherine, la LPO Vienne s'est rapprochée du syndicat de rivière RIVE de la Vienne, en charge de la gestion des berges, et de la ville de Châtellerault, propriétaire. Cet important travail de concertation s'est finalisé en 2005 par la signature d'une convention de gestion tripartite qui valide le plan de gestion proposé.

 

Aujourd'hui, l'objectif principal de restauration consiste à éliminer la peupleraie pour permettre au sous-étage de s'exprimer pleinement, pour ainsi favoriser le développement d'un boisement alluvial «naturel».

Organisée par le RIVE, la première coupe des peupliers a eu lieu en 2003, puis d'autres se sont succédées dans le cadre du programme Loire nature de 2005 à 2007. Les robiniers et érables negundo, espèces introduites, sont également éliminés.

 
Tout au long des travaux de gestion, la LPO Vienne intervient en matière de «conseils écologiques». Les suivis scientifiques (habitats, faune et flore) également menés par la LPO Vienne et ses partenaires naturalistes évalueront à terme l'efficacité des actions engagées.
Ainsi, chacun dans son domaine de compétence intervient de concert pour mener au mieux la restauration et la valorisation de cet espace de nature périurbain.
 

Parallèlement, l'île Sainte-Catherine, située au cœur du tissu urbain, est un support idéal pour la sensibilisation du grand public à la découverte des milieux alluviaux. C'est pourquoi la LPO Vienne a élaboré un programme d'animations auprès des groupes scolaires de Châtellerault intitulé « Ma ville au fil de l'eau », afin de sensibiliser les plus jeunes au rôle fonctionnel essentiel des hydrosystèmes fluviaux.

 

 

 

 

 


Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 389 avenue de Nantes - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017