vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
Espèces et milieux
Protection
 - 
Les refuges
 - 
Oiseaux blessés
 - 
Actions de protection
  Agriculture et environnement
 - 
Natura 2000
  Le programme Loire Nature
    - 
Le programme
    - 
L'île Sainte-Catherine
    - 
Les îles sauvages
    - 
Les carrières
 - 
Les landes
 - 
Programme "Oiseaux des bois"
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

Les îles sauvages

 

Des îles sauvages à préserver

Refuges essentiels pour la faune et la flore des milieux alluviaux, les îles de la Vienne accueillent martin- pêcheur et bergeronnette des ruisseaux en toute saison. Également utilisées comme haltes migratoires par le balbuzard pêcheur et le chevalier guignette, les îles forment un véritable corridor biologique le long de l'axe de la Vienne.
Cependant, comme bon nombre de milieux naturels, ces îles sont menacées par la prolifération d'espèces envahissantes telle la jussie des marais et la renouée du Japon et sont parfois recouvertes de peupleraies difficilement exploitables.

 
Ainsi, grâce à la signature de conventions de gestion avec les propriétaires et en concertation avec différents partenaires techniques comme les syndicats de rivière et l'Office national des écosystèmes et milieux aquatiques, la LPO Vienne met en place sur une dizaine de sites des actions de conservation : évolution naturelle des boisements dans les secteurs préservés, reconversion de peupleraies en forêt alluviale, lutte contre les plantes envahissantes, restauration de bras mort, création de frayères à brochets… Grâce à un partenariat avec le Conservatoire régional des espaces naturels, certaines parcelles ont pu être acquises pour être gérées durablement.

 

 

 


Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 389 avenue de Nantes - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017