Les refuges
L'île Sainte-Catherine
Les îles sauvages
Les carrières
Les landes
Programme "Oiseaux des bois"

Consultez

Les carrières

Restaurer les carrières en eau

Le développement industriel a entraîné dans de nombreuses régions, comme en Poitou-Charentes, un développement important des carrières alluvionnaires pour répondre à des besoins croissants en granulats. Ainsi, malgré une évolution constante et positive de la réglementation encadrant cette activité et des mentalités des professionnels, beaucoup d'anciens sites sont aujourd'hui fortement dégradés et présentent des milieux pauvres et uniformes.

L'objectif de la LPO Vienne est donc de recréer des milieux propices à l'épanouissement de plantes et d'animaux caractéristiques des zones humides en diversifiant les habitats.

Ainsi, le remodelage des berges et la création de pentes douces favoriseront l'installation des limicoles, ces petits oiseaux qui cherchent leur nourriture dans la vase, ou de certaines espèces de canards. Le maintien des fronts de taille comblera l'hirondelle de rivage lors de sa nidification et la végétalisation du site avec la plantation de roselières ou de bosquets de saules permettra l'accueil d'espèces d'oiseaux variées telles que la rousserolle effarvatte, le blongios nain ou encore le bruant des roseaux.

Toutes ces opérations de restauration s'accompagnent de suivis scientifiques habitat-faune-flore, menés en partenariat avec Vienne Nature et Gérépi, qui permettent d'une part d'accroître les connaissances sur les sites et d'autre part de tester la gestion mise en place.

De plus, afin de faire partager plus largement les action menées sur les milieux alluviaux, la LPO Vienne diffuse une plaquette de sensibilisation sur le fonctionnement de la rivière et les richesses naturelles qui la composent. L'organisation de sorties nature a déjà permis au grand public de mieux comprendre ces milieux sensibles, de les apprécier et de participer à la préservation de ce patrimoine naturel… à portée de regard.