vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
Espèces et milieux
Protection
 - 
Les refuges
 - 
Oiseaux blessés
 - 
Actions de protection
  Agriculture et environnement
 - 
Natura 2000
  Le programme Loire Nature
    - 
Le programme
    - 
L'île Sainte-Catherine
    - 
Les îles sauvages
    - 
Les carrières
 - 
Les landes
 - 
Programme "Oiseaux des bois"
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consultez
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

Les carrières

 

Restaurer les carrières en eau

Le développement industriel a entraîné dans de nombreuses régions, comme en Poitou-Charentes, un développement important des carrières alluvionnaires pour répondre à des besoins croissants en granulats. Ainsi, malgré une évolution constante et positive de la réglementation encadrant cette activité et des mentalités des professionnels, beaucoup d'anciens sites sont aujourd'hui fortement dégradés et présentent des milieux pauvres et uniformes.

L'objectif de la LPO Vienne est donc de recréer des milieux propices à l'épanouissement de plantes et d'animaux caractéristiques des zones humides en diversifiant les habitats.

 

Ainsi, le remodelage des berges et la création de pentes douces favoriseront l'installation des limicoles, ces petits oiseaux qui cherchent leur nourriture dans la vase, ou de certaines espèces de canards. Le maintien des fronts de taille comblera l'hirondelle de rivage lors de sa nidification et la végétalisation du site avec la plantation de roselières ou de bosquets de saules permettra l'accueil d'espèces d'oiseaux variées telles que la rousserolle effarvatte, le blongios nain ou encore le bruant des roseaux.

Toutes ces opérations de restauration s'accompagnent de suivis scientifiques habitat-faune-flore, menés en partenariat avec Vienne Nature et Gérépi, qui permettent d'une part d'accroître les connaissances sur les sites et d'autre part de tester la gestion mise en place.

 
De plus, afin de faire partager plus largement les action menées sur les milieux alluviaux, la LPO Vienne diffuse une plaquette de sensibilisation sur le fonctionnement de la rivière et les richesses naturelles qui la composent. L'organisation de sorties nature a déjà permis au grand public de mieux comprendre ces milieux sensibles, de les apprécier et de participer à la préservation de ce patrimoine naturel… à portée de regard.

 

 

 


Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 389 avenue de Nantes - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017