Les refuges
Natura 2000
  Le programme Loire Nature
Les landes
Programme "Oiseaux des bois"

Les landes

Un constat : des landes résiduelles

Longtemps perçues comme un royaume sauvage et mystérieux, les landes ont beaucoup souffert de l'improductivité de leurs terres. Aujourd'hui, alors que les surfaces de landes ont dramatiquement diminué, elles sont reconnues comme des éléments essentiels de l'histoire du Poitou-Charentes et des richesses majeures sur le plan naturel et paysager.

Face à la régression continuelle des surfaces de landes de la région, Poitou-Charentes Nature et ses associations membres se sont mobilisées pour œuvrer à la préservation des milieux et des paysages de landes et de la biodiversité qui leur est associée.

Coordonné par la LPO Vienne, le programme de sauvegarde des landes de Poitou-Charentes a permis d'inventorier tous les sites de landes de la région et de diagnostiquer leur état de conservation. Ce travail d'envergure témoigne de l'état relictuel des landes de notre région où subsistent essentiellement de petits sites épars en voie de colonisation par les boisements.

Synthétisé sous la forme d'un catalogue des landes pour servir d'outil d'aide à la décision aux gestionnaires de milieux, cet état des lieux porte à la connaissance du plus grand nombre l'urgence d'agir en faveur des landes.

Après la phase d’inventaire et de diagnostic vient le temps des actions de conservation. En effet, les landes sont des habitats transitoires et là où les sols le permettent, elles disparaissent à la faveur d’un habitat forestier. De leur entretien régulier dépend donc leur préservation.

À partir de 2011 débutera la phase de gestion en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes et les collectivités par le biais d’acquisitions foncières ou de conventions de gestion avec les propriétaires volontaires. Une sélection de sites fera l’objet de plans de gestion planifiant des actions d’entretien des landes.

Télécharger la plaquette Landes de Poitou-Charentes (2 610 Ko).
Ce fichier,au format pdf, s'ouvre avec le logiciel Adobe Reader disponible gratuitement sur le site Adobe.