Les refuges
  Agriculture et environnement
Natura 2000
  Le programme Loire Nature
Les landes
Programme "Oiseaux des bois"

Programme "Oiseaux des bois"

Comment concilier conservation des oiseaux et gestion forestière ? Cette interrogation, partagée par l'Office national des forêts et la LPO, a donné naissance à un programme d'étude commun d'envergure nationale, intitulé « Oiseaux des bois ».

Produire toujours, protéger mieux…

Avec plus de 3% du territoire national, les forêts domaniales sont gérées dans un objectif de production de bois. Elles sont également des lieux de grande richesse biologique, comme en témoignent les 90 espèces d'oiseaux qui y nichent de manière régulière, dont plusieurs sont menacées. Comment conserver cette biodiversité en limitant les impacts économiques et sociaux issus de la fonction de production de ces forêts ? C'est la question à laquelle ce programme va tenter d'apporter des réponses dans les années à venir, en affinant la connaissance des espèces étudiées en forêt et en observant les effets directs des travaux forestiers.

Des sites « pilotes »

Trois massifs forestiers d'expérimentation ont été choisis en France : les forêts d'Orient (Aube), d'Orléans (Loiret) et de Moulière-Pinail (Vienne). Chaque site présente une avifaune forestière originale sur laquelle porteront les études de terrain. Ainsi, en forêt d'Orient on s'attachera plus particulièrement à l'étude des pics (mar, noir et cendré), de la bondrée apivore et du milan noir durant la nidification, et de la cigogne noire en halte migratoire. En forêt d'Orléans, on concentrera les efforts sur l'aigle botté, le circaète-Jean-le-Blanc et le busard Saint-Martin.

Des partenaires

Aux côtés de l'ONF et de la LPO, le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient et les associations Loiret Nature Environnement participent activement. Plus récemment, le Muséum national d'histoire naturelle a accepté d'apporter son appui scientifique à l'opération. Du côté des financements, si la demande déposée en 2005 auprès de l'Europe n'a pas abouti, le projet est resté sur les rails et a mis quelques années pour se réorganiser et réellement prendre forme, avec l'aide de financements locaux (Conseil Régional, Conseil Général et DIREN pour la Vienne ).

Dans la Vienne...

La forêt domaniale de Moulière-Pinail se distingue par de vastes espaces ouverts qui font sa spécificité au sein de ce programme. Oiseaux des brandes, mais aussi des parcelles jeunes dites en régénération, la fauvette pitchou et l'engoulevent d'Europe sont les deux espèces retenues, pour lesquelles un suivi est mis en place sur la période 2008-2010. La fauvette pitchou fait actuellement l'objet d'une enquête mobilisant 16 observateurs de l'ONF et de la LPO à laquelle s'est associée Gerépi (organisme gestionnaire de la réserve naturelle du Pinail) pour couvrir quelques 740 hectares, dont les brandes du Pinail. Quant à l'engoulevent d'Europe, des prospections simultanées sont prévues en juin et juillet et nécessiteront de nombreux observateurs (cf. rubrique « Rencontres mensuelles » du calendrier). Parallèlement aux relevés ornithologiques, l'ONF va mettre en œuvre un protocole précis de description de la végétation sur les parcelles concernées. Le croisement des deux informations permettra de caractériser les exigences écologiques de chaque espèce et servira de base à la réflexion sur la gestion forestière et ses adaptations possibles.

La valorisation des résultats à l'issue de ce programme reste encore à définir, mais elle pourrait prendre la forme d'un guide à l'attention des gestionnaires forestiers, voire d'un colloque. D'ici là, une rencontre nationale entre ornithologues et techniciens forestiers est prévue pour l'automne prochain.