Qu'est-ce que la LPO ?
L'équipe de permanents
Le bureau et le CA
Qui fait quoi ?

Natura 2000

La LPO soutient activement le programme Natura 2000.

Cet outil, mis en place par l'Union européenne, vise à préserver la diversité des habitats et des espèces animales et végétales qui y sont présentes. La biodiversité forme en effet un tout, un ensemble d'espèces dépendant les unes des autres au-delà des frontières.
Les oiseaux migrateurs en sont un exemple significatif : ils ont un site d'hivernage, un site de reproduction et ils ont besoin, lors de la migration, de sites hospitaliers pour se reposer et s'alimenter.

La directive « Oiseaux » prévoit la protection des habitats nécessaires à la reproduction et à la survie d'espèces d'oiseaux considérées comme rares ou menacées à l'échelle de l'Europe.

La directive « Habitats » promeut la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvage par la création d'un réseau écologique européen de Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

Le réseau Natura 2000 regroupe l'ensemble des espaces désignés en application des directives "Oiseaux" et "Habitats". Il a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales qui s'y attachent.

Il n'est pas question de faire de ces sites des "sanctuaires de nature". Au contraire, la conservation de la diversité biologique est très souvent liée à l'action de l'homme, spécialement dans l'espace rural et forestier. Par exemple, la déprise agricole constitue une menace pour la biodiversité sur de nombreux territoires.Il s'agit donc de promouvoir une gestion concertée et assumée par tous les acteurs intervenant sur les espaces naturels.

La France a choisi d'élaborer des documents d'objectifs pour chacun des sites désignés.
Ceux-ci sont établis, sous la responsabilité du préfet de département, assisté d'un opérateur technique, en faisant une large place à la concertation locale. Un comité de pilotage regroupe, sous l'autorité du préfet, les partenaires concernés par la gestion du site (collectivités locales, propriétaires, exploitants, associations, usagers...).
Chaque contrat d'objectifs définit les orientations de gestion et les mesures de conservation contractuelles et indique, le cas échéant, les mesures réglementaires à mettre en œuvre sur le site. Il précise les modalités de financement des mesures contractuelles.

Les « contrats Natura 2000 » qui en découlent permettent aux signataires (propriétaires, agriculteurs, forestiers, chasseurs, associations, communes...) d'être rémunérés pour les travaux et les services rendus à la collectivité. Chaque contrat définit précisément les tâches à accomplir pour conserver ou rétablir les habitats naturels et les espèces qui ont motivé la création du site. Il fixe la nature et les modalités de rémunération par l'Etat (et les collectivités territoriales le cas échéant) en contrepartie des prestations fournies par le bénéficiaire.

La LPO est présente localement dans les instances de concertation et participe activement aux études qui marquent les différentes phases de la procédure.