vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
Espèces et milieux
  Milieux et sites caractéristiques
 - 
Balades ornithologiques en Vienne
  Oiseaux remarquables de la Vienne
    - 
L'outarde canepetière
    - 
L'oedicnème criard
    - 
Les busards gris
    - 
La fauvette pitchou
    - 
Le guêpier d'Europe
    - 
Le bruant ortolan
    - 
L'engoulevent d'Europe
     La chevêche d'Athéna
       - 
Qui est la chevêche ?
       - 
Des menaces...
       - 
Vous pouvez agir !
       - 
Plantez un arbre, une haie...
       - 
Documentation
       - 
Galerie de photos
Protection
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

Qui est la chevêche ?

 

Carte d'identité

La Chevêche d'Athéna tient son nom de la déesse de la sagesse, dans la mythologie grecque. Haute d'une vingtaine de centimètres, cette petite chouette au plumage brun moucheté de blanc passe facilement inaperçue. Quand on l'a repérée, on découvre, non sans surprise, de superbes yeux jaunes d'or surmontés d'épais sourcils blancs. Oiseau nocturne, il n'est pas rare de l'apercevoir en pleine journée. C'est à la saison des amours, de février à avril, que vous pourrez entendre son chant dès la tombée de la nuit. La chevêche, sédentaire, reste attachée à son territoire tout au long de l'année. Protégée en France et en fort déclin dans la Vienne, ses populations s'affaiblissent et pourraient bien disparaître si rien n'est fait. En 1997, on estimait à 1200 le nombre de couples présents dans la Vienne (en moyenne 4 par commune).

 

Habitat

La chevêche pourrait sembler fort exigeante, mais bien au contraire : elle s'accommode facilement des opportunités qu'elle rencontre. Le nid peut trouver sa place dans le creux d'un arbre, un bâtiment ou un nichoir. Très liée à l'homme, elle s'installe la plupart du temps à proximité des fermes et autour des villages. La « chouette des pommiers », comme elle est parfois surnommée, apprécie les vieux vergers de haute tige. Dans la Vienne, les paysages bocagers présentant de vieux arbres et des prairies pâturées constituent son habitat de prédilection. Une population fragmentée, donc menacée, subsiste dans les secteurs de grandes cultures du nord-ouest du département. Dans un tel environnement, les espaces en herbe municipaux, les jardins privés ou les jachères sont alors des zones de chasse très recherchées.

 

Régime alimentaire

Ses proies peuvent être variées car elle sait s'adapter aux milieux qu'elle fréquente et à la période de l'année. Ainsi, les insectes sont au menu en été et les petits mammifères en hiver.

 

 

 

 


Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 389 avenue de Nantes - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017