vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
Espèces et milieux
  Milieux et sites caractéristiques
 - 
Balades ornithologiques en Vienne
  Oiseaux remarquables de la Vienne
    - 
L'outarde canepetière
    - 
L'oedicnème criard
    - 
Les busards gris
    - 
La fauvette pitchou
    - 
Le guêpier d'Europe
    - 
Le bruant ortolan
    - 
L'engoulevent d'Europe
     La chevêche d'Athéna
       - 
Qui est la chevêche ?
       - 
Des menaces...
       - 
Vous pouvez agir !
       - 
Plantez un arbre, une haie...
       - 
Documentation
       - 
Galerie de photos
Protection
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consultez
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

Vous pouvez agir !

 

Vous aussi, vous pouvez vous engager dans la sauvegarde de la chevêche ! Vous pouvez aménager votre jardin en sa faveur, voire envisager des actions à l'échelle de votre commune :

- Pour mieux connaître la chevêche et les mesures pour la préserver, consultez et téléchargez la plaquette «  Agir pour la chevêche  ».

- Pour savoir si la chevêche est présente dans votre secteur, cherchez-la perchée sur un arbre ou sur le faîte des toits de ferme. En mars et avril, vous l'entendrez peut être chanter à la tombée de la nuit. Si une chevêche vit près de chez vous, signalez le-nous !

- Pour vérifier si votre commune est favorable à la chevêche, utilisez la fiche diagnostic. Elle vous permettra, par une étude simple du paysage qui vous entoure, de déterminer s'il peut accueillir la chevêche ou si des plantations et la pose de nichoirs sont nécessaires.

 

A vous de jouer !

Rencontrer les agriculteurs, le maire et son conseil municipal, montrer la chevêche d'Athéna à vos voisins, organiser un chantier de plantation d'une haie, réaliser une action de sauvegarde d'un verger avec le club de marche local... Bref à vous de jouer pour agir, parler et faire parler de la chevêche ! Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Stéphane Troubat à la LPO Vienne, au 05 49 88 55 22.

 

 Quelques exemples :

Le réseau des propriétaires de refuges LPO a inauguré la formule le dimanche 26 novembre 2007, à proximité de Mauprévoir. Dans une ambiance champêtre, une trentaine de personnes a participé à cette journée consacrée à la découverte de la chevêche, son habitat, sa biologie… Un nichoir fabriqué dans l'après-midi a été posé près de chez Monsieur Jean-Claude Pougnard. Le groupe jeunes de la LPO Vienne a poursuivi ce travail lors des vacances d'hiver.

Pendant les vacances de la Toussaint, les enfants de la MJC de Vouzailles ont accepté de s'engager en faveur de la chevêche d'Athéna. Après avoir découvert la biologie de cet oiseau, un nichoir a été construit, puis posé dans un verger du village appartenant à M. et Mme Mac Dermott. Le site n'a pas été choisi au hasard, puisque le territoire est favorable à la chevêche et que non loin de là, niche déjà un couple de chevêches. Le nichoir ainsi disposé permettra, on l'espère, d'accueillir un nouveau couple dans les années à venir, renforçant du même coup le « noyau » de population locale. Un nouveau pommier a été planté dans le verger pour remplacer un arbre manquant.
 Par la suite, une coopération entre la municipalité de Vouzailles et le correspondant local de la LPO Vienne devrait permettre la mise en œuvre de nouvelles mesures bénéficiant à la chevêche, mais cette fois-ci à hauteur de la commune tout entière.

 

 

 

 


Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 389 avenue de Nantes - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017