vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
 - 
Qu'est-ce que la LPO ?
  Positions de la LPO
 - 
100 ans d'engagement
 - 
La LPO Vienne
 - 
L'équipe de permanents
 - 
Le bureau et le CA
 - 
Qui fait quoi ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
Espèces et milieux
Protection
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

Qu'est-ce que la LPO ?

 

La Ligue pour la Protection des Oiseaux a vu le jour en 1912 pour lutter contre le massacre des macareux moines sur les côtes de Bretagne. C'est la raison du choix de cet oiseau pour le logo de l'association.
 
 

Jusqu'à cette date, seule comptait la protection des espèces jugées utiles à l'agriculture.
La naissance de la LPO, dont on a célébré le centenaire en 2012, marque le début d'une protection plus globale de l'avifaune concrétisée rapidement par la création de la réserve naturelle des Sept-Îles dont elle assure la gestion.

En 1977, la LPO, forte de 2 500 membres, compte parmi les associations nationales de référence. Elle installe son siège social et administratif à Rochefort-sur-Mer, en Charente-Maritime.

L'association se développe rapidement. Elle s'est installée en 1980 à la Corderie Royale et se trouve maintenant aux Fonderies Royales.
Aujourd'hui, elle compte plus de 44 000 membres et son réseau est implanté dans 79 départements.

La LPO est surtout connue du public pour ses actions à l'occasion des marées noires.
Mais elle mène bien d'autres combats : veille juridique pour le respect de la réglementation, lutte contre l'utilisation de substances nocives (bromadiolone, gaucho, etc.), protection d'espèces menacées et sauvegarde de leurs habitats (butor étoilé, outarde...), acquisition de sites d'accueil d'oiseaux sauvages (étangs de la Touche en Brenne, marais de l'Ouest...), participation à des campagnes nationales (ex : pour une agriculture respectueuse de l'environnement). Dans toutes ces actions, la LPO s'efforce de travailler en bonne intelligence avec les professionnels et les différents partenaires.

La LPO, association reconnue d'utilité publique depuis 1986, est le représentant officiel de BirdLife International en France depuis 1993.

 
Ligue pour la Protection des Oiseaux
Fonderies Royales
8 - 10 rue du Docteur Pujos
BP 90263
17305 Rochefort cedex

Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 25 rue Victor Grignard - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018