Éditorial mars-avril
Où sont les moineaux ?

Éditorial mars-avril

2018, année de changement

« Il faut tout changer pour que rien ne change ! ». Dans cet esprit, notre délégation LPO devient régionale avec de nouveaux statuts, l’équipe des administrateurs est remaniée, nos bureaux déménagent dans de nouveaux locaux et, pour répondre aux demandes d’études qui ne cessent d’affluer, l’équipe salariée, qui fait un travail remarquable, s’élargit : à Poitiers, Morgane est chargée de l’animation des sites Natura 2000 du Montmorillonnais (auparavant gérés par Céline, qui est désormais coordinatrice de l’équipe). De plus, depuis La Rochelle, Lydie supervise l’animation du réseau des Refuges LPO de tout le Poitou-Charentes. Ainsi, en étant plus nombreux et plus accessibles, nous espérons être plus aptes à défendre et à porter nos idées.
Cependant, la baisse du nombre de nos adhérents dans la Vienne nous interroge. Nous devons sans doute mieux convaincre le public, remotiver nos bénévoles et améliorer encore nos activités – stands, sorties, groupes thématiques et locaux, commissions départementales, sites internet et base de données, publications – et bien sûr faciliter la formation et la participation des nouveaux bénévoles.
Nous avons à cœur de montrer le dynamisme de la LPO et cela dans les quatre départements de Poitou-Charentes et avec tous ceux qui œuvrent dans le même esprit.
Je vous invite à venir nombreux aux assises de Rochefort, le 3 mars 2018. Elles seront l’acte fondateur de votre délégation LPO Poitou-Charentes. À cette occasion, sera organisée la visite de la station de lagunage de Rochefort.

Daniel GILARDOT, président.

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018