vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
 - 
Éditorial mars-avril
 - 
Actualité mars-avril
 - 
Retour sur les assises de la LPO Poitou-Charentes
 - 
Où sont les moineaux ?
Activités
Espèces et milieux
Protection
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

Actualité mars-avril

 

LPO et Eaux de Vienne : un partenariat pour préserver la biodiversité

Les stations de lagunage ou de phyto-épuration sont des habitats attractifs pour de nombreuses espèces. L’objectif de notre partenariat avec Eaux de Vienne est de les accompagner vers une gestion plus favorable à la biodiversité de leurs sites.     

http://files.biolovision.net/vienne.lpo.fr/userfiles/Isle-jourdain-Cyrille-Poirel-.jpg

 

Qu’est-ce qu’Eaux de Vienne ?

Eaux de Vienne, anciennement appelé Siveer, est un syndicat mixte chargé de la gestion de l’eau et de l’assainissement dans le département de la Vienne (à l’exception de l’agglomération de Poitiers et de quelques autres communes). L’organisation est territorialisée en onze secteurs. Sur chaque secteur, une personne coordonne l’entretien des différents sites. Ces derniers sont nombreux : on en compte plus de 700 sur tout le département. On distingue deux grandes catégories de stations : les stations d’alimentation en eau potable (forage, châteaux d’eau…) et les stations d’épuration qui peuvent prendre différentes formes : lagunage, filtres à roseaux…
     

http://files.biolovision.net/vienne.lpo.fr/userfiles/Tadornes-de-Belon-femelle-et-10-poussins--Bernard-LIEGEOIS.jpg

   

L’origine du partenariat

Les premiers contacts entre la LPO et le Siveer datent de 2012. À l’initiative de Chantal Deschamps, correspondante locale de la LPO à Coussay-les-Bois, une réunion avait été organisée afin de discuter de la gestion des surfaces enherbées sur la station d’eau potable de Vicq-sur-Gartempe, qui accueillait un couple d’alouettes lulus. Par la suite, d’autres échanges ont eu lieu et se sont concrétisés en 2017 par la signature d’une convention de partenariat et la mise en place d’un programme d’actions.

 

 

Les actions en 2017

Eaux de Vienne souhaite mieux connaître les espèces présentes sur les sites et être conseillé pour mettre en place une gestion plus écologique. Pour cela, quatre sites de typologies différentes ont été sélectionnés : la station d’eau potable des Jolines à Archigny, la station de lagunage de Champigny-en-Rochereau, la station d’alimentation en eau potable de Massognes et la station de filtre à roseaux de L’Isle-Jourdain. Une visite de terrain a été organisée sur chacun, en présence du responsable et parfois d’élus, afin de parler fonctionnement, modalités actuelles de gestion et possibilités de nouveaux aménagements. La station de L’Isle-Jourdain a également fait l’objet de plusieurs prospections par Éric Jeamet et Sébastien Baillargeat, deux bénévoles locaux. Ils ont observé 45 espèces d’oiseaux, dont la rousserole effarvatte dans les roselières de la station ou le pouillot siffleur dans le boisement qui jouxte le site. À l’issue des visites, une notice de gestion a été rédigée puis chaque mesure a été discutée. La pose de nichoirs et la mise en place d’une gestion différenciée des surfaces enherbées ont été acceptées tandis que les plantations de haies arbustives ont été refusées par crainte d’augmenter les coûts de gestion.

 

Et pour la suite ?

En 2018, il est prévu d’accompagner la mise en œuvre des actions et de faire un premier bilan en fin d’année. La station de L’Isle-Jourdain sera inaugurée en Refuge LPO. Un travail sera également mené sur d’autres sites gérés par d’autres responsables. L’objectif à moyen terme est de rencontrer les onze responsables de secteurs afin d’étendre la mise en œuvre de certaines mesures à l’ensemble des sites d’Eaux de Vienne.

N’hésitez pas à jeter un œil au lagunage ou à la station de phyto-épuration de votre commune et à transmettre vos observations via la base de données en ligne vienne.lpo.fr.

 

Cyrille Poirel



Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 25 rue Victor Grignard - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018