Les rencontres mensuelles
Sorties et week-ends
Les manifestations
  Animation jeunesse
L'éducation à l'environnement dans la Vienne
Notre projet éducatif
Des publics variés
Des projets à mener ensemble
Quelques actions en images
Avant de sortir
Bibliographie
Nos conditions d'intervention
Les bénévoles
Les correspondants locaux
La bibliothèque

Quelques actions en images

Carte postale estivale des bords de Clain - Vivonne 2016

L’été, quelle belle saison tout de même ! C’est le moment de se faire plaisir et de privilégier les projets à mener dans la bonne humeur... Bermuda et sandales exigés. Justement, en juillet-août quelques « Pagayous » (membres du club de canoë de Vivonne) ont fait une courte pause dans la pratique de leur sport favori pour participer avec la LPO à une action de sensibilisation à la biodiversité de la rivière.

Téléchargez la carte postale !

Carnet séjour Moussac Pâques 2016

Lors des vacances de Pâques 2016, avec les enfants du centre d’animation de Moussac-sur-Vienne nous avons étudié la rivière Vienne : à pied dans le boisement humide, en canoë au fil de son lit, jumelles au cou dans les prairies humides, et carnet de dessin de pleine nature le long de ses sentiers. Découvrez le carnet de terrain de notre stage pour naturalistes en herbe…(4 456 Ko).
Ce fichier, au format pdf, s'ouvre avec le logiciel Adobe Reader disponible gratuitement sur le site Adobe.

Atelier de fabrication de nichoirs - Ligugé 2015

Avec le centre d’animation de Ligugé, nous avons appris à fabriquer des nichoirs pour les oiseaux. De la découpe à la pose, en prenant soin d’éviter les coups de marteaux, découvrez l’album photo de notre journée utile aux oiseaux ! (898 Ko).

Livret stage - Chalandray été 2015

Lors des vacances d’été 2015 et avec le centre socioculturel de Vouillé, nous sommes partis à la rencontre des hirondelles de Chalandray. Quatre jours durant nous avons arpenté granges et étables, fermes isolées et cœur de village à la rencontre des hirondelles de fenêtre et rustiques. Découvrez le carnet de terrain de notre stage pour naturalistes en herbe… (1 797 Ko).

Un projet… des recettes

Durant l’année scolaire 2008 / 2009, 13 classes de la Communauté d’Agglomération de Poitiers ont participé à un projet pédagogique intitulé : «Mon école buissonnière».  Pendant 8 mois, le jardin en général et ses oiseaux plus particulièrement, ont été au coeur des préoccupations de près de 330 enfants : le comportement du jardinier, ses choix de gestion du jardin, les conséquences de l’usage des pesticides sur la faune et la flore du jardin et sur le contenu de notre assiette (si le jardin est un potager), ainsi qu’un recueil de recettes réalisées par chaque classe investie dans ce projet… sont quelques-uns des points présentés dans le livret à télécharger (1 820 Ko).

La chevêche d'Athéna sur
la commune de Mauprévoir

Lors des vacances de février 2007, le groupe jeunes de la LPO Vienne a participé à l'année de la chevêche en étudiant les populations de chevêches d'Athéna sur une partie du territoire de la commune de Mauprévoir.

Voir le compte-rendu du stage (743 Ko).

Des stages
pour naturalistes en herbe

Qu'est-ce qu'une rivière ? Quelles sont les conséquences de son usage par les hommes ? Comment les hommes prennent-ils ce patrimoine naturel en compte aujourd'hui ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont interpellé une quinzaine de jeunes garçons et filles issus d'horizons variés, durant les vacances d'été 2007.

Voir un carnet naturaliste  (1753 Ko) établi lors d'un stage de juillet 2007.

Un kamishibaï chevêche

Lors des vacances de la Toussaint 2007, le centre de loisirs de l'association « Un hôpital pour les enfants » a réalisé un théâtre d'images sur le thème de la chevêche d'Athéna.

Voir la présentation (194 Ko).

Des nichoirs à chevêche
à Archigny

Les jeunes adhérents LPO de la commune d'Archigny, épaulés par les membres du groupe local LPO, ont fabriqué et installé une bonne demi-douzaine de nichoirs à chevêche. C'est au printemps 2008 que le premier a été occupé par un couple de chevêches.

Découverte du bocage par le dessin de pleine nature

C'est par la pratique du dessin de pleine nature qu'un groupe de 9 jeunes de la commune de Mauprévoir a découvert un des oiseaux les plus emblématiques du bocage : la pie-grièche écorcheur.

Voir les dessins réalisés.

Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 25 rue Victor Grignard - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019