Les rencontres mensuelles
  Les enquêtes
Faune sauvage et mortalité routière
Atlas des oiseaux nicheurs
Hirondelles du Poitou
Atlas des oiseaux en hiver
« Devine qui vient à la mangeoire ? »
Les fauvettes pitchou du Pinail
STOC EPS
Wetlands international
Vanneaux huppés et pluviers dorés
La migration des grues cendrées
Guêpiers d'Europe
Les outardes canepetières
Rassemblements d'outardes et œdicnèmes
L'observatoire Rapaces
Sorties et week-ends
Les manifestations
  Animation jeunesse
Les bénévoles
Les correspondants locaux
La bibliothèque

Atlas des oiseaux en hiver

Lancée lors de l’hiver 2010-2011, cette grande enquête redémarre en décembre 2012 et janvier 2013 ! L’objectif principal est d’améliorer les connaissances sur les populations d’oiseaux qui passent l’hiver dans le département. L’aide de tous est nécessaire pour atteindre cet objectif : simples amateurs d’oiseaux ou ornithologues confirmés, prenez part à cette aventure ! Cette page vous présente l’enquête et vous indique comment participer.

Cadre général

La réalisation du premier atlas des oiseaux de France en hiver datant de 1981, la LPO et la Société d’Etudes Ornithologiques de France, avec la collaboration scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle, ont décidé de réaliser un nouvel atlas. Les associations ornithologiques des quatre départements de Poitou-Charentes (Charente Nature, LPO Charente-Maritime, Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et LPO Vienne) participent à cette opération programmée sur la période 2009 – 2013 et coordonnée au niveau régional par la LPO Charente-Maritime sous l'égide de Poitou-Charentes Nature. Cette action d'envergure reçoit le soutien financier de l’Union Européenne, de l’État (DREAL), du Conseil Régional de Poitou-Charentes et de la fondation Léa Nature.

Comment ça marche ?

Le département de la Vienne est découpé suivant un quadrillage dont les mailles mesurent 10x10 kilomètres (soit environ 80 mailles). Il s'agit de collecter un maximum d’informations sur les espèces d’oiseaux présentes dans chacune de ces mailles durant les mois de décembre et de janvier des hivers 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013.

Les informations à collecter sont de trois types :

• Inventaire qualitatif : dresser une liste la plus complète possible de toutes les espèces vues et / ou entendues dans chacune des mailles de 10x10 km, durant les mois de décembre et janvier. Toutes les espèces sont concernées, même les plus communes !
  • Enquête mangeoire : noter les oiseaux présents sur votre mangeoire. Pour plus d’informations, consultez la page spécialement consacrée à l’enquête « mangeoire ».
  • Inventaire quantitatif : dénombrer et  lister toutes les espèces sur un trajet (appelé « transect ») de 2 à 4 km au centre de chaque maille. Ce volet de l’enquête s’adresse aux personnes ayant de bonnes connaissances sur les oiseaux et leurs cris.
  • Inventaire des dortoirs : comptage des dortoirs pour quelques espèces : les Pigeons ramier et colombin, l’Étourneau sansonnet, le Pinson du Nord, le Hibou moyen-duc et les corvidés (Corneille noire, Corbeaux freux, Choucas des tours et Pie bavarde).

Comment faire pour participer ?

• Je n’ai pas le temps de m’investir régulièrement mais j’observe ponctuellement quelques oiseaux : vous pouvez nous aider en enregistrant vos observations sur ce site internet. Celles-ci seront automatiquement intégrées dans les mailles concernées et viendront ainsi compléter les listes d’espèces.
  • Je dispose d’un peu de temps et je souhaite participer à l’atlas : formidable ! Choisissez une maille de 10x10 km et allez vous y promener plusieurs fois dans l’hiver en prenant soin de noter tous les oiseaux observés. Si vous connaissez bien les oiseaux, réalisez un transect sur une maille encore libre. Dans tous les cas, prenez contact avec le coordinateur (coordonnées en bas de page) qui vous orientera vers les secteurs à parcourir en priorité ou pourra si vous le souhaitez vous mettre en lien avec d’autres observateurs pour les accompagner.

Comment transmettre mes observations sur le site internet ?

• Se connecter : Chaque observateur enregistre lui-même ses propres observations en ligne. Pour cela, il est nécessaire d’être inscrit en temps qu’observateur sur le site. Si vous êtes déjà inscrit, utilisez le mot de passe que vous avez reçu pour vous connecter. Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquer sur le lien [ J’ai perdu mon mot de passe ] sur la page d’accueil du site. Si vous n’êtes pas déjà inscrit sur le site, cliquer sur le lien [ J'aimerais participer ] en haut et à  droite de l'écran. Vous recevrez un mot de passe qui vous permettra alors de vous connecter. Une fois connecté, vous êtes identifié comme un observateur (votre nom apparaît en haut et à droite de l’écran) et vous pouvez alors enregistrer de manière simple et conviviale vos observations, qui apparaîtront en temps réel sur le site !
  • Enregistrer des observations : cliquer dans la rubrique Transmettez puis Transmettre mes observations, dans le bandeau de gauche du site. Suivre ensuite les étapes. Si vous avez des difficultés, vous pouvez participer à l’une des formations mensuelles consacrées à la base de données et d’ici là consulter le mode d’emploi détaillé (à télécharger en bas de page).
    NB : Dans le cas d’un comptage de dortoir, indiquer le mot « dortoir » dans la rubrique Remarque de votre observation.

Bilan de l’hiver 2011-2012

Les cartes ci-dessous présentent l’état d’avancement des recherches à l’issue de l’hiver dernier.

Nombre d'espèces par maille au 31/01/2011

Nombre d'espèces par maille au 31/01/2012

Transects réalisés et à faire

Suivre en temps réel l’avancée de l’enquête…

Rendez-vous dans la rubrique : Cartes de synthèse > Carte dynamique située dans le bandeau bleu à gauche de l’écran. Cliquer sur [ Atlas 2009-2013 ] et sélectionner la rubrique « hiver 09-… ». La carte affichée synthétise en temps réel toutes les observations enregistrées sur le site durant les mois de décembre et janvier des hivers 2009-2010, 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013. Ainsi, les observations que vous allez enregistrer en décembre 2011, par exemple, seront intégrées en temps réel sur cette carte de synthèse.

Documents à télécharger :

Ces documents (format pdf) s'ouvrent avec le logiciel Adobe Reader disponible gratuitement sur le site Adobe.