vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
 - 
Les rencontres mensuelles
  Les enquêtes
    - 
Faune sauvage et mortalité routière
    - 
Atlas des oiseaux nicheurs
    - 
Hirondelles du Poitou
    - 
Atlas des oiseaux en hiver
    - 
« Devine qui vient à la mangeoire ? »
    - 
Les fauvettes pitchou du Pinail
    - 
STOC EPS
    - 
Wetlands international
    - 
Vanneaux huppés et pluviers dorés
    - 
La migration des grues cendrées
    - 
Guêpiers d'Europe
    - 
Les outardes canepetières
    - 
Rassemblements d'outardes et œdicnèmes
    - 
L'observatoire Rapaces
 - 
Sorties et week-ends
 - 
Les manifestations
  Animation jeunesse
 - 
Les bénévoles
 - 
Les correspondants locaux
 - 
La bibliothèque
Espèces et milieux
Protection
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

« Devine qui vient à la mangeoire ? »

 

Une grande enquête participative…

 

Si vous nourrissez les oiseaux en hiver dans votre jardin ou sur votre balcon, vous pouvez participer facilement à cette enquête. Joignez l’utile à l’agréable en nous transmettant la liste des oiseaux qui fréquentent votre mangeoire. Toutes les espèces d’oiseaux venant s’alimenter aux mangeoires sont prises en compte, même les plus communes (rougegorges, mésanges, moineaux, etc.). L’enquête sera réalisée durant les mois de décembre et janvier des hivers 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013.

Cette enquête s’adresse à un large public et a pour but de collecter un maximum d’informations sur les oiseaux présents en Poitou-Charentes en hiver. Pour en savoir plus sur l’atlas, visitez la page qui lui est consacrée.

 

Comment ça marche ?

C’est très simple : observez votre mangeoire de manière attentive au moins une fois par semaine, pendant une heure par exemple. Notez et dénombrez aussi précisément que possible toutes les espèces observées puis enregistrer cette liste sur ce site internet.

 

Comment transmettre mes observations sur le site internet ?

  • Se connecter : Chaque observateur enregistre lui-même ses propres observations en ligne. Pour cela, il est nécessaire d’être inscrit en temps qu’observateur sur le site. Si vous êtes déjà inscrit, utilisez le mot de passe que vous avez reçu pour vous connecter. Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquer sur le lien [ J’ai perdu mon mot de passe ] sur la page d’accueil du site. Si vous n’êtes pas déjà inscrit sur le site, cliquer sur le lien [ J'aimerais participer ] en haut et à  droite de l'écran. Vous recevrez un mot de passe qui vous permettra alors de vous connecter. Une fois connecté, vous êtes identifié comme un observateur (votre nom apparaît en haut et à droite de l’écran) et vous pouvez alors enregistrer de manière simple et conviviale vos observations, qui apparaîtront en temps réel sur le site !

  • Enregistrer des observations : cliquer dans la rubrique Transmettez puis Transmettre mes observations, dans le bandeau de gauche du site. Suivre ensuite les étapes. Pensez à indiquer le mot « mangeoire » dans la rubrique Remarque de chacune de vos observations !   

 

Comment faire si je n'y arrive pas ?

Si vous avez des difficultés, consultez le mode d’emploi détaillé (à télécharger en bas de page). Vous pouvez aussi participer à l’une des formations mensuelles consacrées à la base de données, contactez-nous si vous êtes intéressé ! Enfin, il est toujours possible de nous transmettre vos observations sur une fiche papier (à télécharger en bas de page). N’envisagez cette solution qu’en dernier recours car elle la moins pratique pour les coordinateurs de l’enquête : vos observations ne pourront être enregistrées avant février – mars (cela représente un travail important) et ne seront donc pas affichées en temps réel sur la carte dynamique.

 

Documents à télécharger

Ces documents (format pdf) s'ouvrent avec le logiciel Adobe Reader disponible gratuitement sur le site Adobe.

 

Pour plus d'informations



Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 389 avenue de Nantes - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017