Qu'est-ce que la LPO ?
Qui fait quoi ?

100 ans d'engagement

2012, la naissance de la LPO

Tout commence au début du vingtième siècle : la Société des Chemins de Fer de l’Ouest organise, sur quelques îles et côtes rocheuses du nord de la Bretagne, de véritables safaris. Les macareux moines y sont tout simplement tirés tels de vulgaires soucoupes d’argile et bien souvent laissés morts sur place. Quelques naturalistes de la Société Nationale d'Acclimatation de France, offusqués par cette situation, mettent fin à ces pratiques en préservant l’archipel des Sept-Îles. Nous sommes en 1912 et de cet évènement naissent la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux et la toute première réserve ornithologique de notre pays. Les Sept-Îles deviendront réserve naturelle en 1976, réserve toujours gérée par la LPO cent ans après sa création. Au milieu des années 80, la LPO cherche à étendre ses actions et son audience à l’ensemble du territoire national, en ralliant à sa cause les associations ornithologiques locales. En 1990, la première délégation voit le jour en Lorraine. Aujourd'hui, la LPO est présente dans 79 départements, compte plus de 44 000 adhérents, gère plus d’une vingtaine de réserves et sites naturels majeurs, emploie plus de 450 personnes en France et est le représentant français de Birdlife International.

Les ornithologues de la Vienne s’organisent...

Au milieu des années 1970, les îles bretonnes et leurs célèbres macareux moines sont réduits à quelques posters et cartes postales collés aux murs des premiers vrais locaux du GOV (Groupe Ornithologique de la Vienne, né en 1975) situés dans une cave du quartier des Couronneries, à Poitiers. Centre-ville, puis boulevard Chasseigne, les sièges administratifs changent. Un salarié est recruté au début des années 1990 et le GOV devient LPO Vienne en 1992. Le nombre d’adhé­rents ne cesse d’augmenter, les actions menées sont plus nombreuses et plus pointues… Autant d’étapes révélatrices d’une association qui se structure pour atteindre aujourd’hui 1 000 adhérents, dont une centaine de bénévoles actifs, et 11 salariés.

Un centenaire fêté aussi en Vienne...

Tout au long de l’année 2012, la LPO Vienne a célébré à sa façon le centenaire de la LPO. Chaque mois, sur le terrain, les habitants du département ont été invités à découvrir un site naturel ayant fait l’objet de mesures importantes de conservation. Ces visites de sites ont été l’occasion de découvrir le type d’actions menées, leur impact sur l’environnement et les oiseaux et de rencontrer un acteur local investi aux côtés de la LPO Vienne.

Découvrez un aperçu en images des actions de conservation menées dans le département par l'association, en 40 ans d'histoire locale, entre 1975 et 2012, en cliquant sur les repères de la carte ci-dessous :

Afficher la carte dans une nouvelle fenêtre