vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
Activités
 - 
Les rencontres mensuelles
  Les enquêtes
    - 
Faune sauvage et mortalité routière
    - 
Atlas des oiseaux nicheurs
    - 
Hirondelles du Poitou
    - 
Atlas des oiseaux en hiver
    - 
« Devine qui vient à la mangeoire ? »
    - 
Les fauvettes pitchou du Pinail
    - 
STOC EPS
    - 
Wetlands international
    - 
Vanneaux huppés et pluviers dorés
    - 
La migration des grues cendrées
    - 
Guêpiers d'Europe
    - 
Les outardes canepetières
    - 
Rassemblements d'outardes et œdicnèmes
    - 
L'observatoire Rapaces
 - 
Sorties et week-ends
 - 
Les manifestations
  Animation jeunesse
 - 
Les bénévoles
 - 
Les correspondants locaux
 - 
La bibliothèque
Espèces et milieux
Protection
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

Hirondelles du Poitou

 

 

Oiseaux annonciateurs du printemps, les hirondelles sont inféodées au bâti qu’elles utilisent comme support pour leurs nids. Depuis le milieu du XXesiècle, leurs populations ont connu un déclin dramatique du fait de l’intensification des pratiques agricoles, de la disparition des habitats naturels et de la régression des insectes dont elles se nourrissent.

 

La LPO lance une grande enquête nationale de deux ans (2012-2013) sur les populations d’hirondelles du territoire métropolitain. Cette enquête donnera un regard neuf sur l’état de santé des populations françaises d’hirondelles, mais permettra également à plus long terme la création d’un réseau d’observateurs susceptible d’alimenter un observatoire permanent des hirondelles. Un important volet de communication est prévu pour sensibiliser et conseiller le public et les professionnels sur les moyens les plus adaptés pour résoudre d’éventuels problèmes de cohabitation avec les hirondelles.

 

La LPO Vienne relaie cette enquête dans le département à travers le programme baptisé « Les hirondelles du Poitou » qui reçoit le soutien financier de l’Union européenne (fonds FEADER) et du Conseil Régional de Poitou-Charentes.

 

Trois espèces sont particulièrement visées : l’hirondelle de fenêtre, l’hirondelle rustique et l’hirondelle de rivage. Pour apprendre à les reconnaître, reportez-vous aux dessins présentés sur cette page. Les principaux critères d’identification y ont été fléchés pour vous aider.

 

Les comptages s’articulent autour de trois volets, qui sont développés sur cette page :
 

  • La participation du plus grand nombre (grand public) sous la forme d’une grande enquête de « science participative » pour localiser et dénombrer un maximum de colonies d’hirondelles, en ciblant en priorité l’hirondelle de fenêtre,
  • Le recensement complet des colonies d’hirondelles rustiques et d’hirondelles de fenêtres sur au moins 5 communes par département et par an (réalisé par des observateurs avertis),
  • Le recensement de toutes les colonies d’hirondelles de rivage.

 

 

Enquête « grand public », comment participer ?

 

Il s’agit d’inventorier prioritairement les colonies de reproduction d’Hirondelle de fenêtre. Cette espèce proche de l’homme forme des colonies facilement détectables, le plus souvent sous les rebords de toits en façade de bâtiment. Elle fréquente assidument les villes et villages, ce qui favorise d’autant sa détection. Les observateurs souhaitant transmettre des observations d’autres espèces d’hirondelles demeurent les bienvenus !

Qui ? Toute personne ayant découvert une colonie de reproduction d’hirondelles dans la Vienne.

 

Où ? Cette enquête concerne l’ensemble du département de la Vienne.

 

Quand ? La période d’inventaire s’étend de mi-mai à mi-août tandis que la période optimale pour dénombrer les nids occupés s’étend du 15 mai au 15 juillet (voir calendrier ci-dessous). Quelle que soit la période, la localisation des colonies est intéressante (restes de nids repérés en hiver par exemple).

 

 

Comment ?

Le plus efficace et le plus simple consiste à enregistrer vos observations de colonies d’hirondelles directement sur ce site internet. Pour cela, il est nécessaire (si ce n’est déjà fait) de vous inscrire lors de votre première visite en cliquant sur le lien [J'aimerais participer] situé en haut et à  droite de la page d’accueil du site. Vous recevrez un mot de passe qui vous permettra de vous connecter et ainsi d’être identifié en temps qu'observateur. Vous pourrez ensuite enregistrer de manière très simple et conviviale vos observations d’hirondelles ou d’autres espèces d’oiseaux, qui apparaîtront en temps réel sur le site !

 

Pour enregistrer une colonie d’hirondelles sur le site :

 

  1. Compléter votre email et mot de passe puis cliquer sur « Me connecter »
  2. Rubrique : « Transmettez » puis « Transmettre mes observations »
  3. Entrer le nom de votre commune puis cliquer sur « Zoomer sur la commune »
  4. Déplacer la carte sur le lieu souhaité puis cliquer sur la carte à l’emplacement voulu
  5. Sélectionner l’option « Ajouter une observation précise »
  6. Renseigner la date, l’espèce, le nombre d’individus
  7. Indiquer en toutes lettres dans la rubrique « Remarque » : « Enquête hirondelle » suivi du nombre de nids occupés que vous avez dénombré et l'adresse où se situe la colonie (cf. exemple ci-dessous).
  8. Enfin, cliquer sur « Valider » pour enregistrer votre observation !
 

 http://files.biolovision.net/vienne.lpo.fr/userfiles/Saisiehirondelles.JPG

NOUVEAU : vidéo réalisée spécialement pour vous aider à enregistrer vos observations de colonies d'hirondelles !

Vous pourrez télécharger en bas de cette page un mode d'emploi détaillé pour vous aider à  faire vos premiers pas... Si besoin, nous vous informons qu'il existe également une session de formation par mois pour vous aider à utiliser l'outil (pour plus d’information à ce sujet, contactez la LPO Vienne).

NB : Les observations transmises via des formulaires papiers ou par voie téléphonique sont également prises en compte !

 

Inventaires communaux

 

En 2012, 8 communes font l’objet d’inventaires complets de toutes les colonies d’hirondelle rustique et d’hirondelle de fenêtre (cf. carte ci-dessous). Ces inventaires sont effectués par des ornithologues amateurs avertis avec l’aide d’Antoine Dubues, stagiaire spécialement en place à la LPO Vienne d’avril à juin pour ces inventaires. Les communes ont été choisies afin de mêler des paysages différents : urbain, agricole intensif et extensif. Si vous habitez sur l’une de ces communes, transmettez tout de même les colonies que vous avez repérées. Ces informations viendront compléter et recouper utilement les inventaires.

 

Communes choisies en 2012
pour les inventaires communaux


 

  1. Chouppes
  2. Cherves
  3. Curzay-sur-Vonne
  4. Jazeneuil
  5. Quinçay
  6. Migné-Auxances
  7. Archigny
  8. Antigny

 

 

Communes choisies en 2013
pour les inventaires communaux

  1. Champagné-Saint-Hilaire
  2. Lavausseau
  3. Quinçay
  4. Saint-Benoît
  5. Saint-Julien-l’Ars
  6. Thurageau
 

Recensement des colonies d’hirondelles de rivage

 

Les cours du Clain, de la Vienne, de la Gartempe et de la Creuse ont été divisés en secteurs où toutes les colonies d'hirondelles de rivage connues à ce jour ont été reportées (cf. carte ci-dessous ou fichier à télécharger en bas de page). Des équipes parcourent en mai et juin l’ensemble des zones favorables pour dénombrer les colonies connues et en rechercher de nouvelles.

Si vous souhaitez prêter main forte ou rejoindre une équipe déjà constituée, faites-vous connaître ! Cette enquête nécessite la participation du plus grand nombre… Si vous connaissez des colonies, transmettez l’information à la LPO Vienne de la même manière que pour les colonies d’hirondelles rustiques et d’hirondelles de fenêtre !

 

Plan des secteurs pour l’inventaire des hirondelles de rivage

 

Identifier les hirondelles...

 

 

 

Pour toute information complémentaire :

 

Contactez la LPO Vienne – 05 49 88 55 22 – vienne@lpo.fr

 

Coordinateurs : Cédric Faivre et Warren Jambu

Administrateur référent : Régis Ouvrard

 

 

Documents à télécharger :

 

Ces documents, au format pdf, s'ouvrent avec le logiciel Adobe Reader disponible gratuitement sur le site Adobe.

 

Cette action reçoit le soutien financier de :
 

http://files.biolovision.net/vienne.lpo.fr/userfiles/logo-pch-150.jpg                   http://files.biolovision.net/vienne.lpo.fr/userfiles/logo-ue-150.jpg                   http://files.biolovision.net/vienne.lpo.fr/userfiles/logo-feader-150.jpg

 

 

 

 

Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 389 avenue de Nantes - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017