Le LPO Info Vienne
  Ouvrages
Le livre de Moulière
  Contributions
Les cahiers du patrimoine naturel
Rapports d'activités
Chronique Styl'nature aile
Chronique Parlons d'oiseaux

Présentation de L'Outarde

L'Outarde est la revue ornithologique de la LPO Vienne. Elle est publiée une fois par an, propose des notes et articles traitant de l'avifaune du département : synthèse annuelle des observations, résultats de suivis et enquêtes, textes relatant les observations d'espèces rares, etc.

Vous souhaitez rédiger une note ou un article dans la prochaine édition de L'Outarde ?
Prenez connaissance des
recommandations aux auteurs (123 Ko) et n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.
Merci par avance pour vos futures contributions !

L'Outarde en 2016...

Le numéro 51, édité en mars 2015, avait ravi les lecteurs. Sous l’impulsion de Thomas Williamson, alors rédacteur en chef, L’Outarde avait fait peau neuve avec nouvelle couverture et nouveau format des textes.

La rédaction et l’édition de cette revue scientifique, entièrement réalisée par des bénévoles, représentent un travail colossal. Pour le numéro 52 paru en 2016, nous avons modifié l’organisation des tâches : la fonction de rédacteur en chef est désormais collégiale et distribuée article par article, parmi un comité de rédaction constitué de Raphaël Bussière, Daniel Gilardot, Régis Ouvrard, Benoît Van Hecke et Julien Ventroux.
Au programme de ce numéro 52 : deux premières dans la Vienne (la nidification de deux couples d’élanions blancs et l’observation d’un bécassin à long bec), les tendances de la phénologie de migration prénuptiale en relation avec le changement climatique local (cette étude exceptionnelle porte sur 41 ans), une analyse des facteurs influençant la répartition des mâles chanteurs d’outarde canepetière dans la Vienne, et enfin la synthèse des données ornithologiques d’août 2013 à août 2014.
Un grand merci aux 18 bénévoles qui ont élaboré ce numéro et bonne lecture !

Numéro 52

Paru en avril 2016