Éditorial novembre-décembre
Photographiez la biodiversité
Où sont les moineaux ?
Assemblée générale extraordinaire 2017

Photographiez la biodiversité

Photographiez la biodiversité dans votre jardin !

C’est toujours un plaisir d’observer faune et flore s’épanouir dans son jardin ou dans les parcs alentour. Bien souvent, on ne s’imagine pas ce qu’il peut se cacher sous une pierre, dans un trou d’arbres, au bord d’une mare ou même dans le sol. Et pourtant, une multitude de petites bêtes vivent bien ici ! La végétation se répand à son rythme au sol et sur les murs… Pour mettre en valeur tout ce petit monde et en savoir plus sur lui, la LPO Vienne et Vienne Nature vous invitent à sortir vos appareils photo !

Sensibiliser à la biodiversité de proximité

La biodiversité de proximité est souvent méconnue, voire ignorée, y compris par les jardiniers, alors que sa préservation est primordiale pour l’équilibre de la nature. Pour inciter chacun à regarder autour de soi la flore et la petite faune sauvages qui peuplent nos jardins, nos balcons et nos parcs municipaux, nous vous invitons à les photographier pour contribuer à un grand album collectif. L’objectif de cette campagne est de révéler la richesse de nos jardins, mais aussi d’expliquer le rôle de chaque espèce ou famille d’espèces et comment favoriser sa présence.

Mouron rouge (Anagallis arvensis) © Samuel Ducept.png
Zygène de la petite coronille ©JackBerteau.png

Pour participer, rien de plus simple !

Dès aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre 2017, photographiez dans le département de la Vienne, oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, insectes et autres petites bêtes, mais aussi plantes et fleurs sauvages, que vous pourrez observer dans votre jardins ou dans un parc public.

Privilégiez les espèces les moins connues, le but étant bien sûr de les identifier et d’apprendre à les connaitre. Vous pouvez proposer une photo artistique ou simple. Cependant il est important de montrer les principaux critères permettant de la distinguer d’une espèce similaire. Par exemple, pour un papillon, si possible prendre la photo de façon à voir le dessus et le dessous des ailes (mais ce n’est pas impératif !).
Vous pouvez envoyer jusqu’à 20 photos maximum et 2 photos maximum par espèce.

Adressez ensuite vos clichés par mail à la LPO Vienne (vienne@lpo.fr) en format .jpg, pleine résolution, avec nom et prénom du photographe dans le titre de chacune (exemples : Bryone dioïque ©Paul Martin.jpg ou bien Insecte inconnu ©Sylvie Dupont.jpg). Pour écrire «© », il vous suffit simplement de maintenir la touche Alt enfoncée et taper 184.

conseils pour prendre la nature en photo.png

Et après ?

La LPO Vienne collecte au fur et à mesure les photos et les trie avant de les faire suivre aux naturalistes avertis des deux associations qui se chargent de vérifier ou d’établir l’identification des sujets.

Le 24 novembre, jour de la Sainte Flora, nous nous retrouverons lors d’une soirée de projection afin de partager les trésors récoltés. Les photos les plus caractéristiques seront sélectionnées et commentées, avec des explications sur le rôle et l’écologie des espèces ou des groupes d’espèces représentés. Un temps d’échanges permettra ensuite d’approfondir la discussion avant d’achever la soirée par un pot de l’amitié.

Dès la fin de l'année, l’ensemble des photos récoltées tout au long de l’action et qui auront permis une identification, seront publiées sur un album photo en ligne où chacun pourra y retrouver sa photo et l’identification de l’espèce.

Syrphe © Alain Boullah.png

Nous vous encourageons à nommer les hôtes de votre jardin, mais nous attendons aussi bien sûr des photos de sujets non identifiés. Faites de votre mieux. Pour vous aider à identifier les espèces, vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) d’ouvrages et sites de référence :

Généralités sur les insectes :

• Livre : Guide Nature : Insectes de France et d’Europe occidentale, de Michael Chinery (2012) Éditions Flammarion
  • Site internet : Généralités sur les différents ordres d'insectes
  • Livre : Les petits animaux des jardins et des maisons, de Lars-Henrick Olsen et Jakob Sunesen (2009) Éditions Delachaux et Niestlé

Oiseaux des jardins :

Libellules :

• Site internet : Clé en ligne des libellules du Poitou-Charentes
  • Livre : Libellules du Poitou-Charentes : Atlas de répartition illustré (disponible auprès de Poitou-Charentes Nature)
  • Livre : Cahier d’identification des Libellules de France, de Belgique, Luxembourg et Suisse, de Daniel Grand, Jean-Pierre Boudot et Guillaume Doucet (2014) Éditions Biotope

Papillons :

Bourdons et abeilles :

Ce groupe d'espèces est compliqué à identifier.

Escargots et limaces :

Ce groupe d'espèces est compliqué à identifier.

Flore :

• Clé d’identification interactive de plantes communes : Flore Jussieu
  • Clé d’identification en ligne d’arbres et arbustes : Identifier un arbre ou un arbuste
  • Livre : Guide delachaux des fleurs de France et d'Europe, de David Streeter, C. Hart Davis, A. Hardcastle, F. Cole, L. Harper (2011) Éditions Delachaux et Niestlé
  • Livre : Guide des fleurs sauvages, de Richard Fitter, Alastair Fitter, Marjorie Blamey (2009) Éditions Delachaux et Niestlé

Si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à contacter Alain Métais (Groupe jardin LPO Vienne) ou Anouk Doussot (salariée LPO Vienne).

Action réalisée avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union Européenne (FEDER).

Logos des partenaires financiers