Éditorial septembre-octobre
Où sont les moineaux ?
Assemblée générale extraordinaire 2017

Consultez

Où sont les moineaux ?

Où sont les moineaux du Poitou ?

La LPO Vienne et le GODS lancent dès cette année une enquête sur les moineaux. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur la répartition et l’abondance dans les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres des trois espèces présentes dans la région : le moineau domestique, le moineau friquet et le moineau soulcie.

Qui sont ces trois espèces ?

Le moineau domestique

Le moineau domestique est le moineau le plus commun de nos régions.

Le plumage du mâle diffère de celui de la femelle au niveau de la tête ce qui permet de les distinguer facilement. Le mâle se caractérise par une calotte et des joues grisâtres ainsi qu’une bavette noire sous le bec et sur la poitrine. La femelle, quant à elle, est plus terne et présente un sourcil crème en arrière de l’œil.

Le moineau domestique fréquente aussi bien les milieux ruraux qu’urbains au sein desquels il recherche des cavités pour construire son nid. Il y réalise généralement 2 couvées composées de 2 à 5 œufs.

Le moineau friquet

Le moineau friquet est le plus petit des trois espèces.

Il est reconnaissable à sa calotte chocolat et à la petite tache sombre au milieu de ses joues blanches. Le mâle et la femelle sont identiques.

On peut le trouver autour des bâtiments souvent situés près de zones humides. Il installe son nid dans les cavités des murs. La femelle y dépose alors 2 à 7 œufs. Il peut faire 2 à 3 couvées entre avril et août.

Le moineau soulcie

Le moineau soulcie est le plus grand de nos moineaux. Le mâle et la femelle sont identiques.

Son plumage ressemble à celui de la femelle du moineau domestique. Il en diffère par son bec fort, son large sourcil crème et la petite tache jaune juste visible sous le menton.

En période de reproduction, il fréquente le bâti ancien  fait de pierres et riche en cavités, dans lesquelles il y installe son nid. La femelle pond 4 à 5 œufs au début du mois de juin et à la mi-juillet.

Les populations diminuent !

Pourtant commun dans les villes et jardins, le moineau domestique a vu sa population baisser de 17% sur les dix dernières années (source : Vigie Nature 2016). L’espèce est aujourd’hui considérée comme « quasi-menacée » au plan régional.

Le moineau friquet, moins répandu, a perdu plus de la moitié de sa population en 10 ans !

Quant au moineau soulcie, la plus rare des trois espèces, il est visible principalement au sud-ouest des Deux-Sèvres et occasionnellement à l’extrême nord de la Vienne. Malgré sa faible population, il voit tout de même ses effectifs augmenter modérément à l’échelle européenne.

Étudier les populations pour mieux les protéger

Jusqu’à fin 2018, les équipes de la LPO Vienne et du GODS ont lancé le programme « Moineaux du Poitou », dont les objectifs sont :

• D’améliorer les connaissances sur la répartition et l’abondance des trois espèces ;
  • De maintenir les populations ;
  • D’accroitre le potentiel d’accueil des espèces en milieu bâti ;
  • De sensibiliser le grand public, les scolaires et les professionnels.

Transmettez vos observations !

Afin d’aider nos équipes à mener à bien ce programme, nous vous invitons dès à présent à transmettre vos observations de moineaux sur nos bases de données :
En Vienne : vienne.lpo.fr
En Deux-Sèvres : www.nature79.org

Un dépliant présentant le programme a été édité en 2017, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le visuel ci-dessous. Il peut également être retiré à la LPO ou envoyé sur demande.

Action réalisée avec le soutien financier de l'Union européen, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la DREAL :