Éditorial septembre-octobre
Assemblée générale extraordinaire 2017

Consultez

Conférences Biodiversité au jardin

Agir pour la biodiversité au jardin

Conférence-diaporama avec la LPO Vienne

De septembre à décembre 2017, la LPO Vienne propose une conférence sur le thème « Agir pour la biodiversité au jardin » dans une dizaine de communes du département. Cette animation a pour but d’apporter un nouveau regard sur la biodiversité présente dans les jardins et vous livrer des conseils pratiques pour l’accueillir et la protéger.

Jardin au naturel ©V. Gauduchon

Les pesticides devenant interdits à la vente dès 2019, et si c’était le bon moment pour changer de regard sur la biodiversité présente dans nos jardins ?

Les insectes et plantes que l’on trouve inutiles et envahissants le sont-ils vraiment ? Potager et insectes peuvent-ils faire bon ménage ? Quels abris fournir aux insectes, amphibiens, mammifères, oiseaux... ?

Les bénévoles du Groupe jardin de la LPO Vienne vous livreront toutes les astuces pour faire de votre espace de verdure un havre de paix pour la faune présente dans le sol et au-dessus du sol.

La présentation sera suivie d’un temps d’échanges avec la salle puis d’un pot de l’amitié offert par la LPO Vienne. De la documentation sur le sujet sera également mise à la disposition du public.

Animation gratuite et ouverte à tous !
Machaon ©K. Lipovoï

Biodiversité au jardin ©A. Boullah et ©M. Granger

Découvrez ci-dessous la liste des communes où sera présentée la conférence :
  • Dimanche 17 septembre dans les Jardins de l’Abbaye à Couhé (à l’occasion de la Fête de la Tomate) de 11h15 à 12h30
  • Vendredi 06 octobre à la salle communale Pin-Gendreau à La Puye à 20h15, en partenariat avec le GAP.
  • Mercredi 11 octobre salle Camille Pagé (12 Avenue Camille Pagé) à Châtellerault à 20h15.
  • Lancement officiel des conférences vendredi 13 octobre à la Maison de la Gibauderie (111 Rue de la Gibauderie) à Poitiers à 20h30. Dès 19h, Macroïde Photographie vous invite, à travers son exposition « Mign’Nature », à découvrir la beauté du micro monde qui nous entoure et que l’on oublie trop souvent.
  • Vendredi 20 octobre salle René Daudin à Neuville-de-Poitou à 20h15.
  • Vendredi 20 octobre salle communale à Lavoux à 20h15.
  • Vendredi 10 novembre à la Maison des Arches (Pouzioux la Jarrie) à Vouneuil-sous-Biard à 20h15, en partenariat avec l’association du Triton de Vouneuil.
  • Mardi 14 novembre à la Médiathèque de Bournand (2 Venelle de l'école) à 15h.
  • Jeudi 23 novembre à la salle polyvalente de Cissé à 20h30, en partenariat avec l’association des Amis de la Pallu.
  • Vendredi 15 décembre au centre d'animation de Beaulieu (10 Boulevard Savari) à Poitiers à 20h15.

Jeune mésange bleue ©P. Michardière

Cette conférence-diaporama fait partie d’un cycle d’animations élaboré par le groupe Jardin de la LPO Vienne avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union européenne (FEDER).

Logos des partenaires financiers