vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
 - 
Éditorial mai-juin
 - 
Actualité mai-juin
 - 
Retour sur les assises de la LPO Poitou-Charentes
 - 
Où sont les moineaux ?
Activités
Espèces et milieux
Protection
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

Éditorial mai-juin

 

Avant que Nature meure

Avec la communication par le Muséum national d’Histoire naturelle et le CNRS, personne ne peut aujourd’hui ignorer que les effectifs d’oiseaux ont chuté d’un tiers en 15 ans et que les populations d’insectes se sont effondrées de 80 % en 25 ans.

Qui a mené les inventaires ? Eh bien, vous tous qui arpentez la campagne trois fois par an depuis plus de dix ans, ce qui représente environ 30 000 jours d’enquêtes que seuls les bénévoles peuvent réaliser, et on a oublié de les citer. Soyez-en remerciés et fiers, car votre persévérance et votre rigueur sont la base d’une étude sérieuse et robuste.

À quoi est due cette situation ? Là aussi, nous pouvons répondre : disparition des prairies, des haies, des zones humides, agrandissement des parcelles, et utilisation de la chimie. Herbicides, insecticides et fongicides sont de plus en plus utilisés – 1 147 316 kilos dans la Vienne en 2016, dont 183 203 de glyphosate – avec des molécules de plus en plus toxiques.

Et que vont faire les décideurs ? Rien ou presque ! Ah si : des bassines pour l’irrigation, afin d’industrialiser encore plus le modèle agricole déjà en cause. Interdire les pesticides ? Non, ont dit nos députés européens ou pas tout de suite…

Pour les néonicotinoïdes qui devraient être interdits en septembre 2018, certains affirment qu’il n’y a pas de produit de substitution efficace. Est-ce vraiment ce que l’on demande ? Non, il faut continuer de produire mais différemment, sans ces produits tueurs. Trouver d’autres solutions, telles que la culture bio mais aussi la diversification des assolements, le maillage des parcelles…

Mais surtout comment croire que cela ne touche que les insectes ou les oiseaux ? Agissons et vite !

https://cdnfiles1.biolovision.net/vienne.lpo.fr/userfiles/Sterne-Pierregarin-Katia-Lipovo.gif

Daniel GILARDOT, président.



Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 25 rue Victor Grignard - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019