vienne.lpo.fr
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
La LPO ?
Rejoignez la LPO !
Agir à nos côtés
Actualités
 - 
Éditorial mai-juin
 - 
Actualité mai-juin
 - 
Retour sur les assises de la LPO Poitou-Charentes
 - 
Où sont les moineaux ?
Activités
Espèces et milieux
Protection
Publications et médias
Liens
Sur votre agenda
Les observations
 
Code de déontologie
Consulter
Cartes de synthèse
Aide et statistiques

Actualité mai-juin

 

À vos mares, partez !

Autrefois nombreuses, les mares ont peu à peu disparu du paysage depuis cinquante ans. Elles sont pourtant indispensables à la biodiversité ! La LPO leur consacre donc une attention toute particulière et accompagne les agriculteurs pour en créer ou en restaurer.     

https://cdnfiles1.biolovision.net/vienne.lpo.fr/userfiles/Page-2photo-n3-aprsSOLANGE-FRADET-6.jpg

 

Qu’est-ce qu’une mare ?

Une mare est une étendue d’eau stagnante inférieure ou égale à 2 000 mètres carrés et de profondeur inférieure ou égale à deux mètres. Ainsi, toutes les couches d’eau sont sous l’action du rayonnement solaire et les plantes peuvent s’enraciner dans le fond, ce qui la différencie d’un plan d’eau. Elle peut être naturelle, par exemple lorsqu’elle se crée après une tempête sous la souche d’un arbre déraciné, mais elle est la plupart du temps artificielle puisque creusée par l’homme. Enfin, elle peut être permanente ou temporaire (c’est le cas des mares qui s’assèchent en été).
     

https://cdnfiles1.biolovision.net/vienne.lpo.fr/userfiles/Page-2photo-n1SOLANGE-FRADET-5.jpg

   

Une disparition fulgurante

En 1998, Poitou-Charentes Nature indiquait dans une étude-bilan que 37 % des mares avaient disparu au cours des vingt dernières années. Assurément, nous pouvons penser que depuis, ce pourcentage a augmenté puisque l’agriculture intensive n’a cessé de se développer. Les mares étaient autrefois appréciées pour leur utilité : elles permettaient d’abreuver les animaux, de rouir le chanvre, de refroidir le fer incandescent des forges, etc. Aujourd’hui, elles sont plutôt méprisées pour plusieurs raisons, notamment prolifération des moustiques et stockage d’eau « qui pourrit »... Elles disparaissent ainsi par manque d’entretien (elles s’embroussaillent et s’assèchent), elles peuvent être comblées de terre (ou de déchets divers…) ou drainées.

 

De véritables sources de vie !

Les mares sont pourtant de fantastiques milieux riches en biodiversité : on y trouve de multiples espèces d’invertébrés, dont vers, sangsues, insectes, mollusques, qui font la joie des amphibiens, des oiseaux, des chauves-souris, etc. Elles jouent aussi un rôle hydrologique important en collectant les eaux de pluie, participant ainsi à la prévention des inondations et à la lutte contre l’érosion du sol. De plus, les plantes aquatiques qu’elles abritent participent à l’épuration de l’eau puisqu’elles captent pour leur croissance les nitrates et les phosphates. Enfin, en stockant les eaux qui ruissellent, les mares protègent l’aval des fortes concentrations en produits polluants.

Dans le cadre du Contrat territorial Vienne aval (programme d’actions pour le bassin versant de la Vienne), financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et par l’Europe (fonds FEDER), la LPO propose aux agriculteurs de réaliser des travaux de création ou de restauration (débroussaillage, curage) de mares. Depuis 2017, une dizaine d’agriculteurs ont répondu à l’appel, le programme « dé-marre » donc bien !

 

Solange Fradet



Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 25 rue Victor Grignard - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019