En transmettant vos données, vous gardez non seulement vous même une trace de vos observations tout au long de l'année, mais vous contribuez à faire progresser les connaissances sur les oiseaux sauvages dans le département de la Vienne. De plus, le partage des observations avec d'autres passionnés est très motivant et vous permettra de progresser rapidement en ornithologie.
posté par Lpo Vienne (admin)
Pourquoi dois-je m'inscrire ?
Toutes les personnes qui souhaitent participer au site doivent s'enregistrer. Cela ne se fait qu'une fois (et ne doit pas être répété) par une procédure simple. Les indications personnelles requises le sont pour que nous puissions, si nécessaire, contacter les observateurs et garantir la qualité des informations transmises sur le site. Ces données personnelles sont protégées de tout accès indu et sont traitées de manière confidentielle.
posté par Lpo Vienne (admin)
Pourquoi avez-vous besoin de mon e-mail ?
Il nous sert à vous contacter pour d‘éventuels compléments d‘observation (si vous transmettez vos données sur le site), pour vous aider rapidement en cas de problèmes techniques ou pour vous transmettre des informations importantes.
posté par Lpo Vienne (admin)
Quand puis-je commencer à transmettre mes observations ?
Vous pouvez le faire quand bon vous semble dès lors que vous vous serez inscrit et que vous aurez reçu votre mot de passe.
posté par Lpo Vienne (admin)
Suis-je obligé d'être connecté à Internet pour transmettre mes observations ?
Oui. La transmission de donnée n'est possible que lorsque la connexion à Internet est activée. Ce site a été conçu pour partager les observations en temps réel. Internet offre en effet des occasions inégalées de collecter rapidement un très grand nombre de d'observations envoyées par une multitude d'observateurs.
posté par Lpo Vienne (admin)
Aucun mauvais usage ne sera-t-il fait de mes observations ?
Non. Les données contenues sur le site ne peuvent être utilisées sans l'autorisation expresse de leurs auteurs pour une autre raison que celle de servir les objectifs de la LPO Vienne, à savoir l'étude et la protection des oiseaux sauvages, des milieux naturels et de la faune et de la flore qui y sont associés. Cet aspect est largement détaillé dans le code de déontologie qui régit le fonctionnement du site (téléchargement en accès libre sur le site).
posté par Lpo Vienne (admin)
J'ai envoyé des observations à la LPO Vienne avant 2009, dois-je les re-saisir ?
Non, bien sûr ! Toutes les observations que vous nous avez transmises avant la création de ce nouveau site internet ont été entièrement rapatriées dans la nouvelle base de données. Nous prévoyons de ré-attribuer leurs données aux utilisateurs au fur et à mesure des inscription sur le nouveau site. Si vous ne pouvez pas visualiser vos données antérieures à 2009, contactez-nous et nous le ferons dans les meilleurs délais.
posté par Lpo Vienne (admin)
J'ai des années d'observations stockées dans mon ordinateur, puis-je les importer ?
Oui, probablement. Cela ne pourra pas se faire automatiquement mais nécessitera une intervention humaine. Contactez-nous pour plus d'informations et envisager ensemble la faisabilité du transfert.
posté par Lpo Vienne (admin)
Puis-je corriger une observation déjà enregistrée ?
Oui, les données sont modifiables mais vous seul disposez des droits pour le faire. Les administrateurs du site ont également cette possibilité mais ne le feront pas sans votre accord.
posté par Lpo Vienne (admin)
Je ne connais pas tous les oiseaux. Puis-je quand même signaler certaines espèces que je reconnais très bien ?
Oui, contentez-vous de transmettre les observations d'espèces que vous reconnaissez avec certitude. En cas de doute, vous pouvez au préalable nous contacter pour obtenir un avis, surtout si vous avez pu prendre des photographies.
posté par Lpo Vienne (admin)
1
2
3
>
Nbre/page :
nbre : 24
Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne - 25 rue Victor Grignard - 86000 Poitiers - 05 49 88 55 22 - vienne@lpo.fr Plan d’accès
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune